Comme pour tout achat, vous pouvez être soumis au paiement de la TVA lorsque vous achetez une voiture. Il en est de même si vous louez un véhicule (achat en leasing). L’application de la TVA automobile dépend toutefois du véhicule et de son pays de provenance, du vendeur et de l’acheteur. Les conditions d’application ne sont effectivement pas les mêmes que vous soyez particulier ou professionnel ou que vous ayez acheté votre véhicule en France ou à l’étranger, par exemple.
D’une manière générale, le taux de TVA sur les voitures s’élève à 20 %. Néanmoins, comme nous vous le disions en préambule, cette TVA automobile est liée à plusieurs critères. Ainsi, si vous achetez votre véhicule à un particulier, la TVA ne s’applique pas. De plus, des conditions et règles spécifiques concernent la TVA sur les voitures importées. Vous trouverez des explications détaillées de ces spécificités un peu plus bas sur cette page.
Vous êtes une société et souhaitez récupérer la TVA sur la voiture que vous venez d’acheter ? La récupération de la TVA automobile obéit à des règles très strictes notamment liées au type de véhicule acheté. Nous vous expliquerons comment et dans quel cas vous pouvez récupérer la TVA de votre voiture dans un paragraphe dédié.
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00