CARTE GRISE POUR UNE VOITURE

Vous êtes l’heureux nouveau propriétaire d’une voiture et souhaitez savoir comment l’immatriculer ? Trouvez sur cette page tous les renseignements sur la formalité d’immatriculation, le prix de la carte grise et les documents à fournir. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, Cartegrise.com vous propose un service de carte grise en ligne simple et rapide.
Vous êtes l’heureux nouveau propriétaire d’une voiture et souhaitez savoir comment l’immatriculer ? Trouvez sur cette page tous les renseignements sur la formalité d’immatriculation, le prix de la carte grise et les documents à fournir. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, Cartegrise.com vous propose un service de carte grise en ligne simple et rapide.

Carte grise voiture : Comment l’obtenir ?

Que vous veniez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous devez effectuer les démarches nécessaires pour établir la carte grise à votre nom. Ce document est bien évidemment obligatoire pour pouvoir circuler sur la voie publique. Le Code de la Route accorde un délai de 30 jours pour la mise à jour du certificat d’immatriculation. En cas de dépassement de ce délai, vous encourez le risque d’une amende de 4eme catégorie d’un montant de 135 €.

En France, les voitures représentent plus de 80 % du parc automobile immatriculé avec au total, un nombre de 32 millions en circulation. Si environ la moitié de ces voitures roulent à l’essence, les motorisations dites « propres » (hybride ou électrique) sont en constante augmentation depuis quelques années.

Suite aux différentes mesures de modernisation des services de l’Etat, vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture pour faire la carte grise de votre voiture. Depuis 2017 et la fermeture définitive des services immatriculation préfectoraux, les démarches pour obtenir la carte grise d’une voiture se font auprès d’un garage habilité ou sur Internet. En faisant appel à Cartegrise.com, vous avez la certitude de recevoir la carte grise de votre nouvelle voiture dans les meilleurs délais.


Faire la carte grise de sa voiture en ligne

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Important Carte grise voiture : ce que dit la loi

A l’instar des autres véhicules terrestres à moteur, une voiture doit être immatriculée afin de pouvoir circuler sur la voie publique. La carte grise de la voiture doit être à jour tant au niveau des informations du titulaire que de ses caractéristiques techniques. Le Code de la Route impose une mise à jour du certificat d’immatriculation d’une voiture dans un délai de 30 jours.

L’obtention d’une carte grise pour sa voiture est légalement encadrée. Lors de la demande de changement de titulaire sur le certificat d’immatriculation, des règles de contrôle technique sont, par exemple, à respecter. En effet, si la voiture a plus de 4 ans, sa dernière visite technique périodique doit dater de moins de 6 mois. De plus, pour obtenir une carte grise pour mettre une voiture à son nom, il est désormais indispensable d’être titulaire du permis B. La voiture doit également être assurée au moment de son immatriculation.

Quelles sont les pièces justificatives indispensables pour une carte grise de voiture ?

En plus de la copie du permis de conduire et de la preuve de l’assurance automobile comme vu précédemment, vous devriez fournir les documents suivants pour obtenir la carte grise de votre nouvelle voiture :

  • Photocopie de l’ancienne carte grise de la voiture
  • Original de la demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule d’occasion (Cerfa n° 13750*05)
  • Original du certificat de cession dûment complété et signé par le vendeur et l’acheteur ; attention, si la case C4.1 de l’ancienne carte grise de votre voiture comporte un chiffre suivi d’un nom, cette personne devra également signer en tant que deuxième vendeur le certificat de cession
  • Photocopie du procès-verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois si la voiture a plus de 4 ans
  • Photocopie de votre justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Photocopie de votre permis de conduire
  • Photocopie de la preuve de l’assurance de votre voiture ; celle-ci doit être en cours de validité.
Si vous faites appel à un professionnel de l’automobile habilité et agréé pour l’obtention de la carte grise de votre voiture, vous devrez également fournir l’original du mandat d’immatriculation. Celui-ci représente la procuration autorisant le professionnel à effectuer les démarches d’immatriculation pour vous.

Quel est le prix d’une carte grise voiture ?

Le coût d’une carte grise d’une voiture dépend de plusieurs critères comme notamment sa puissance fiscale ou son âge. Le fait qu’une voiture soit neuve, d’occasion ou importée joue également un rôle dans le calcul du prix de l’immatriculation. En effet, cette information sera déterminante pour une éventuelle application de l’écotaxe selon le barème correspondant. Enfin, le lieu de résidence du demandeur impacte également le prix de la carte grise de sa voiture en influençant sur la taxe régionale.

Pour connaître avec exactitude le montant à débourser pour obtenir la carte grise de votre nouvelle voiture, entrez simplement son numéro d’immatriculation dans le champ ci-dessous :

Calculez le prix de votre carte grise :

Faire sa demande de carte grise voiture en ligne

Service de carte grise en ligne depuis 2009, Cartegrise.com est un partenaire expérimenté et fiable pour vos démarches de carte grise. De plus, depuis la fermeture des guichets « immatriculation » en préfecture dans le cadre de la réforme PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération), toutes les demandes de carte grise doivent se faire sur Internet. Autant profiter du service et de l’accompagnement de Cartegrise.com, c’est intuitif et rapide :
  • Obtenir le prix exact de la carte grise de votre voiture en quelques clics
  • Confirmer votre démarche d’immatriculation en la validant sur notre plateforme sécurisée
  • A l’aide de la liste personnalisée, constituer votre dossier carte grise voiture avec les documents indispensables
  • Dans un délai de 24 h après réception de votre dossier conforme, réception d’un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) ou accusé d’enregistrement (AE) par email. La carte grise de votre voiture vous sera envoyée sous pli sécurisé en provenance de l’Imprimerie Nationale, directement à votre domicile.
En faisant appel à Cartegrise.com pour votre carte grise de voiture, vous pourrez suivre l’avancement du traitement de votre demande grâce à votre espace client. De plus, notre service client vous conseille et vous accompagne dans votre démarche d’immatriculation.

Carte grise pour tous types de véhicules

Vous souhaitez avoir des informations pour immatriculer un autre genre de véhicule ? Tous les renseignements sur vos questions sont sur Cartegrise.com. Nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous pour toutes informations de carte grise en fonction du genre de véhicule.

Une question ? Un commentaire ?