Besoin d'aide ?
Contactez nous
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Faites appel à Cartegrise.com pour commander vos plaques d’immatriculation en toute simplicité. Chez nous, vous avez le choix parmi les 100 départements disponibles en Plexiglas, aux formats SIV homologués des différents véhicules. Toutes nos plaques sont bien sûr agréées par l’UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle).
Aujourd'hui, il est malheureusement impossible de choisir ou de réserver son numéro d'immatriculation comme cela peut se faire dans certains pays comme la Suisse, le Royaume-Uni ou encore la Chine.
En effet, depuis l’entrée en vigueur du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2009, la numérotation se fait d’une manière aléatoire, en suivant une chronologie nationale.
Toutefois, vous pouvez désormais personnaliser vos plaques d’immatriculation. En effet, vous avez le droit de choisir librement l’identifiant territorial parmi les logos régionaux ci-dessous. Il n’est plus obligatoire qu’il corresponde à votre lieu de résidence.
ATTENTION : le numéro de département doit bien évidemment correspondre à la région choisie !
Retrouvez la liste des plaques d’immatriculation par pays.
Il existe deux options pour avoir une plaque personnalisée : le choix de l'identifiant territorial et l'ajout d'un petit message. En effet, vous pouvez ajouter un texte personnalisé sous le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Cela vous permet de rendre votre nouvelle plaque unique et de la personnaliser selon vos préférences.
En passant commande sur notre site, vous bénéficiez de nombreux avantages. Découvrez pourquoi choisir Cartegrise.com.
Vous avez la certitude de payer le prix le moins cher sur Internet. Nos plaques d’immatriculation sont « garanties à vie ». Elles résistent aux chocs et rayons de soleil et ne se déforment pas.
Toutes nos plaques (auto, moto, 4x4 ou une remorque) sont fabriquées en Plexiglas de haute qualité dans nos ateliers français.
Nos plaques d’immatriculation sont homologuées par les organismes de l’Etat compétents, tels que l’UTAC (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle). Elles respectent pleinement la législation en vigueur et les exigences du Code de la Route.
Pour toute commande de plaques d’immatriculation, nous vous offrons les fixations réglementaires obligatoires. Vous n’avez pas à vous préoccuper de l’achat séparé des rivets, nous les incluons gratuitement dans votre commande.
Chez nous, vous avez l’assurance de recevoir vos nouvelles plaques d’immatriculation rapidement et directement à votre domicile. Une fois produites, nous vous les envoyons dans un délai de 24 h en Colissimo suivi.
Vous avez des questions concernant votre commande ? Notre équipe est là pour vous accompagner et se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Il n’est pas toujours simple de se déplacer pendant les horaires d’ouverture pour acheter ses plaques dans un garage, un centre auto ou une cordonnerie. C’est pour cela que nous vous proposons un service de commande en ligne simple et rapide pour vos plaques d’immatriculation.
Commencez par renseigner votre numéro d’immatriculation dans le champ ci-dessous, puis cliquez sur « commander ». Suivez ensuite c’est 3 étapes simples :
Sur notre site, vous pouvez choisir la taille de vos plaques en fonction de votre véhicule.
Personnalisez vos plaques en choisissant le numéro de département et le logo de la région correspondante.
Dès validation de votre commande, nous fabriquons et expédions vos plaques dans les 24 h. Vous les recevrez directement chez vous, pas besoin de vous déplacer.
Sur notre site, vous trouverez les différents formats de plaques, disponibles en Plexiglas. Elles offrent les caractéristiques suivantes :
Pour être sûr de commander le bon format pour vos plaques d’immatriculation, voici les différentes dimensions homologuées :
Lorsqu’il s’agit de commander vos plaques, vous avez généralement le choix entre deux matériaux autorisés. Voici quelques éléments pour vous guider dans votre choix.
L’aluminium est le matériau historique utilisé pour la fabrication des plaques d’immatriculation. Il a l’avantage d’être moins cher et résistant à la corrosion.
Toutefois, sa souplesse est son plus gros inconvénient. En effet, le moindre choc ou impact peut le déformer ou le marquer. Les propriétaires de véhicules anciens privilégient généralement des plaques en aluminium pour leur côté vintage.
Il s’agit d’un thermoplastique transparent très durable car il ne se déforment pas facilement et ne jaunit pas au soleil. Les plaques en plexiglass ont donc une longévité élevée.
De plus, elles offrent la possibilité de personnalisation ce qui n’est pas le cas pour l’aluminium. Visuellement, elles sont également plus modernes.
En plus des dimensions de plaques listées ci-dessus, il existe des plaques d’immatriculation spécifiques adaptées à certains types de véhicules :
Les véhicules de collection (avec carte grise collection) peuvent être équipés de plaques d’immatriculation noires pour renforcer leur caractère historique. En effet, les plaques noires ressemblent aux anciennes avec une écriture blanche ou grise sur fond noir.
