Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Le PTAC d’une remorque est décisif non seulement pour la carte grise et l’assurance de la remorque, mais également pour le permis de conduire nécessaire. Nous vous expliquons tout dans le détail sur cette page.
Questions | Réponses |
---|---|
Qu’est-ce que le PTAC d’une remorque ? | Il s’agit de la masse maximale autorisée en charge (anciennement poids total autorisé en charge) de la remorque. Elle comprend le poids à vide de la remorque ainsi que du poids maximal de sa cargaison. |
Comment trouver le PTAC d’une remorque ? | Vous trouverez le PTAC de la remorque à deux endroits :
|
Quels permis pour quels PTAC remorque ? | En fonction de la somme des PTAC (véhicule + remorque), différents permis sont obligatoires :
|
Le PTAC - l’acronyme de « Poids Total Autorisé en Charge » - indique la masse maximale autorisée en charge d’une remorque. La masse maximale autorisée en charge comprend aussi bien le poids à vide que la charge utile (chargement) d’une remorque.
Définie par le constructeur, elle représente le poids limite pour qu’une remorque puisse encore circuler en toute sécurité. En effet, le comportement routier de la remorque ne peut plus être garanti en cas de dépassement du PTAC.
Il y a notamment un risque de :
Le PTAC de la remorque est également décisif pour l’obligation d’immatriculation et d’assurance :
Vous venez d'acquérir une remorque et souhaitez obtenir sa carte grise ?
Faites votre démarche en ligne en quelques clics et recevez-la chez vous !Pour toutes les remorques, quel que soit leur poids, vous trouverez le PTAC sur la plaque constructeur ou sur la plaque de tare, également appelée plaque signalétique.
La plaque constructeur est obligatoire pour les remorques et les caravanes. Elle reprend les informations concernant :
Une remorque ne peut pas circuler sur la voie publique si elle n’a pas de plaque constructeur. A l’inverse, la plaque de tare ne concerne uniquement les remorques d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes. Elle doit indiquer :
Ensuite, pour toutes les remorques d’un PTAC supérieur à 500 kg, vous trouverez le PTAC sur la carte grise de la remorque :
Généralement, les deux PTAC en F1 et F2 sont identiques.
Vous pouvez tracter une remorque avec votre permis B si vous respectez une de ces deux conditions obligatoires :
Dès que ces deux conditions ne sont pas remplies, vous devez disposer d’un permis de conduire spécifique. Celui-ci dépend aussi bien du PTAC de la remorque que l’ensemble des PTAC de la voiture tractant la remorque et la remorque elle-même.
Voici le récapitulatif des permis de conduire en fonction du PTAC de la remorque et de l’ensemble véhicule tracteur et remorque :
Augmenter le PTAC de sa remorque n’est pas forcément facile. En effet, tout dépend de la charge maximale par essieux que vous trouverez sur la plaque constructeur et le certificat de conformité de votre remorque.
Si le PTAC actuel de votre remorque n’a pas encore atteint la charge maximale sur l’essieu, vous pourrez contacter le service homologation du constructeur pour faire augmenter le PTAC. Vous recevrez alors un nouveau certificat de conformité et devrez mettre à jour la carte grise de votre remorque.
Toutefois, si vous n’avez plus de marge par rapport à la charge maximale sur l’essieu, vous devrez faire faire des travaux pour éventuellement pouvoir augmenter le PTAC de votre remorque. Nous vous conseillons dans ce cas de contacter soit le fabricant ou un garage spécialisée.
L’augmentation du PTAC par modification de votre remorque nécessite une homologation spécifique. Celle-ci s’appelle « Réception à titre isolé » (RTI) et vous devez la demander à la DREAL de votre département. La modification des informations techniques de la carte grise devient alors indispensable.
❝ Pour ma 1ère démarche en ligne, j'ai appelé. J'ai été rassuré sur le suivi et le sérieux de ce site. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00