Faire ma carte grise en ligne

Commander

Acheter une voiture neuve : les étapes incontournables

L’achat d’une voiture neuve peut s'avérer délicat avec toutes les démarches indispensables. Suivez notre guide pour acheter une voiture neuve à un prix intéressant.

Faites votre demande en quelques clics sur Cartegrise.com !

Saisissez votre N° d'immatriculation :flêche vers le bas

couple signe un document avec un vendeur

Choisissez Votre démarche d'immatriculation

Achat voiture : bien choisir son véhicule neuf

La première étape, lorsque vous envisagez d’acheter une voiture neuve, est de dresser une liste de vos besoins et de définir votre budget.  Il est, en effet, important de choisir une voiture neuve qui convient à votre situation aussi bien personnelle que financière. Vous souhaitez acheter une voiture neuve familiale ? Ou plutôt une voiture neuve compacte et économique pour vos trajets journaliers au travail ? Prenez en considération l’usage et l’utilisation quotidienne que vous allez faire de votre nouveau véhicule. Il est effectivement primordial de tenir compte de vos trajets réguliers (travail, école, etc.) et des conditions de circulation (ville, campagne, etc.) pour acheter une voiture neuve adaptée. Le nombre de kilomètres effectués quotidiennement oriente de façon significative votre choix de voiture neuve.

Sportive, coupé, berline, monospace, citadine, petite compacte ou SUV ? Le modèle, mais également le type de motorisation impactent le prix d’achat d’une voiture neuve tout comme ses frais d’utilisation et d’entretien. L’achat d’une voiture neuve est une étape importante dans une vie. Elle symbolise la réalisation d’un projet, et pour certains l’accomplissement d’un rêve. Néanmoins, afin d’éviter les pièges et les déceptions, mieux vaut rester vigilant et respecter quelques règles d’usage.

Cartegrise.com vous aide à acheter la voiture neuve au meilleur prix qui vous correspond. Notre équipe d’experts vous guide et vous explique également les différentes formalités pour immatriculer un véhicule neuf, encore jamais immatriculé.

Comment acheter une voiture neuve au meilleur prix ?

Le type de motorisation doit également entrer dans votre projet d’achat de véhicule neuf. Il se répercute sur le coût final du modèle de voiture neuve choisi. Ainsi, le prix d’une voiture neuve n’est pas le même si vous choisissez un modèle essence ou diesel. Peut-être souhaitez-vous plutôt choisir une voiture neuve « propre » avec motorisation électrique, GPL ou encore hybride ? Vous pouvez éventuellement bénéficier de remises ou de primes comme le bonus écologique ou la prime à la conversion qui pourront faire considérablement baisser le prix de votre voiture neuve.

Outre la motorisation de votre nouvelle voiture neuve, vous devez également vous pencher sur les informations suivantes afin d’acheter votre voiture neuve au meilleur rapport qualité/prix et qui vous correspond  :

  • La marque
  • Le modèle
  • La version
  • Le niveau des émissions de CO2
  • Le prix de vente du véhicule neuf

En établissant un budget d'achat de voiture neuve, vous vous protégez des « tentations ». En fonction de ce budget, vous pouvez déterminer le mode de financement pour acheter votre véhicule neuf. Vous pouvez, par exemple, tout à fait payer au comptant, il est toutefois conseillé de prévoir un filet de sécurité (épargne). Un financement par crédit (crédit à la consommation, location longue durée, location avec option d’achat (LOA), etc.) est aussi une solution pour acheter une voiture neuve. Les différentes solutions de financement pour l’achat d’une voiture neuve présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Nous vous donc conseillons de bien vous renseigner en amont sur les conditions et frais liés au financement. Il existe également d'autres formules comme l'achat avec reprise au prix de la cote Argus. Si vous optez pour la reprise de votre ancien véhicule, soutenez votre argument en vous appuyant sur le bon état de votre véhicule pour assurer la négociation.

NOTA : Si vous achetez une voiture neuve en tant que société, il est également important de prendre en considération la fiscalité spécifique aux entreprises : achat HT, TVS (taxe sur les véhicules de société), amortissement, etc.

Une fois le budget fixé et le modèle choisi, intéressez-vous aux options de votre voiture neuve. Priorisez celles qui vous semblent utiles ou indispensables. Voici comment elles sont classées  :

  • Options de sécurité (airbags, siège conducteur réglable, freinage d'urgence, ESP)
  • Options de confort (climatisation, direction assistée, régulateur/limiteur de vitesse, ordinateur de bord, vitres électriques, accoudoir central, toit ouvrant)
  • Options plaisir (commande vocale, sellerie en cuir, multimédia, toit panoramique, GPS)
  • Options d'esthétique (jantes alliage, couleur et peinture, becquet, boucliers avec insert)

En rognant sur certaines options superflues, le prix de votre voiture neuve peut être réduit.

Lors de l’achat d’une voiture neuve, vous devez également inclure dans votre budget le coût de l’assurance automobile et le prix de la carte grise. En effet, lorsque vous souhaitez immatriculer un véhicule neuf, certaines taxes supplémentaires comme le malus écologique ou la taxe professionnelle peuvent s’appliquer. Anticipez le coût de l’immatriculation de votre voiture neuve en toute simplicité avec Cartegrise.com !

