PLAQUES D’IMMATRICULATION : FORMATS ET CARACTERISTIQUES HOMOLOGUES

La taille d’une plaque d’immatriculation change en fonction des différents types de véhicules. Le Code de la Route fixe les obligations et dispositions à respecter notamment pour le format des plaques minéralogiques. Cartegrise.com vous explique tout sur les formats homologués des plaques d’immatriculation.

Formats de plaques d’immatriculation réglementaires chez Cartegrise.com

En France, l’immatriculation tout comme la plaque d’immatriculation sont strictement réglementées. En effet, tout véhicule terrestre à moteur doit être immatriculé et équipé de plaques d’immatriculation pour pouvoir circuler sur la voie publique. Ces dernières doivent respecter les formats et caractéristiques définis par les normes européennes et la législation françaises en vigueur.

La taille d’une plaque d’immatriculation homologuée doit correspondre à un des trois formats réglementaires : 520 x 110 mm, 275 x 200 mm ou 210 x 130 mm. Quelles que soient les dimensions de la plaque immatriculation homologuée pour votre véhicule, vous devez y trouver les autres éléments réglementaires : l’eurobande sur fond bleu à gauche, le numéro d’immatriculation au centre et l’identifiant territorial sur fond bleu à droite. En fonction du format de plaque, le numéro d’immatriculation sera écrit sur une ou deux lignes. Pour être conforme à la législation en vigueur, les plaques minéralogiques doivent être fixées de manière inamovible au véhicule.

Qu’il s’agisse d’une voiture, camionnette, moto, d’un 4x4, camping-car ou scooter, Cartegrise.com vous permet d’obtenir vos nouvelles plaques au format homologué. Quelques clics suffisent pour paramétrer la taille et le nombre de vos plaques, choisir l’identifiant territorial et valider votre commande. Disposant en stock les 100 départements dans les différents formats de plaque d’immatriculation, nous vous garantissons la livraison rapide en 24 – 48 h.

Commander vos plaques homologuées

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Les différents formats de plaques d’immatriculation homologues

Vous venez d’acheter une voiture ? Vous souhaitez changer les plaques de votre moto ? Ou encore, vous devez acheter une plaque d’immatriculation pour votre remorque ? Comme évoqué précédemment, le format de la plaque dépend du type de votre véhicule. Les réglementations portent non seulement sur la couleur, l’écriture, les éléments territoriaux ou la pose, mais également sur le format normalisé des plaques en fonction type de véhicule. L’homologation d’une plaque d’immatriculation par le Ministère des Transport est justifiée par le numéro de TPPR obligatoire. Celui-ci doit figurer sur chaque plaque d’immatriculation et confirme le respect des différents critères réglementaires.

Ainsi, il est possible de repartir les différents types de véhicule sur les trois dimensions de plaques immatriculation normalisés :

Format plaque longue : 520 x 110 mm

La plaque d’immatriculation aux dimensions 520 x 110 mm représente le format le plus courant. En effet, il concerne principalement les voitures, les camionnettes, les bus ou les camions. Mais ce format de plaque peut également correspondre aux remorques, camping-cars, 4x4 ou SUV. A part les remorques, tous ces véhicules doivent être équipés de deux plaques identiques, une à l’avant et l’autre à l’arrière.

Cartegrise.com vous propose des plaques d’immatriculation au format réglementaire 520 x 110 mm en plexiglass haut de gamme. Nos plaques, fabriquées en France, sont toutes homologuées par l’UTAC et respectent la législation en vigueur. Tous les départements de France sont disponibles immédiatement.

Commander vos plaques auto

Dimension plaque immatriculation deux-roues : 210 x 130 mm

Depuis le 1er Juillet 2017, un seul format de plaque d’immatriculation est autorisé pour les deux-roues. Les motos et scooter doivent désormais être équipés d’une seule plaque minéralogique de taille 210 x 130 mm qui doit être rivetée à l’arrière du véhicule. Toutefois, ce format de plaque concerne également les tricycles à moteur de genre TM et les quadricycles à moteur non carrossé (quads).

Profitez de l’expertise de Cartegrise.com et commandez votre nouvelle plaque d'immatriculation en toute simplicité sur Internet. Quelques clics suffisent pour finaliser votre achat et de recevoir un produit conforme en un temps record directement chez vous.

Commander vos plaques moto

Taille plaque carrée : 275 x 200 mm

Le format de plaque d’immatriculation carré convient principalement aux 4x4, tracteurs et remorques. Toutefois, selon les caractéristiques du support de plaque du véhicule, la taille 275 x 200 mm peut également être adéquate pour les camions, les caravanes ou camping-cars et certains utilitaires. Ce format de plaque est généralement fixé à l’arrière du véhicule, la plaque avant des véhicules concernés correspond aux dimensions de plaque d'immatriculation 520 x 110 mm.

