LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : Masse maximale techniquement admissible

M

Masse maximale techniquement admissible

La masse maximale techniquement admissible (MMTA) – anciennement Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) – est fixée par le constructeur d’un véhicule. Cette donnée fait partie de l’homologation du véhicule et figure sur son certificat de conformité et ensuite, en case F.1 de la carte grise. Elle indique le poids maximal autorisé d’un véhicule et de son chargement. Son montant représente la somme du poids à vide du véhicule, du poids du chauffeur et des passagers ainsi que de la masse maximale pouvant être chargée.

Afin de respecter la législation en vigueur et de prévenir tout risque d’accident, la masse maximale techniquement admissible ne doit pas être dépassée. La masse maximale techniquement admissible sert également à la classification des véhicules et la différenciation entre véhicules légers (VL) et poids lourds (PL). En Europe, le seuil de cette classification se situe à un PTAC de 3,5 tonnes.

Selon le PTAC d’un véhicule, différentes dispositions sont prévues par le Code de la Route comme par exemple une obligation de permis de conduire spécifique.