CPI WW : L’IMMATRICULATION PROVISOIRE EN WW

L’immatriculation provisoire en WW peut être demandée dans certains cas de figure. Cartegrise.com vous donne tous les renseignements importants sur la carte grise provisoire en WW sur cette page.

  1. Carte Grise
  2. >
  3. Démarches carte grise
  4. >
  5. Immatriculation provisoire WW

Comment obtenir un WW provisoire ?

Vous venez d’acheter une voiture d’occasion à l’étranger et de demander votre carte grise définitive ? Ou vous souhaitez exporter votre véhicule neuf ? Vous avez fait l’acquisition d’un châssis-cabine neuf qui doit encore être carrossé ? Dans ces trois cas de figure, vous pouvez opter pour une immatriculation provisoire en WW pour pouvoir utiliser votre véhicule en attendant par exemple l’obtention de la carte grise définitive. En effet, le Code de la Route impose l’immatriculation de tout véhicule terrestre à moteur circulant sur la voie publique.

Toutefois, certaines situations peuvent empêcher l’immatriculation immédiate d’un véhicule. Ou encore, les délais de traitement de la demande de carte grise définitive rendent l’utilisation du véhicule impossible, ce qui est notamment le cas pour les véhicules importés. Pour y remédier, une demande de certificat provisoire d’immatriculation en WW est possible dans certains cas. Après validation de la démarche dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), la délivrance du certificat est d’ailleurs immédiate.

Avec la fermeture des services des immatriculations en préfecture dans le cadre du PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération) en novembre 2017, leurs guichets n’accueillent plus de public. Désormais, comme toute démarche de carte grise, les demandes de CPI WW se font auprès d’un professionnel agréé et habilité ou directement sur Internet. Cartegrise.com vous propose un service de carte grise en ligne simple et rapide pour obtenir votre certificat d’immatriculation provisoire WW. Quelques clics suffisent pour finaliser votre démarche !

Obtenir son CPI WW en ligne

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Qu’est-ce qu’une immatriculation provisoire en WW ?

Depuis la mise en place du SIV en avril 2009, l’immatriculation provisoire doit être enregistrée auprès de l’administration française. La saisie de la demande d’immatriculation provisoire en WW dans le SIV attribue automatiquement après validation un numéro d’immatriculation provisoire commençant par WW. Il s’agit d’une combinaison alphanumérique au format SIV (AA-123-AA) qui est toutefois attribuée de manière aléatoire et non en suivant la chronologie nationale. Afin de pouvoir utiliser son véhicule sur la voie publique, il doit être équipé de plaques d’immatriculation conformes indiquant son numéro d’immatriculation provisoire.

Le certificat provisoire d’immatriculation en WW permet une circulation sur les voies françaises, mais également sur la plupart des routes européennes. Toutefois, comme son nom l’indique, l’immatriculation est provisoire et sa validité est donc limitée dans le temps.

Information Durée de validité d’un certificat provisoire d’immatriculation WW

Depuis le 17 décembre 2017, la durée de validité du WW provisoire « standard » a été portée à 2 mois contre un mois auparavant. Cette durée peut être reconduite une fois tacitement de deux mois supplémentaires ce qui porte la validité totale du certificat provisoire d’immatriculation WW à 4 mois.

La durée de validité des WW provisoires pour les véhicules neufs vendus incomplets à des fins de carrossage et des machines agricoles, etc. reste inchangée. Elle est de 3 mois, prolongeable de 3 mois supplémentaires.

Toutefois, passé ce délai, il n’est pas possible de prolonger encore une fois la validité d’une immatriculation provisoire en WW.

Quels documents fournir afin d'obtenir une carte grise provisoire WW ?