Où acheter une voiture neuve ?

Si vous pensez déjà à une marque en particulier, vous pouvez – comme le font beaucoup de Français – faire l'achat d'un véhicule neuf auprès d'un concessionnaire de la marque. Les services annexes à la vente peuvent comprendre l'entretien, la vente de pièces détachées ou encore l'extension de garantie. Acheter une voiture neuve comme un Peugeot 3008 ou une Renault Clio est également possible en passant directement par les sites de ces constructeurs. Vous pouvez profiter de bonnes affaires lors de déstockages de voitures neuves. Cependant, l'achat du véhicule neuf doit se faire en concession. Ce qui revient du coup à l'option précédente. Sinon, un événement commercial organisé par les entreprises automobiles peut vous permettre d’acheter votre voiture à des prix au rabais.

Autre option : acheter une voiture neuve chez un mandataire auto. En laissant de côté les préjugés et en utilisant les bons pions pour trouver le mandataire le plus fiable, vous êtes sûr d'avoir des voitures neuves pas chères. En effet, les bons courtiers dénichent les meilleures offres pour vous grâce à leur talent de négociateur. En collaborant avec les concessionnaires, ils accèdent à leur déstockage voiture neuve. Ils obtiennent également de bons prix auprès des constructeurs en achetant les voitures neuves en lots. Ils vous font profiter de ces remises, même pour des véhicules neufs venant d'Europe. Le prix des véhicules neufs importés d’Allemagne, par exemple, est plus faible qu’en France. Les mandataires automobiles gèrent tout et vous fournissent des services complets : conseils d’achat de voiture neuve, démarches administratives (carte grise), entretiens, garantie constructeur, extension de garantie, etc.

Nombreux sont les sites internet pour trouver et acheter une voiture neuve – comme pour toutes les solutions, il suffit de comparer les prix pour trouver la meilleure offre. On pourra notamment citer Largus.fr, Turbo.fr, etc., mais il existe d’autres sites moins connus, mais tout aussi qualitatifs.Caroom.fr, par exemple, qui intègre choix, conseil et prix pour acheter sa voiture neuve moins cher. Des mandataires autos spécialisés tels que AutoEasy.fr peuvent vous permettre de bénéficier de remises jusqu'à 40% sur des véhicules neufs, au kilométrage vierge.

Comment bien négocier le prix de la voiture neuve ?

La négociation, c’est tout un art. Si vous choisissez de négocier une voiture neuve auprès d'un vendeur, la règle d'or est de ne pas jouer au client pressé. Faites-en sorte que le commercial vous étale toutes les informations nécessaires. Pour que ce dernier vous prenne au sérieux, armez-vous de tous les arguments possibles en vous renseignant sur tout, comme, par exemple, sur la cote Argus ou les marges des professionnels. Les bonnes affaires dépendent des périodes, de la marque et du modèle concerné. Mais quel est le bon moment pour acheter une voiture neuve ? Il existe deux périodes plus propices à l'achat d'un véhicule neuf : août, septembre et décembre. En août et septembre, les ventes de véhicules neufs subissent le creux des vacances et de la rentrée scolaire. Tandis que le mois de décembre rime avec bilan annuel et prévisionnel de l’année suivante. Il est alors possible de faire de bonnes affaires lors de l’achat d’une voiture neuve en stock.

Bien sûr, vous pouvez comparer toutes les offres de voitures neuves des concessions, mais cela va vous prendre plus de temps que prévu. D'où l'intérêt de recourir à un mandataire automobile, qui vous propose déjà des prix négociés. 

Évidemment, il est plus appréciable d’acheter une voiture neuve pas chère, grâce à des remises. Cependant, il faut savoir qu’une réduction de 15 %, surtout pour un modèle récent de voiture neuve, est déjà grandement avantageuse. Toutefois, il est quasi impossible de faire descendre davantage le prix de votre voiture neuve. Essayez alors de négocier des équipements optionnels pour votre voiture neuve. Ou tentez d’inclure dans le prix de votre voiture neuve
certains services tels qu’une extension de garantie ou le coût de la carte grise pour vous y retrouver financièrement.

Merci à l'opératrice qui a fait mon dossier bloqué à l'ANTS depuis 2 mois ! Service irréprochable et très professionnel.

Ligne Info Carte Grise

Contact

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Les démarches administratives : immatriculer une voiture neuve

Pour se démarquer des autres prestataires, les concessionnaires et les mandataires automobiles proposent l'immatriculation des véhicules neufs, à condition qu'ils soient habilités par le Ministère de l'Intérieur. Dans ce cas, après l'achat d’une voiture neuve, voici ce que vous devez recevoir de la part du professionnel :

  • La facture d'achat ou le certificat de vente signé et tamponné par le professionnel
  • Le certificat de conformité CE
  • Le certificat d'immatriculation (carte grise)

Si le professionnel ne propose pas le service carte grise, pour vous simplifier l’immatriculation de votre voiture neuve, il pourra vous fournir le formulaire Cerfa 13749*05 « Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf » dûment complété. Dans ce cas, à vous d'entamer la démarche afin que votre voiture neuve puisse circuler rapidement sur le territoire. Cartegrise.com vous propose un service de carte grise en ligne simple et rapide pour obtenir la carte grise pour votre véhicule neuf ! Vous avez également la possibilité de commander directement les plaques d’immatriculation conformes de votre nouvelle voiture.

