LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : Date de Mise en circulation (MEC)

D

Date de Mise en circulation (MEC)

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, sa date de mise en circulation est une information à ne pas négliger. Correspondant à la date de première immatriculation du véhicule, la date de mise en circulation (MEC) impacte le prix de vente du véhicule. De plus, elle peut avoir des répercussions sur l’assurance automobile par exemple concernant l’évaluation de la prime annuelle ou de la valeur de l’indemnisation.

La date de première immatriculation influence également le prix de la carte grise du véhicule. En effet, cette date, renseignée en case B du certificat d’immatriculation, entre dans le calcul de la taxe régionale qui sera réduit de 50 % dès que le véhicule a plus de 10 ans.  La date de mise en circulation impacte également la taxe pollution ou taxe CO2 qui est réduite d’un dixième par année entamée depuis la première immatriculation.