Toute démarche d’immatriculation nécessite la production d’un certain nombre de documents indispensables à l’établissement de la carte grise. Pour permettre l’immatriculation des véhicules par exemple dont les dossiers ne sont pas encore complets, les conditions d’obtention d’un certificat provisoire d’immatriculation WW sont allégées par rapport aux autres démarches de carte grise. La production de certains documents permettant l’identification du véhicule et de son propriétaire reste néanmoins indispensable :

  • Justificatif fiscal : Quitus fiscal ou Certificat 846 A
  • Un justificatif d’adresse de moins de 6 mois
  • Le permis de conduire en cours de validité du propriétaire
  • Le mandat d’immatriculation (Cerfa n°13757*04)
  • Justificatif d’assurance

 

A cela s’ajoutent d’autres documents en fonction de la situation du véhicule :

Véhicule acheté à l’étranger 

  • Certificat d’immatriculation étranger si acheté d’occasion
  • Certificat de conformité CE ou national ou attestation d’identification du véhicule au type communautaire ou procès-verbal de réception à titre isolé (RTI)
  • Certificat de cession ou facture établie par le vendeur
  • Justificatif d’un contrôle technique

Attention, un véhicule acheté à l’étranger peut uniquement bénéficier d’une immatriculation provisoire s’il n’a jamais été immatriculé dans le Système d’Immatriculation des Véhicules en France. Son dossier doit être complet et la demande de carte grise définitive être en cours d’instruction. Il pourra toutefois prétendre à un CPI WW, si la carte grise étrangère ou le certificat de conformité est manquant au dossier.

Pour vous faciliter l’achat d’un véhicule neuf provenant de l’étranger, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’automobile. C’est notamment un des services de notre réseau partenaire AUTOEASY qui propose un large choix de véhicules neufs, zéro kilomètre.

Véhicule acheté neuf incomplet pour carrossage 

  • Certificat de conformité national ou communautaire ou Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf (Cerfa n°13749*03)
  • Facture d’achat ou certificat de cession

Véhicule acheté neuf pour l’export 

  • Justificatifs techniques de conformité : volet certificat de conformité du Cerfa 13749*03 ou certificat de conformité à un type communautaire ou procès-verbal de réception (RTI/RI)
  • Certificat de vente (volet du Cerfa 13749*03) ou facture d’achat
Faire sa carte grise provisoire WW

Prix du certificat provisoire d’immatriculation WW

Peu importe le type du véhicule à immatriculer, le coût d’un CPI WW correspond au montant de la taxe de gestion de 11 €. La redevance d’acheminement n’est pas applicable, il n’y a pas d’édition d’une carte grise définitive par l’Imprimerie Nationale.

Le prix du cheval fiscal diffère d’une région à l’autre car il est déterminé une fois par an par le Conseil Régional. Le lieu de résidence du propriétaire impacte de ce fait directement le prix du WW provisoire.

Si vous faites appel à un professionnel habilité et agréé, d’éventuels frais de traitement peuvent s’y ajouter.

Informations sur les autres formalités carte grise sur Cartegrise.com

Une question ? Un commentaire ?
Posté le 17/09/2021 à 23:42
Bonjour,

J'ai acheté un véhicule provenant d Allemagne, je dispose d'un permis étranger non européen, aussi je suis résident en France de manière définitive (titre séjour), j'ai effectué il y a quelques mois une demande d'échange de permis de conduire. J'ai appris après avoir acquis cette voiture que je ne pouvais pas immatriculer ce véhicule sans un permis français. L'instruction du dossier étant très long et le délais légal maximum étant de 4 mois pour immatriculer un vehicule en WW, comment puis-je faire ?
Répondu le 20/09/2021 à 10:16
Bonjour,

Vous avez un délai d'un an à partir de votre date de résidence définitive pour échanger votre permis de conduire. Si votre emménagement date de moins d'un an, vous pouvez demander un WW provisoire avec votre permis de conduire étranger mais celui-ci devra être obligatoirement accompagné de votre titre de séjour.

Cordialement,
Posté le 16/09/2021 à 22:48
Bonjour,

Je souhaite faire une carte grise en ww pour un véhicule acheté en Belgique. Je possède tous les documents sauf le contrôle technique est il possible de faire une immatriculation en ww sans contrôle technique ? Je compte le faire une fois le véhicule sur le sol français.

Répondu le 17/09/2021 à 10:55
Bonjour,

Pour demander votre WW provisoire, vous devez être en possession d'un contrôle technique.

Cordialement,
Posté le 23/08/2021 à 11:52
bonjour
je voudrais obtenir un ww pour un vehicule immatriculé en lettonie
je n ai pas encore en ma possession le certificat d immatriculation
que dois je faire pour obtenir un ww en attendant

merci
Répondu le 24/08/2021 à 10:52
Bonjour,

Si vous n'avez pas de certificat d'immatriculation, vous devez fournir le certificat de conformité complet et conforme pour obtenir votre WW provisoire.

