Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.
Lexique : Première Immatriculation
- Passage volontaire au SIV
- Perte de carte grise
- Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG)
- Plaque d’immatriculation Plexiglas
- Plaque immatriculation
- Plaque immatriculation aluminium
- Plaque immatriculation bleue
- Plaque immatriculation diplomatique
- Plaque immatriculation noire
- Plaque immatriculation rouge
- Plaque Immatriculation véhicule de collection
- Plaque immatriculation verte
- Poids lourds (PL)
- Pollution
- Préfecture
- Première Immatriculation
- Professionnel de l'automobile
- Propriétaire
- PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge
- PTRA ou Poids Total Roulant Autorisé
- Puissance fiscale
- Puissance moteur
- Puissance thermique
La date de première immatriculation est une information importante lorsque l’on veut acheter, vendre ou immatriculer un véhicule d’occasion. En effet, la date de mise en circulation d’un véhicule impacte non seulement sa valeur, mais également le prix de la carte grise.
L’âge d’un véhicule rentre dans le calcul du coût du certificat d’immatriculation en impactant la taxe régionale et la taxe CO2. Effectivement, cette dernière subit une réduction d’un dixième par année entamée depuis la première immatriculation du véhicule. Dès l’âge de 10 ans, les voitures, les camionnettes, mais également les motos bénéficient d’une remise de 50 % sur le montant de la taxe régionale.
Depuis l’entrée en vigueur du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), cette date de mise en circulation correspond à l’établissement du certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Elle se trouve en case B de la carte grise.