Demande de
CARTE GRISE

Service par Internet pour effectuer votre demande de nouvelle carte grise

ACHETER UNE VOITURE NEUVE : LES ÉTAPES INCONTOURNABLES

Un budget, une voiture en tête ? Ne vous laissez pas submerger par l'excitation de l'achat d'une voiture neuve. On sait que l'opération s'avère délicate avec toutes les démarches à suivre, alors suivez notre guide pour rouler au volant de votre véhicule de rêve, à prix intéressants !

1 - Identifier les besoins

Première étape : dressez une liste de vos besoins. À commencer par choisir la voiture neuve en fonction de votre situation. Vous êtes un jeune père de famille, une femme indépendante, une mère au foyer ou vous êtes célibataire ? L’usage ne sera pas le même. Où comptez-vous emmener régulièrement votre véhicule ? À la campagne, en ville, au travail, à l’école,… ?

Le modèle sera défini en fonction de ces critères. Les promesses d'une sportive ou d'un coupé vous enchanteront si vous aimez l'aventure. La simplicité d'une berline ou encore la praticité d'un monospace vous comblera si vous êtes un parent. Femme active ? Optez pour une citadine ou une petite compacte. Et si vous avez les moyens, penchez sur un SUV.

Le type de motorisation peut également entrer dans votre projet d'achat de véhicule neuf. Il se répercute sur le coût final de la voiture. Ainsi, un modèle à essence est plus accessible qu'un modèle à motorisation Diesel ou GPL ou encore Hybride. Seulement, il faut retenir le coût du carburant et la consommation, plus importante pour un moteur à essence. À moins de vous limiter aux courses en ville, il serait préférable de choisir une motorisation Diesel pour vos voyages en famille. Là encore, gare au coût de l'entretien, puisqu'une voiture diesel mérite régulièrement une attention particulière à ce sujet.

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

2 - Définir le budget et les options

En établissant un budget d'achat de voiture neuve, vous vous protégez des « tentations ». Pour le financement, vous pouvez payer au comptant à condition de prévoir un filet de sécurité (épargne). Mais le crédit est aussi une solution qui présente ses avantages et ses inconvénients. Il existe également d'autres options comme l'achat avec reprise au prix de la cote. Soutenez votre argument en vous appuyant sur le bon état de votre véhicule pour assurer la négociation.

Une fois que le budget est fixé et que le modèle est choisi, intéressez-vous aux options. Priorisez celles qui vous semblent utiles. Voici comment elles sont classées :

  • Options de sécurité (airbags, siège conducteur réglable, freinage d'urgence, ESP)
  • Options de confort (climatisation, direction assistée, régulateur/limiteur de vitesse, ordinateur de bord, vitres électriques, accoudoir central, toit ouvrant)
  • Options plaisir (commande vocale, sellerie en cuir, multimédia, toit panoramique, GPS)
  • Options d'esthétique (jantes alliage, couleur et peinture, becquet, boucliers avec insert)

En rognant sur certaines options superflues, l'achat de votre véhicule neuf peut être réduit.

3 - Où acheter une nouvelle voiture ?

Si vous tombez sur un évènement commercial organisé par les entreprises automobiles, c’est la chance d'obtenir des prix au rabais. Sinon, il est aussi courant de faire l'achat d'un véhicule neuf auprès d'un concessionnaire si vous pensez déjà à une marque en particulier. Les services annexes à la vente peuvent comprendre l'entretien, la vente de pièces détachées ou encore l'extension de garantie. Acquérir un Peugeot 3008 ou une Renault Clio devient possible en passant directement par les sites de ces constructeurs. Vous pouvez profiter de bonnes affaires lors des déstockages. Cependant, l'achat doit se faire en concession. Ce qui revient à l'option précédente.

Autre option : la sollicitation d'un mandataire auto. En laissant de côté les préjugés et en utilisant les bons pions pour trouver le mandataire le plus fiable, vous êtes sûr d'avoir des voitures neuves moins chères. En effet, les bons courtiers dénichent les meilleures offres pour vous grâce à leur talent de négociateur. En collaborant avec les concessionnaires, ils accèdent à leur déstockage. Ils obtiennent également de bons prix auprès des constructeurs en achetant les voitures en lots. Ils vous font profiter de ces remises, même pour des autos venant d'Europe, par exemple le coût des véhicules importés d’Allemagne est plus faible qu’en France. Ils gèrent tout et vous fournissent des services complets : conseils, démarches administratives (carte grise), entretiens, garantie constructeur, extension de garantie, etc.

Les sites en ligne : Nombreux sont les sites pour trouver et acheter une voiture, on pourra citer Largus.fr, Turbo.fr, etc, mais il existe d’autres sites moins connus mais tout aussi qualitatif comme Caroom.fr, qui intègre choix, conseil et prix pour acheter sa voiture neuve moins chère !

4 - Comment bien négocier le prix de la voiture ?

La négociation, c’est tout un art. Si vous choisissez de débattre le prix auprès d'un vendeur, la règle d'or est de ne pas jouer au client pressé. Faites-en sorte que le commercial vous étale toutes les informations nécessaires. Pour que ce dernier vous prenne au sérieux, armez-vous de tous les arguments possibles en vous renseignant sur tout, comme par exemple sur les marges des professionnels. Les bonnes affaires dépendent des périodes, de la marque et du modèle concerné. Pour vous aider : les périodes propices à l'achat d'un véhicule neuf sont les vacances et la fin d'année.

Bien sûr, vous pouvez comparer toutes les offres de concession, mais cela va vous prendre plus de temps que prévu. D'où l'intérêt de recourir à un mandataire automobile, qui vous propose déjà des prix négociés.

5- Les démarches administratives

Pour se démarquer des autres prestataires, les concessionnaires et les mandataires peuvent réaliser pour vous l'immatriculation du véhicule neuf, à condition qu'ils soient agréés par le ministère de l'Intérieur. Après l'achat, voici ce que vous devez recevoir du professionnel :

  • Le certificat de vente signé par le professionnel
  • Le rapport de contrôle technique
  • Le certificat de non-gage
  • Le certificat d'immatriculation (carte grise) ou la demande CERFA 15776 si le professionnel ne propose pas le service d'immatriculation. Dans ce cas, à vous d'entamer la démarche afin que votre voiture puisse circuler rapidement sur le territoire.

Depuis le 6 novembre 2017, la demande de carte grise se fait en ligne et plus en préfecture. Entre-temps, vous recevrez un certificat d’immatriculation provisoire(CPI) d'une validité d'un mois.

Comme le respect de la sécurité routière est primordial, n'oubliez pas d'assurer votre voiture, c’est désormais obligatoire pour pouvoir immatriculer un véhicule.Cependant, comme le certificat d'immatriculation fait partie des pièces à joindre dans le dossier d'assurance, votre assureur peut vous délivrer une attestation provisoire d'assurance d'une validité de 15 jours.

6- Assurer la nouvelle voiture

L'obligation de base reste l'assurance responsabilité civile, mais il existe d'autres garanties qui vous protègent de possibles sinistres. Outre les garanties du conducteur, des dommages matériels, incendie, bris de glace et vol, les assureurs vous proposent la garantie « valeur à neuf » de 2 ans pour vous indemniser au prix d'achat de la voiture à la suite d'un méfait. La comparaison des offres est de mise pour trouver la meilleure offre d'assurance.

Compte tenu de toutes ces étapes, l'achat d'une voiture neuve est un combat à mener accompagné. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel habilité, que ce soit pour l’achat ou pour la procédure d’immatriculation. Lorsque vous choisissez un mandataire auto, prêtez attention au tarif des services complets.