Cordialement,
Posté le 09/08/2021 à 23:46
Bonjour,
Nous souhaitons aller visualiser, acheter et ramener le 25 août un véhicule particulier d’occasion du Luxembourg, acheté à un particulier, pour mon fils qui vient d’obtenir son permis.
Le délai pour obtenir le carton du permis étant très long, peut-on vous faire une demande de CPI WW à mon nom, puis si la vente se confirme sur place de vous faire une demande de carte grise au nom de mon fils ?
Merci d’avance,
Cordialement,
Fabrice
Répondu le 10/08/2021 à 10:01
Bonjour,

L'immatriculation provisoire en WW doit être au nom de l'acquéreur stipulé sur l'acte de vente. Sachez toutefois que le certificat d'examen de permis de conduire favorable peut être recevable pour l'immatriculation.

Cordialement,
Posté le 07/08/2021 à 19:26
Bonjour,

J'habite à la Réunion. Je souhaite acheter un véhicule neuf en métropole en HT et le faire transiter pour La Réunion sans l'utiliser en France. Dois-je obligatoirement demander un WW ou puis-je faire le nécessaire pour obtenir ma carte grise définitive directement auprès du mandataire qui me vend la voiture ?
Merci d'avance.
Répondu le 09/08/2021 à 10:20
Bonjour,

Lors de l'immatriculation neuf importé à la Réunion depuis la métropole, vous devez fournir un certificat de dédouanement 846 A - que vous n'obtiendrez qu'une fois le véhicule passé aux douanes au moment de l'import. Par conséquent, vous ne pouvez pas l'immatriculer de manière définitive sans l'obtention préalable d'un CPI WW.

Cordialement,
Posté le 04/08/2021 à 14:13
Bonjour, quand on a un certificat provisoire ww faut il faire ensuite une demande de carte grise définitive ou reçoit on la carte grise automatiquement merci
Répondu le 05/08/2021 à 10:10
Bonjour,

La demande d'un WW provisoire et d'une carte grise définitive sont deux démarches différentes.
De ce fait, si vous souhaitez obtenir votre carte grise française, vous devez la demander. Vous pouvez effectuer cette démarche sur notre site internet.

Cordialement,
Posté le 03/08/2021 à 13:47
Bonjour, je souhaite acheter un camping car d'occasion en Allemagne. J'ai pris connaissance de tous les papiers afin de faire la carte WW. Habitant très loin du lieu de vente, est il obligatoire de faire la demande sur son lieu de résidence et de la recevoir par la poste? Si je fais la demande auprès d'un professionnel dans la région de Strasbourg tout en habitant à Toulouse, puis je retirer la carte chez ce professionnel et sous quel délai ? Je vous remercie.
Répondu le 04/08/2021 à 09:40
Bonjour,

Vous pouvez faire la démarche du WW provisoire n'importe où en France. C'est un document remis sur place qui ne nécessite aucun envoi par la poste.

Cordialement,
Posté le 25/07/2021 à 21:34
Bonjour
je compte acheter une voiture luxembourgeoise a un particulier qui est déjà en plaque WW et j'aimerai connaitre les démarches a suivre ainsi que les papier nécessaire pour la passer en plaque françaises définitive car je ne c'est pas si je peux faire confiance au vendeur merci pour votre réponse.
Répondu le 26/07/2021 à 10:00
Bonjour,

Il n'est pas possible de vendre un véhicule portant des plaques WW. Le vendeur doit d'abord faire sa demande de carte grise définitive avant de vendre son véhicule.

Cordialement,
Posté le 25/06/2021 à 17:14
Bonjour,

Je souhaite acheter une voiture en Belgique. Pourriez-vous, s’il vous plaît, me confirmer les pas à suivre pour l’obtention des plaques d’immatriculation provisoires ww.

Quels documents je dois demander au vendeur?

Je vous remercie !

