Faire ma carte grise en ligne

Plaques d’immatriculation : commandez vos nouvelles plaques par internet

Envoi sous 24/48h par

Quel site pour commander ses plaques d’immatriculation ?

Faites appel à Cartegrise.com pour commander vos plaques d’immatriculation en toute simplicité. Chez nous, vous avez le choix parmi les 100 départements disponibles en Plexiglas, aux formats SIV homologués des différents véhicules. Toutes nos plaques sont bien sûr agréées par l’UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle).

Personnalisez vos plaques d’immatriculation

Aujourd'hui, il est malheureusement impossible de choisir ou de réserver son numéro d'immatriculation comme cela peut se faire dans certains pays comme la Suisse, le Royaume-Uni ou encore la Chine.

En effet, depuis l’entrée en vigueur du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2009, la numérotation se fait d’une manière aléatoire, en suivant une chronologie nationale.

Toutefois, vous pouvez désormais personnaliser vos plaques d’immatriculation. En effet, vous avez le droit de choisir librement l’identifiant territorial parmi les logos régionaux ci-dessous. Il n’est plus obligatoire qu’il corresponde à votre lieu de résidence.

Attention : le numéro de département doit bien évidemment correspondre à la région choisie.

Retrouvez la liste des plaques d’immatriculation par pays.

Ajoutez une touche personnelle

Il existe deux options pour avoir une plaque personnalisée : le choix de l'identifiant territorial et l'ajout d'un petit message. En effet, vous pouvez ajouter un texte personnalisé sous le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Cela vous permet de rendre votre nouvelle plaque unique et de la personnaliser selon vos préférences.

Pourquoi acheter vos plaques d’immatriculation avec Cartegrise.com ?

En passant commande sur notre site, vous bénéficiez de nombreux avantages. Découvrez pourquoi choisir Cartegrise.com.

Les moins chères du Web

Vous avez la certitude de payer le prix le moins cher sur Internet. Nos plaques d’immatriculation sont « garanties à vie ». Elles résistent aux chocs et rayons de soleil et ne se déforment pas.

Fabriquée en France

Toutes nos plaques (auto, moto, 4x4 ou une remorque) sont fabriquées en Plexiglas de haute qualité dans nos ateliers français.

Homologuées par l’UTAC

Nos plaques d’immatriculation sont homologuées par les organismes de l’Etat compétents, tels que l’UTAC (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle). Elles respectent pleinement la législation en vigueur et les exigences du Code de la Route.

Rivets offerts

Pour toute commande de plaques d’immatriculation, nous vous offrons les fixations réglementaires obligatoires. Vous n’avez pas à vous préoccuper de l’achat séparé des rivets, nous les incluons gratuitement dans votre commande.

Livraison rapide

Chez nous, vous avez l’assurance de recevoir vos nouvelles plaques d’immatriculation rapidement et directement à votre domicile. Une fois produites, nous vous les envoyons dans un délai de 24 h en Colissimo suivi.

Un service clients à votre écoute

Vous avez des questions concernant votre commande ? Notre équipe est là pour vous accompagner et se fera un plaisir de répondre à vos questions.

4,7/5
Notation étoile complète Notation étoile complète Notation étoile complète Notation étoile complète Notation demie étoile
Note calculée sur la base de 23116 avis client
Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
philippe defrance. (19/02/2024)
Tout va bien
Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Julie Jallais. (16/02/2024)
Toujours ravi de vos services
Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
CORVO THIERRY. (15/02/2024)
démarche facile et réponse rapide
Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Ambulances Gasny. (14/02/2024)
TRES BON SERVICE
Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Bertrand Valérie. (14/02/2024)
Bon service

Comment commander ses plaques d’immatriculation sur Cartegrise.com ?

Il n’est pas toujours simple de se déplacer pendant les horaires d’ouverture pour acheter ses plaques dans un garage, un centre auto ou une cordonnerie. C’est pour cela que nous vous proposons un service de commande en ligne simple et rapide pour vos plaques d’immatriculation.

Commencez par renseigner votre numéro d’immatriculation dans le champ ci-dessous, puis cliquez sur « commander ». Suivez ensuite c’est 3 étapes simples :

1. Définissez le format de vos plaques

Sur notre site, vous pouvez choisir la taille de vos plaques en fonction de votre véhicule.

2. Indiquez la quantité souhaitée

Précisez le nombre de plaques que vous souhaitez commander.

3. Sélectionnez l’identifiant territorial

Personnalisez vos plaques en choisissant le numéro de département et le logo de la région correspondante.

Dès validation de votre commande, nous fabriquons et expédions vos plaques dans les 24 h. Vous les recevrez directement chez vous, pas besoin de vous déplacer.