Les véhicules en transit temporaire doivent être équipés de plaques rouges. Il s’agit d’une immatriculation temporaire spécifique pour les véhicules achetés neufs en France, mais qui sont destinés à l’export.
Les plaques d’immatriculation verte avec écriture orange désignent un véhicule diplomatique. Cette immatriculation spécifique ouvre droit à de nombreux avantages liés au statut diplomatique du propriétaire. Le numéro d’immatriculation correspond au rôle du titulaire et son rattachement.
Le format de la plaque W garage correspond au format homologué pour les voitures. Toutefois, ces plaques sont strictement réservées aux professionnels de l'automobile. Le régime du W garage est particulier car le numéro d'immatriculation est attribué au professionnel et non à un véhicule spécifique. Ainsi, le professionnel peut faire circuler temporaire n'importe quel véhicule avec cette plaque W garage.
La plaque d’immatriculation - également appelée plaque minéralogique – existe en France depuis 1901. Sa création concorde avec la mise en place du premier véritable système d’immatriculation avec une administration régionale.
A l’origine, les plaques minéralogiques portaient des numéros d’immatriculation à trois chiffres suivi d’un code géographique. L’Administration des Mines, responsable de l’homologation des moteurs et de la validation des cartes grises, était chargée de leur attribution. Elle a également créé des arrondissements minéralogiques en découpant la France au niveau régional.
Tout comme les arrondissements minéralogiques ou « le passage aux mines », la plaque minéralogique fait référence au service des Mines. Celui-ci était responsable des plaques jusqu’en 1992.
La DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) a succédé à l’Administration des Mines. En 2009, c’est la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a repris les responsabilités initiales du service des Mines.
L’achat d’un véhicule ou une démarche carte grise peuvent éventuellement vous contraindre à devoir changer les plaques d’immatriculation.
Selon le Code de la Route, tout type de véhicule doit être muni de plaques d’immatriculation. Celle-ci doit afficher le numéro d’immatriculation et respecter les dimensions réglementaires. Elle doit être fixée de manière visible et surtout inamovible.
Le nombre de plaques dépend du type de véhicule. Ainsi, une voiture, un 4x4, un camion ou un bus doit en avoir deux : une à l'avant et une à l'arrière. Pour les deux ou trois-roues, ou tout véhicule agricole, par exemple, une seule plaque devra être fixée à l’arrière.
Il s’agit d’un dispositif indispensable à l’identification d’un véhicule. Par conséquent, vous devez les maintenir en bon état afin de permettre la lecture des informations qu’elles portent.
L’article « R317-8 » du Code de la Route le stipule d’ailleurs clairement : « Chaque plaque doit être maintenue dans un état d'entretien permettant la lecture des inscriptions qu'elle comporte ».
De ce fait, des plaques d’immatriculation abîmées ou illisibles doivent être remplacées.
Non, ce procédé est totalement illégal. Étant donné qu’une plaque doit rester en bon état, vous ne pouvez pas la décorer ou modifier avec un dispositif adhésif (autocollant, sticker, etc.).
En effet, ces autocollants ont pour vocation de permettre de changer le logo régional ou de montrer l’adhésion à un club de sport ou autre.
Si votre numéro d’immatriculation change après une demande de carte grise, vous êtes obligé de changer vos plaques d’immatriculation. Vous disposez d’un délai de 48 h après réception de la nouvelle carte grise pour ce faire.
Notez que ce changement n’est obligatoire uniquement en cas de mise à jour du certificat d'immatriculation : changement de titulaire, changement de domicile, demande de duplicata.
Une fois immatriculé dans le système actuel (AA-123-AA), le changement n’est plus indispensable – sauf si votre plaque est abîmée ou que vous souhaitez changer d’identifiant territorial.
Ne pas respecter une de ces obligations légales vous expose à une amende de 4ème catégorie pouvant aller jusqu’à 750 €.
❝ La conseillère au téléphone a été très aimable et très claire. Mon dossier et ma carte grise traités rapidement. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Il faut distinguer les deux générations de plaques qui cohabitent actuellement encore en France :
L’ancien Ficher National des Immatriculation existait du 1er avril 1950 jusqu’au 15 avril 2009. La gestion et l’attribution des numéros d’immatriculation se faisaient au niveau départemental. Les plaques FNI doivent comporter :
Géré au niveau national, le système actuel attribue un numéro d’immatriculation à vie à un véhicule, jusqu’à la destruction de celui-ci. Voici les éléments obligatoires :
Il n'est pas possible de changer de numéro d'immatriculation en France. Le seul motif accordé pour effectuer un changement est l'usurpation de plaque.
Cordialement