Depuis le 6 novembre 2017, il n’est plus possible d’effectuer la demande de carte grise se fait en ligne en préfecture. Après enregistrement de l’immatriculation de votre voiture neuve, vous recevrez un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) d'une validité d'un mois. Celui-ci vous permet d’acheter les plaques d’immatriculation de votre véhicule neuf, mais également de l’utiliser le temps de recevoir la carte grise définitive.

Comme le respect de la sécurité routière est primordial, n'oubliez pas d'assurer votre voiture. L’assurance du véhicule est par ailleurs également obligatoire pour pouvoir immatriculer une voiture neuve. Cependant, comme le certificat d'immatriculation fait partie des pièces à joindre dans le dossier d'assurance, votre assureur peut vous délivrer une attestation provisoire d'assurance d'une validité de 15 jours. Découvrez la liste des documents nécessaires pour l’immatriculation de voitures neuves en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Assurer votre voiture neuve : primordial !

L'obligation de base reste l'assurance responsabilité civile, mais il existe d'autres garanties qui vous protègent de possibles sinistres. Outre les garanties du conducteur, des dommages matériels, incendie, bris de glace et vol, les assureurs vous proposent la garantie « valeur à neuf » de 2 ans pour vous indemniser au prix d'achat de la voiture à la suite d'un méfait. La comparaison des offres est de mise pour trouver la meilleure offre d'assurance.

Compte tenu de toutes ces étapes, l'achat d'une voiture neuve est un combat à mener accompagné. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel habilité, que ce soit pour l’achat d'une voiture neuve ou pour la procédure d’immatriculation. Lorsque vous choisissez un mandataire auto, prêtez attention aux tarifs des services complets.

Informations sur les autres formalités carte grise sur Cartegrise.com

Cartegrise.com offre un service de carte grise en ligne pour vous permettre de régulariser la situation administrative de votre véhicule en toute simplicité en quelques clics seulement.

Une question ? Un commentaire ?
Posté le 12/06/2024 à 13:20
Bonjour. J'ai un vélo électrique fiido m1 pro de 500w bridé à 25km/h . Ce vélo est acheté neuf au normes européennes et enregistré sur bicycode. Cependant celui-ci n'a pas d'immatriculation. Pour pouvoir assuré ce vélo on me demande la carte grise. Quelle est la démarche à faire pour réaliser la carte grise. Cordialement
Avatar cartegrise.com
Répondu le 13/06/2024 à 11:00
Bonjour,

Si la puissance nominale du moteur dépasse les 250 W et que l’assistance permet de monter à une vitesse supérieure à 25 km/h, votre vélo électrique sera considéré comme un cyclomoteur et devra être immatriculé. Sinon, il n'en a pas l'obligation.

Pour l'immatriculer, vous pouvez passer commande dans "immatriculation véhicule neuf" et fournir le certificat de conformité.
Cordialement
Posté le 23/10/2023 à 18:40
Bonjour, je vais certainement faire l'acquisition d'une remorque bateau ptac 750 kg marque NAVICA NK 581 Année 2003 .absence d'immatriculation et le vendeur ne dispose pas de carte grise . comment est-il possible d'immatriculer cette remorque à mon nom ? Merci de votre aide.
Cordialement.
Avatar cartegrise.com
Répondu le 24/10/2023 à 10:08
Bonjour,

La remorque est soumise à une immatriculation, de ce fait le vendeur doit faire sa carte grise avant de la vendre.
En effet, un certificat de conformité et une facture d'achat sera demandés.
Cordialement
Posté le 02/02/2021 à 19:15
bonjour
je veux acheter un véhicule neuf le concessionnaire m'impopse de faire lui même les démarches auprès de la préfecture en me surtaxant le prix de la carte grise
a t'il le droit
merci
Avatar cartegrise.com
Répondu le 03/02/2021 à 10:05
Bonjour,
Lors de l'achat d'un véhicule neuf en concession, vous acceptez ses conditions générales et particulières de vente. Il est fortement recommandé de les lire attentivement pour éviter toute surprise. L'immatriculation du véhicule ainsi que les conditions afférentes doivent y figurer.
Cordialement
Posté le 13/01/2021 à 17:01
Puis-je conserver la plaque d'immatriculation de mon véhicule actuel pour la placer sur le nouveau véhicule acheté ?
Avatar cartegrise.com
Répondu le 14/01/2021 à 09:37
Bonjour,
Non, le numéro d'immatriculation est attribué à vie à un véhicule. Par conséquent, vous ne pouvez pas conserver la plaque d'immatriculation de votre véhicule actuel pour la placer sur le nouveau.