LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : PTRA ou Poids Total Roulant Autorisé

P

PTRA ou Poids Total Roulant Autorisé

Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d’un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l’attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l’ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement. Il est fixé par l’autorité compétente du pays d’immatriculation en fonction des caractéristiques techniques communiqués lors de la réception communautaire du véhicule. En France, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) fixe cette masse en charge maximale admissible de l’ensemble ce qui est la nouvelle dénomination du PTRA.

Le poids total roulant autorise est renseigné en case F.3 de la carte grise. L’ensemble tracteur – remorque – chargement ne doit en aucun cas dépasser ce PTRA. Non seulement un dépassement de ce poids fixé représente un réel danger, mais constitue également une infraction. En fonction du poids excédent le poids total roulant autorisé, cette infraction peut être sanctionné d’une amende de 4eme catégorie de 135 € pouvant aller jusqu’à l’immobilisation du véhicule.