Choisissez la qualité au meilleur prix du web et achetez votre plaque format carré en quelques minutes sur Cartegrise.com. Homologuées par les organismes de l’Etat concernés, nous fabriquons nos plaques d’immatriculation dans nos ateliers en France. La livraison rapide se fait par colissimo suivi dans les 24 h après validation de votre commande.

Commander vos plaques 4 x 4 / remorque

Dimension plaque immatriculation : taille des caractères et éléments

Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut sur cette page, non seulement la dimension de la plaque d’immatriculation est normalisée, mais également les caractères et éléments s’y trouvant. Ainsi, sur les plaques d’immatriculation de taille 520 x 110 mm, les différents éléments doivent respecter les dimensions et caractéristiques suivants :

  • Eurobande bleue à gauche de la plaque d’immatriculation :
    • Hauteur : 102,4 à 110 mm
    • Largeur : 46,6 mm
  • Numéro d’immatriculation au centre :
    • Caractères bâton, largeur du trait : 10 à 13 mm
  • Identifiant territorial à droite de la plaque :
    • Hauteur : 102,4 à 110 mm
    • Largeur : 46,6 mm

Quelles sont les formats des plaques d’immatriculation spéciales ?

En plus des plaques SIV blanches aux dimensions homologuées ci-dessus, il existe des plaques d’immatriculation de couleurs différentes. En effet, la situation ou fonction du véhicule ou de son propriétaire peut ouvrir droit à une plaque d’immatriculation spécifique (plaque diplomatique, plaque bleue, plaque transit temporaire, etc.).

Voici les différents formats de plaques d’immatriculation spécifiques :

Plaque diplomatique

La plaque diplomatique est de couleur verte. Le numéro d’immatriculation commençant par CD ou CMD de couleur orange est réservé aux diplomates et chefs de mission diplomatique ou ambassadeurs. La plaque diplomatique verte avec inscription blanche débutant par un C ou un K correspond aux corps consulaires ou au personnel non-diplomatique (technique ou administratif). La dimension de la plaque immatriculation diplomatique correspond aux formats homologués.

Plaque rouge

La plaque d’immatriculation rouge concerne les véhicules immatriculés en transit temporaire. Il s’agit de véhicules neufs achetés en France qui sont destinés à l’export. Par conséquent, la durée de validité de la plaque rouge est limitée dans le temps et ne peut pas dépasser 1 an. Strictement encadré par la législation, la plaque d’immatriculation rouge doit bien évidemment respecter les tailles et normes en vigueur.

Plaque bleue

La plaque d’immatriculation bleue est réservée aux militaires et personnels non-militaires des Forces Françaises Stationnées en Allemagne (FFSA) ou dans les zones frontalières avec l’Allemagne. Les dimensions des plaques d’immatriculation bleues doivent correspondre aux formats de plaques homologués.

H3 : Plaque noire

En vigueur jusqu’en 1992, la plaque d’immatriculation noire concerne aujourd’hui principalement les véhicules de collections. La carte grise collection ouvre effectivement droit à une plaque noire au format SIV. Contrairement aux autres plaques minéralogiques, la dimension d’une plaque immatriculation noire peut être adapté à la taille du support de plaque du véhicule de collection.

Plaque jaune

Jusqu’à la fin du système FNI (Fichier National des Immatriculations) en 2009, les véhicules étaient équipés d’une plaque d’immatriculation blanche à l’avant et d’un plaque jaune à l’arrière. La plaque d’immatriculation jaune reste autorisé temps que le véhicule n’a pas fait objet d’une démarche d’immatriculation le mutant automatiquement au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Les dimensions d’une plaque d’immatriculation jaune correspondent aux formats des plaques SIV. Par ailleurs, la plaque diplomatique était jaune avec écriture blanche entre 1936 et 1955.

Les questions des usagers
Quel est le format des plaques 4x4 ?

Les dimensions de plaques immatriculation pour un 4x4 sont : à l’avant comme les plaques autos (520 x 110 mm), mais à l’arrière au format 275 x 200 mm.

Où acheter une plaque d’immatriculation ?

Nous vous conseillons d’acheter des plaques homologuées UTAC, et de les acheter sur internet où elles seront moins chères que chez un garage ou centre auto.

Quel est le format des plaques pour les Motos ?

Les plaques Motos sont au même format que les plaques scooter, c’est-à-dire 210 x 130 mm. Commandez votre plaque moto en ligne sur Cartegrise.com.

Quand doit-on changer de plaque d’immatriculation ?

On doit changer de plaque si elle est détériorée où illisible. On peut aussi changer son identifiant de département, ou lors d’un passage du FNI au SIV.

Quel est le prix d’une plaque d’immatriculation ?

Le prix des plaques d’immatriculation proposées sur Cartegrise.com est de 12€ qu’importe le format. Nos tarifs sont parmi les moins chers du web.

Une question ? Un commentaire ?