PLAQUE D’IMMATRICULATION SCOOTER : ACHAT EN LIGNE

Commandez votre plaque immatriculation scooter en toute simplicité au meilleur prix du Web sur Cartegrise.com. La livraison rapide à domicile est garantie !

Comment faire une plaque d’immatriculation pour scooter ?

Comme tout autre véhicule à moteur, les scooters 50 cm3 doivent être immatriculés et, de ce fait, être équipés d’une plaque d’immatriculation scooter. Comme pour les autres deux-roues, cette plaque doit être fixée de manière inamovible avec des rivets sur le support de plaque à l’arrière du cyclo. Elle doit être lisible et en cas de détérioration, le Code de la Route impose le changement de la plaque d’immatriculation scooter.

Vous souhaitez changer la plaque de votre scooter ? Faites appel à Cartegrise.com ! Nous avons les 100 départements français en stock, votre plaque d’immatriculation scooter est disponible immédiatement. De plus, de fabrication française, toutes nos plaques scooter sont produites en plexiglass « haut de gamme » qui résiste aux chocs et aux rayons du soleil. Bien sûr, nos plaques immatriculation scooter respectent les normes et la législation en vigueur comme en témoigne le numéro TPPR inscrit sur chaque plaque.

Vous venez d’acheter un scooter neuf ? Vous souhaitez modifier l’identifiant territorial de votre scooter d’occasion ? Ou vous devez remplacer une plaque scooter abîmée? Achetez votre plaque immatriculation scooter au prix le moins cher et en toute simplicité sur Cartegrise.com. Nous vous garantissons la livraison par colissimo suivi en 24 à 48 h seulement.
Commander votre plaque scooter sur Internet
Démarche carte grise pour un scooter
Choisissez votre démarche en ligne
Renseignez votre code postal
Indiquez le N° d'immatriculation
Renseignez les caractéristiques de votre véhicule
Genre
(Case J.1 de la carte grise)
PTAC
(Case F.2 de la carte grise)
Energie
(Case P.3 de la carte grise)
Puissance fiscale
(Case P.6 de la carte grise)
Poids du véhicule
(Case G de la carte grise)
Emission de CO2
(Case V.7 de la carte grise)
Mise en circulation
(Case B de la carte grise)
Marque
* Champs à remplir obligatoirement.
Simulateur et taxes mis à jour par ©Cartegrise.com - Source : Ministère de l'Intérieur - 2022

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Information Plaque immatriculation scooter : un seul format de plaques pourr tous les deux-roues

Depuis le 1er Juillet 2017, tous les deux-roues – mais également les trois-roues – doivent être équipés de plaques d’immatriculation d’un seul et même format. Que ce soient pour une moto ou un scooter, la plaque d’immatriculation doit respecter les dimensions normalisées en vigueur en France. Désormais, une plaque scooter doit mesurer 210 mm de largeur sur 130 mm de hauteur. Cette harmonisation de la taille des plaques deux-roues suit la normalisation du numéro d’immatriculation au format AA-123-AA effectuée en juillet 2015.

Toute plaque immatriculation non-conforme expose le propriétaire du scooter à une amende de 4eme catégorie d’un montant forfaitaire de 135 €.


Commandez votre plaque d’immatriculation scooter 100 % homologuée

Toutes nos plaques d’immatriculation scooter sont fabriquées en plexiglass de qualité supérieure et 100 % rétro-réfléchissante. Chez Cartegrise.com, nous privilégions ce matériau, car il est reconnu pour sa robustesse et sa longévité. En effet, il résiste aux chocs, ne se déforme pas et ne jaunit pas au soleil. C’est pour ça que nous vous garantissons votre plaque immatriculation scooter à vie !

Depuis la mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en avril 2009, toutes les plaques minéralogiques doivent comporter des informations obligatoires et respecter un format normalisé. Ainsi, la plaque immatriculation scooter se présente comme suit :

  • À gauche : l’eurobande avec les étoiles européennes et l’identifiant national (« F » pour France) sur fond bleu.
  • Au centre : le numéro d’immatriculation en lettre bâton noir sur fond blanc ; le format SIV est une combinaison alphanumérique de deux lettres, trois chiffres et deux lettres séparés par tirets.
  • À droite : l’identifiant local comportant le logo de la région et le numéro du département choisi sur fond bleu

En vue des dimensions d’une plaque scooter, les inscriptions se font sur deux lignes :

  • 1ere ligne : l’identifiant national suivi des deux premières lettres du numéro d’immatriculation et un tiret, puis l’identifiant territorial.
  • 2eme ligne : les trois chiffres, un tiret suivi des deux dernières lettres.