Vos plaques d'immatriculation en 3 clics :

Des plaques d’immatriculation de qualité supérieure

Sur notre site, vous trouverez les différents formats de plaques, disponibles en Plexiglas. Elles offrent les caractéristiques suivantes :

  • Format SIV avec esthétique luxe
  • 100% rétroréfléchissant
  • Matériau "haut de gamme" ultra résistant aux chocs et rayons ultra-violets

Pour être sûr de commander le bon format pour vos plaques d’immatriculation, voici les différentes dimensions homologuées :

ATTENTION : depuis le 01/07/2015, l'immatriculation des cyclomoteurs change. Elle adopte désormais un numéro du type SIV (AA-123-AA). Pour tous les deux-roues, le nouveau format homologué par le Ministère de l'Intérieur est 210x130mm.

Plaque d'immatriculation en plexiglas ou aluminium: Comment faire le bon choix ?

Lorsqu’il s’agit de commander vos plaques, vous avez généralement le choix entre deux matériaux autorisés. Voici quelques éléments pour vous guider dans votre choix.

L’aluminium : traditionnel et résistant à la corrosion

L’aluminium est le matériau historique utilisé pour la fabrication des plaques d’immatriculation. Il a l’avantage d’être moins cher et résistant à la corrosion.

Toutefois, sa souplesse est son plus gros inconvénient. En effet, le moindre choc ou impact peut le déformer ou le marquer. Les propriétaires de véhicules anciens privilégient généralement des plaques en aluminium pour leur côté vintage.

Le Plexiglas : matériau haut de gamme et esthétique

Il s’agit d’un thermoplastique transparent très durable car il ne se déforment pas facilement et ne jaunit pas au soleil. Les plaques en plexiglass ont donc une longévité élevée.

De plus, elles offrent la possibilité de personnalisation ce qui n’est pas le cas pour l’aluminium. Visuellement, elles sont également plus modernes.

Quelles sont les plaques d’immatriculation autorisées ?

En plus des dimensions de plaques listées ci-dessus, il existe des plaques d’immatriculation spécifiques adaptées à certains types de véhicules :

La plaque d'immatriculation noire

Les véhicules de collection (avec carte grise collection) peuvent être équipés de plaques d’immatriculation noires pour renforcer leur caractère historique. En effet, les plaques noires ressemblent aux anciennes avec une écriture blanche ou grise sur fond noir.

La plaque d’immatriculation rouge

Les véhicules en transit temporaire doivent être équipés de plaques rouges. Il s’agit d’une immatriculation temporaire spécifique pour les véhicules achetés neufs en France, mais qui sont destinés à l’export.

La plaque d’immatriculation verte

Les plaques d’immatriculation verte avec écriture orange désignent un véhicule diplomatique. Cette immatriculation spécifique ouvre droit à de nombreux avantages liés au statut diplomatique du propriétaire. Le numéro d’immatriculation correspond au rôle du titulaire et son rattachement.

Pourquoi dit-on « plaque minéralogique » ?

La plaque d’immatriculation - également appelée plaque minéralogique – existe en France depuis 1901. Sa création concorde avec la mise en place du premier véritable système d’immatriculation avec une administration régionale.

A l’origine, les plaques minéralogiques portaient des numéros d’immatriculation à trois chiffres suivi d’un code géographique. L’Administration des Mines, responsable de l’homologation des moteurs et de la validation des cartes grises, était chargée de leur attribution. Elle a également créé des arrondissements minéralogiques en découpant la France au niveau régional.

Tout comme les arrondissements minéralogiques ou « le passage aux mines », la plaque minéralogique fait référence au service des Mines. Celui-ci était responsable des plaques jusqu’en 1992.

La DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) a succédé à l’Administration des Mines. En 2009, c’est la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a repris les responsabilités initiales du service des Mines.

Quelle est la loi sur les plaques d’immatriculation ?

L’achat d’un véhicule ou une démarche carte grise peuvent éventuellement vous contraindre à devoir changer les plaques d’immatriculation.

Tout véhicule à moteur doit être équipé de plaques d'immatriculation homologuées

Selon le Code de la Route, tout type de véhicule doit être muni de plaques d’immatriculation. Celle-ci doit afficher le numéro d’immatriculation et respecter les dimensions réglementaires. Elle doit être fixée de manière visible et surtout inamovible.

Le nombre de plaques dépend du type de véhicule. Ainsi, une voiture, un 4x4, un camion ou un bus doit en avoir deux : une à l'avant et une à l'arrière. Pour les deux ou trois-roues, ou tout véhicule agricole, par exemple, une seule plaque devra être fixée à l’arrière.

Les plaques abîmées sont interdites

Il s’agit d’un dispositif indispensable à l’identification d’un véhicule. Par conséquent, vous devez les maintenir en bon état afin de permettre la lecture des informations qu’elles portent.

L’article « R317-8 » du Code de la Route le stipule d’ailleurs clairement : « Chaque plaque doit être maintenue dans un état d'entretien permettant la lecture des inscriptions qu'elle comporte ».

De ce fait, des plaques d’immatriculation abîmées ou illisibles doivent être remplacées.

Autocollants et stickers plaques : légal ou pas ?