Bonne journée !
Répondu le 28/06/2021 à 14:12
Bonjour,

Pour obtenir votre immatriculation provisoire, vous trouverez les documents à fournir plus haut sur cette page dans la rubrique "Quels documents fournir afin d'obtenir une carte grise provisoire WW?"
Vous pouvez réaliser cette démarche sur notre site internet en sélectionnant la démarche WW provisoire.

Cordialement,
Posté le 23/06/2021 à 16:47
Bonjour,
Je viens d'acquérir un véhicule d'occasion (4ans) en Belgique . J'attends d'obtenir le quitus fiscal et ensuite je vais faire ma demande d'immatriculation .
Puis je faire ma demande d'immatriculation définitive directement ou suis je obligé de passer par une immatriculation WW ?
J'ai un CT belge valable 1 an effectué le jour de l'achat .
Merci d'avance .
Répondu le 24/06/2021 à 10:49
Bonjour,

Vous n'avez aucune obligation quant au passage par une immatriculation en WW provisoire. Ce document vous permet de circuler librement et légalement dans l'Europe en attendant votre carte grise définitive. Attention, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois lorsque vous demander votre immatriculation définitive.

Cordialement,
Posté le 18/06/2021 à 15:42
Bonjour,

Nous avons acheté un véhicule d'occasion en France, ce véhicule vient d’Allemagne, le vendeur a donc immatriculé en WW et nous avons un CPI WW provisoire de 4 mois. Je ne comprends pas l'histoire des plaques autorisées seulement 15 jours ???
Le vendeur se charge de la demande de cartes grises définitives, savez vous s'il peut réellement le faire et quels sont donc les délais pour recevoir notre carte grise définitive?

Merci d'avance et bonne journée à vous
cdt
Répondu le 21/06/2021 à 11:29
Bonjour,

Lorsque vous achetez un véhicule à l'étranger, l'immatriculation du véhicule doit être radiée, de ce fait le véhicule se retrouve sans immatriculation. Il existe alors, selon les pays, différentes plaques d'exportations, dont certaines ont une validité de 15 jours. Cependant, tous les WW provisoires ont une validité de 4 mois et sont non renouvelables. De plus, tous les professionnels de l'automobile habilités et agrées peuvent traiter les demandes d'immatriculation. Pour un véhicule importé le délai d'obtention de la carte grise définitive est de 4 à 6 semaines environ.

Cordialement,
Posté le 14/06/2021 à 11:50
Bonjour,
Suite à l’acquisition d’une Ford Mustang 3.7 litres V6, 309 chevaux, 22 chevaux fiscaux de Novembre 2012, je voudrais initier l’immatriculation WW CIP. Quelle est la procédure à suivre et quels sont les documents à vous fournir ?
Merci d’avance
Monsieur Herbin
Répondu le 14/06/2021 à 11:06
Bonjour,

Vous trouverez plus haut sur cette page, les documents à fournir lors de votre demande d'immatriculation en WW provisoire.

Cordialement,
Posté le 29/05/2021 à 00:32
Bonjour j'ai acheté une voiture neuve au Luxembourg. Pour avoir l'immatriculation WW, il ne faut quand meme pas un controle technique ? Merci pour votre réponse. Cordialement
Répondu le 31/05/2021 à 11:31
Bonjour,

Afin d'obtenir l'immatriculation provisoire en WW il vous faudra fournir le contrôle technique du véhicule.

Cordialement,
Posté le 26/05/2021 à 17:56
bonjour,
j'ai fais ma demande de quitus le 12 Mai et les services de l'administration traite les dossiers arrivé le 15 Avril,
je ne suis donc pas pret de rouler avec mon import venant d'allemagne...
est il possible d'obtenir un ww provisoire et attendant la lenteur de l'administration pour pouvoir rouler ?
merci de votre retour.
Répondu le 27/05/2021 à 09:36
Bonjour,
Malheureusement, le quitus fiscal est également obligatoire pour l'obtention du CPI WW.
Cordialement,
Posté le 18/05/2021 à 22:10
Bonjour avec l’immatriculation provisoire on peux circulez dans quel pays? Merci
Répondu le 19/05/2021 à 10:57
Bonjour,
L'immatriculation provisoire en WW permet la circulation dans l'Union Européenne. Il est toutefois conseillé de vous renseigner auprès des autorités compétentes du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.
Cordialement,
Posté le 17/05/2021 à 17:17
Où trouve-t-on le numéro de formule sur un certificat provisoire d'immatriculation?
Répondu le 18/05/2021 à 09:02
Bonjour,
Ne s'agissant pas d'un certificat d'immatriculation définitif, le CPI WW n'a pas de numéro de formule.
Cordialement,
Posté le 15/05/2021 à 01:02
Bonsoir, le Quitus fiscal ou certificat 846A on peux le trouver oû?
Répondu le 17/05/2021 à 10:29
Bonjour,