NOTA : Le numéro d’immatriculation d’un scooter 50 cm3 immatriculé avant le 01/07/2015 est composé que d’une ou deux lettres, 2 ou trois chiffres et une lettre sans tirets (« AA 123 A » ou « A 123 A »).

Fabriquées dans notre atelier en France, nos plaques scooter respectent la législation ainsi que les normes en vigueur. Elles sont homologuées par l’UTAC et le Ministère des Transport comme en atteste l’inscription du n° TPPR obligatoire en bas à droite de votre plaque d’immatriculation scooter. Alors n’attendez plus, commandez votre plaque scooter en quelques clics sur Cartegrise.com :

Vos plaques d'immatriculation en 3 clics :

Personnaliser votre plaque scooter 50 cm3

L’entrée en vigueur du SIV a également révolutionné les conditions d’immatriculation des véhicules : désormais, le numéro d’immatriculation est attribué à vie à un véhicule. De plus, la numérotation se fait en suivant une chronologie nationale – il n’est pas possible de choisir son numéro d’immatriculation. Alors, comment personnaliser la plaque de votre scooter ?

Tout d’abord, vous pouvez librement choisir l’identifiant territorial figurant sur votre plaque d’immatriculation cyclomoteurs. En effet, celui-ci n’est plus relié à votre domicile, vous pouvez donc choisir par exemple votre département de naissance ou la région de votre cœur. Toutefois, le logo de la région doit bien sûr correspondre au numéro de département.

De plus, vous avez la possibilité d’ajouter un petit texte personnalisé sous le numéro d’immatriculation de votre cyclo. Ce message peut être humoristiques, mais ne doit en aucun cas être contraire à l’éthique et aux bonnes mœurs. Néanmoins, le Code de la Route interdit formellement tout ajout d’élément sur les plaques d’immatriculation. Il est par conséquent impossible d’apposer un autocollant ou sticker sur la plaque de votre scooter pour arborer par exemple le logo de votre équipe de sport préféré.


Informations sur les autres formats de plaques d'immatriculation

Cartegrise.com vous proposer de commander vos plaques d’immatriculation en toute simplicité et au meilleur prix sur Internet. 

Voici les différents formats homologués par l’UTAC disponibles :

Les questions des usagers
Quelle taille pour une plaque immatriculation scooter ?

Les plaques scooter sont au même format que les plaques moto, c’est-à-dire 210 x 130 mm. Commandez votre plaque scooter en ligne sur Cartegrise.com.

Peut-on ajouter un autocollant ou sticker sur sa plaque scooter ?

Depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté du 9 février 2009, le Code de la Route interdit de mettre un autocollant sur ses plaques depuis l’arrêté du 9 février 2009. Si vous souhaitez modifier l’identifiant géographique de votre plaque d’immatriculation scooter, vous devez donc la changer.

Est-ce obligatoire d’utiliser des rivets pour fixer la plaque d’immatriculation d’un scooter ?

Oui, il est obligatoire de fixer les plaques d’immatriculation avec des rivets, et ce, quel qu’en soit le format (voiture, moto, scooter, etc.). En effet, il est interdit de les fixer avec des vis ou d’autres moyens. Pour savoir comment changer ses plaques d’immatriculation, nous vous invitons à visualiser notre vidéo pratique sur notre page dédiée.

Où faire une plaque d’immatriculation pour scooter ?

Nous vous conseillons d’acheter des plaques homologuées UTAC, et de les acheter sur internet où elles seront moins chères que chez un garage ou centre auto. Sur votre plaque scooter, équipez-vous
, vous pouvez commander votre plaque d’immatriculation scooter en quelques instants. La livraison est rapide, vous recevrez votre nouvelle plaque scooter en 24 à 48 h directement chez vous !

Comment changer une plaque d’immatriculation ?

Pour changer votre plaque scooter, équipez-vous d’une perceuse, de rivets et d’une pince à rivets. Percez ensuite votre nouvelle plaque aux mêmes emplacements que l'ancienne. Puis, placez votre nouvelle plaque sur son emplacement et insérez un rivet dans chaque trou percé. Enfin, fixez les rivets à l’aide de la pince à rivets.

Une question ? Un commentaire ?