Non, ce procédé est totalement illégal. Étant donné qu’une plaque doit rester en bon état, vous ne pouvez pas la décorer ou modifier avec un dispositif adhésif (autocollant, sticker, etc.).

En effet, ces autocollants ont pour vocation de permettre de changer le logo régional ou de montrer l’adhésion à un club de sport ou autre.

Le délai pour changer ses plaques d’immatriculation

Si votre numéro d’immatriculation change après une demande de carte grise, vous êtes obligé de changer vos plaques d’immatriculation. Vous disposez d’un délai de 48 h après réception de la nouvelle carte grise pour ce faire.

Notez que ce changement n’est obligatoire uniquement en cas de mise à jour du certificat d'immatriculation : changement de titulaire, changement de domicile, demande de duplicata.

Une fois immatriculé dans le système actuel (AA-123-AA), le changement n’est plus indispensable – sauf si votre plaque est abîmée ou que vous souhaitez changer d’identifiant territorial.

Ne pas respecter une de ces obligations légales vous expose à une amende de 4ème catégorie pouvant aller jusqu’à 750 €.

Avoir quelqu’un au téléphone rapidement, être accompagné dans son dossier, c’est un vrai service !

Ligne Info Carte Grise

Contact

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Quels sont les éléments obligatoires sur une plaque d’immatriculation ?

Il faut distinguer les deux générations de plaques qui cohabitent actuellement encore en France :

La plaque FNI

L’ancien Ficher National des Immatriculation existait du 1er avril 1950 jusqu’au 15 avril 2009. La gestion et l’attribution des numéros d’immatriculation se faisaient au niveau départemental. Les plaques FNI doivent comporter :

  • Le numéro d’immatriculation de type 123 AA 00. Les deux derniers caractères correspondent au numéro de département
  • Les caractères sont noirs
  • Le fond est blanc à l’avant et jaune à l’arrière

La plaque SIV

Géré au niveau national, le système actuel attribue un numéro d’immatriculation à vie à un véhicule, jusqu’à la destruction de celui-ci. Voici les éléments obligatoires :

  • Le numéro d’immatriculation constitué de 7 caractères divisés en 3 blocs distincts : 2 lettres, un tiret, 3 chiffres, un tiret et 2 lettres
  • Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, le numéro doit être en lettres bâton noires sur fond blanc
  • A gauche, les étoiles européennes et le "F"
  • A droite, l’identifiant territorial qui n’est plus lié au lieu de résidence du propriétaire
  • Les deux éléments de droite et de gauche doivent être sur fond bleu
  • Le numéro TPPR
Image Les questions des usagers sur cartegrise.com

FAQ des plaques d'immatriculation

Une question ? Un commentaire ?
Posté le 17/11/2023 à 03:57
Bjr je voulais changer de numéro d immatriculation svp?
Avatar cartegrise.com
Répondu le 17/11/2023 à 10:21
Bonjour,

Il n'est pas possible de changer de numéro d'immatriculation en France. Le seul motif accordé pour effectuer un changement est l'usurpation de plaque.

Cordialement
Posté le 30/09/2023 à 14:08
Bjr comment commander une plaque en WW en attendant la carte grise pour un véhicule neuf SVP
Avatar cartegrise.com
Répondu le 02/10/2023 à 10:40
Bonjour,

Il faudra vous rendre sur notre site ou sur le site de l'ANTS et faire une demande de WW provisoire.
Un Certificat de conformité, la facture d'achat et une assurance provisoire vous sera demandé ( avec la fin du numéro de série).
Cordialement
Posté le 02/08/2022 à 12:14
bonjour,
j'ai 2 véhicules dont les immatriculations ont changés suite déménagement et je dois commander de nouvelles plaques.

est il possible de commander ces plaques pour les 2 véhicules sans payer 2 fois les frais de livraison?
merci par avance pour votre réponse

JL
Avatar cartegrise.com
Répondu le 02/08/2022 à 10:20
Bonjour,

Il n'est pas possible de regrouper la commande de plaques d'immatriculation pour plusieurs véhicules.
Posté le 08/09/2021 à 09:53
ma vboirure est encore immatriculée avec l'ancienne immatriculation, j'aimerais la doter d'un. nouvelle immatriculation SIV sans changer la carte grise qui n'en a pas besoinEst ce possible et comment ? merci
Avatar cartegrise.com
Répondu le 08/09/2021 à 09:58
Bonjour,

Si vous souhaitez passer au format SIV, votre numéro d'immatriculation va obligatoirement changé. De ce fait, vous recevrez une nouvelle carte grise et vos plaques d'immatriculation devront être changées.
Posté le 25/05/2021 à 13:12
Bonjour,
J'aurais besoin de me faire expédié mes plaques d'immatriculation en Pologne en DHL ou autres service de livraison rapide.
Est ce que vous seriez en mesure de repondre favorablement à cette demande?
Avatar cartegrise.com
Répondu le 25/05/2021 à 11:34
Bonjour,
Non, nous n'expédions nos plaques d'immatriculation qu'en France.