PLAQUE D’IMMATRICULATION POUR REMORQUE ET CARAVANE

Acheter la plaque de votre remorque ou caravane en toute simplicité sur Internet est possible avec Cartegrise.com. Quelques clics suffisent pour valider la commande et de recevoir sa plaque d’immatriculation dans les 24 h suivants.

Acheter une plaque remorque ou caravane

Vous souhaitez remplacer la plaque d’immatriculation de votre remorque ? Vous venez d’acheter une caravane et aimeriez que votre département de résidence figure sur la plaque ? Commander votre plaque d’immatriculation en toute simplicité sur Cartegrise.com ! Quelques clics suffisent pour choisir le format de votre plaque remorque, définir le département et valider votre commande. Pour toute commande de plaque d’immatriculation, les rivets sont offerts. De plus, nous vous garantissons la livraison en 24 à 48 h par colissimo suivi !

Toutes nos plaques d’immatriculation remorque respectent la législation et les normes en vigueur. Elles sont homologuées par l’UTAC et le Ministère des Transports, le numéro TPPR obligatoire sur chaque plaque d’immatriculation SIV faisant foi. De fabrication françaises, elles sont produites en plexiglass « haut de gamme » incassable. Nos plaques minéralogiques ne se déforment pas et résistent aux rayons du soleil, une qualité garantie à vie.

Avec Cartegrise.com vous avez la certitude de recevoir un produit conforme « made in France » et ce, au meilleur prix du web !

Commander en ligne sa plaque remorque

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Information Plaque minéralogique : obligatoire pour toutes les remorques

Même qu’elle ne soit pas motorisée, une remorque ou une caravane doit être équipée d’une plaque d’immatriculation. De son PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) dépend l’obligation d’immatriculation d’une remorque ou caravane. En effet, dès un PTAC supérieur à 500 kg, une remorque doit avoir sa propre carte grise et en même temps, sa propre plaque d’immatriculation.

Pour les remorques ou caravane dont le PTAC est inférieur, il est obligatoire d’apposer une plaque d’immatriculation reprenant le numéro d’immatriculation du véhicule tracteur. Toutefois, une remorque attelée à une moto, ou un autre 2-roues, n’a pas besoin de plaque si elle ne cache pas celle du véhicule tracteur.

Quelle plaque d’immatriculation pour une remorque ?

Peu importe son PTAC, une remorque ou une caravane doit être équipée d’une plaque minéralogique qui doit répondre aux normes européennes en vigueur. La législation n’a pas fixé de format précis pour la plaque remorque. Il est donc possible de choisir une plaque pour sa remorque aux dimensions d’une plaque auto (520 x 110 mm), d’une plaque moto (210 x 130 mm) ou d'une plaque 4x4 (275 x 200 mm). Toutefois, la plaque de remorque doit respecter les règles de taille et disposition des éléments obligatoires : eurobande (étoiles européennes et code national), numéro d’immatriculation, identifiant territorial, etc.

Si le PTAC de votre caravane ou remorque est inférieur ou égal à 500 kg, vous devez l’équiper d’une plaque d’immatriculation qui reprend le numéro de plaque du véhicule qui la tracte. Cependant, le numéro de département et le logo de la région (identifiant régional) peuvent être différents de ceux du véhicule tracteur. Une remorque d’un PTAC supérieur à 500 kg doit être équipée d’une plaque minéralogique qui indique le numéro d’immatriculation figurant sur sa carte grise ou certificat provisoire d’immatriculation.

Une remorque doit donc porter une plaque d’immatriculation à l’arrière qui doit être lisible et rester en bon état. En cas de détérioration ou perte de la plaque, vous êtes dans l’obligation de la remplacer. Le non-respect peut être sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 €. Alors n’attendez plus, faites appel à Cartegrise.com pour acheter votre nouvelle plaque d’immatriculation remorque en quelques minutes seulement ! La livraison rapide est garantie.

Vos plaques d'immatriculation en 3 clics :

Comment fixer une plaque d’immatriculation sur une remorque ?

À l’instar des autres véhicules, une caravane ou remorque doit être pourvue d’une plaque d’immatriculation. Celle-ci doit être posée à l’arrière du véhicule de manière clairement visible. La pose de la plaque dépend elle aussi du poids de la remorque :

  • PTAC inférieur ou égal à 500 kg : la plaque de la caravane ou remorque peut être posée de manière amovible. Ne disposons pas d’une immatriculation propre, la remorque doit reprendre le numéro d’immatriculation du véhicule tracteur qui est susceptible de changer.
  • PTAC supérieur à 500 kg : reprenant le numéro d’immatriculation propre à la remorque ou la caravane, la plaque minéralogique doit être fixée de manière inamovible. Une fixation par rivets est donc obligatoire.
Pour toute commande de plaque d’immatriculation plexiglass pour remorque ou caravane, Cartegrise.com vous offre les rivets.

Les questions des usagers

Est-ce que les prix des plaques d’immatriculation varient en fonction du poids de la remorque ?

(Adrien L., de Bordeaux)

Non, les prix de nos plaques plexi pour les remorques ne changent pas en fonction du poids de la remorque. Toutefois, les tarifs peuvent varier en fonction du format, des finitions et des options que vous choisissez.

Quel format de plaque est obligatoire pour une caravane ?

(Chantal S., de Vierzon)

Aucun format n’a été déterminé par l’Etat pour les plaques remorques ou caravanes. Elles doivent bien sûr respecter les normes et la législation en vigueur, mais elles peuvent être aux dimensions d’une plaque voiture, d’une plaque moto ou même d’une plaque 4x4.

Puis-je choisir le département qui figure sur la plaque de ma remorque ?

(Paul T., de Lille)

Oui, le choix de l’identifiant territorial sur les plaques SIV est totalement libre. De plus, le numéro de département de la plaque d’immatriculation de votre remorque ne doit pas forcément correspondre à celui du véhicule tracteur.

Dois-je définitivement fixer ma plaque sur ma remorque ?

(Thérèse R., de Tours)

Les conditions de pose de plaque dépendent du PTAC de votre remorque. En effet, si votre remorque a un PTAC de plus de 500 kg, la plaque d’immatriculation doit être rivetée à l’arrière du véhicule. Si son PTAC est inférieur à 500 kg, elle peut rester amovible pour vous permettre de tracter votre remorque avec différents véhicules.