Le quitus fiscal est à demander auprès du service des impôts auquel vous êtes affilié et le certificat de douane 846A est à demander auprès de la Douane la plus proche de chez vous.

Cordialement,
Posté le 13/05/2021 à 00:03
Bonsoir,
Comment faire pour le ww pour acheter une voiture en Suisse ?Le délais est de combien de temps?
Répondu le 14/05/2021 à 14:22
Bonjour,

Afin d'obtenir le WW provisoire nous vous invitons à vous rendre dans la rubrique "Quels documents à fournir afin d'obtenir une carte grise provisoire WW?" qui se situe plus haut sur cette page.
Le WW provisoire est valable 4 mois et est non renouvelable. Il s'obtient sous un délai de 24H à 72H.

Cordialement,
Posté le 05/05/2021 à 23:26
Bonjour
Comment fait on pour avoir une plaque ww sans avoir acheté la voiture? Il faut en gros avoir deja fait les papiers avec le propriétaire avant pour avoir ensuite la plaque ww et ramener la voiture ensuite?
Répondu le 06/05/2021 à 10:29
Bonjour,
Il faut effectivement pouvoir fournir tous les documents indispensables pour obtenir un CPI WW.
Cordialement,
Posté le 19/04/2021 à 23:43
Bonjour, le contrôle technique qui est nécessaire pour faire les ww doit il datait de moins de 6 mois ou 2 ans ? il en faut un forcement français ou le tüv si c'est un véhicule allemand suffit ? Est-ce que la loi a changer récemment sur cela car avant 2021 il n'était pas demandé cela.
Merci de votre retour !
Répondu le 22/04/2021 à 11:57
Bonjour,
Le contrôle technique (français ou étranger) doit dater de moins de 6 mois pour obtenir un CPI WW. Le contrôle technique a toujours été obligatoire à l'obtention d'une immatriculation temporaire, il n'y a pas eu de changement en 2021.
Cordialement,
Posté le 17/04/2021 à 13:26
Bonjour,
Je crois avoir compris qu'un véhicule immatriculé par exemple WW 123 AB ne peut avoir cette immatriculation que 4 mois au maximum. Que doit il se passer à l'échéance de ces 4 mois ? Ce véhicule doit il avoir une immatriculation définitive ou bien existe il une autre possibilité ?
Répondu le 22/04/2021 à 11:23
Bonjour,
Afin de pouvoir circuler, le véhicule doit effectivement posséder une immatriculation définitive au terme des 4 mois de validité de son certificat provisoire d'immatriculation en WW. Ce dernier ne peut pas être renouvelé.
Cordialement,
Posté le 23/03/2021 à 23:00
Bonjour j'ai acheté une auto en Belgique vous avec une solution a me proposer pour la rapatrier en roulant (moteur tournant ) avec plaques et papiers en règle ?
Répondu le 24/03/2021 à 09:52
Bonjour,
Vous pouvez effectivement demander une immatriculation provisoire en WW afin de pouvoir rapatrier votre véhicule belge en France. Prenez connaissance de la démarche ainsi que des documents requis sur cette page.
Cordialement,
Posté le 09/03/2021 à 07:51
Bonjour,

je voudrais connaitre le temps pour faire les plaques WW, si toutefois tous les documents sont bien renseigner.
Du moment de la demander jusqu'à la de livraisons de la carte grise pour un véhicule acheter en Allemagne?
Merci d'avance.
Répondu le 09/03/2021 à 09:21
Bonjour,
A réception d'un dossier conforme, votre demande d'immatriculation provisoire en WW pourra être traité dans les 24 h. Vous recevrez le CPI WW par email, aucune carte grise définitive ne sera éditée.
Cordialement,