LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : RESP ou caravane

R

RESP ou caravane

L’abréviation RESP en case J.1 désigne les remorques spécialisées appartenant aux catégories européennes O1, O2, O3 ou O4. En plus des caravanes, le genre national regroupe d’autres remorques spécialisées comme les porte-bateaux, les remorques bennes, les remorques fourgon, les porte-voitures ou portes-vélos par exemple.

En fonction du PTAC de la remorque spécialisée, un certificat d’immatriculation, une plaque d’immatriculation et éventuellement une assurance propre à la remorque seront obligatoire. En effet, si le PTAC du RESP est supérieur à 500 kg, celui-ci devra être immatriculé et être équipé de sa propre plaque d’immatriculation. L’assurance est obligatoire dès que le PTAC de la remorque ou caravane dépasse 750 kg.

La carte grise d’un RESP est exonérée du paiement de la taxe régionale depuis 2021. Lors de l’immatriculation, le demandeur devra s’acquitter uniquement de la taxe fixe de 11 € et de la redevance d’acheminement de 2,76 €.