PTRA : POIDS TOTAL ROULANT AUTORISE ET CARTE GRISE

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations et explications concernant le poids total roulant autorisé d’un véhicule et comment le repérer sur la carte grise.

Quel est le poids total roulant autorisé ?

Vous souhaitez atteler une remorque ou caravane à votre voiture ? Il est primordial de vérifier le poids total roulant autorisé de votre véhicule avant d’y fixer un attelage. En effet, pour des raisons de sécurité routière, les autorités compétentes du pays d’immatriculation définissent un poids maximal pour l’ensemble tracteur/attelage en fonction des caractéristiques techniques du véhicule. En France, la définition du PTRA d’un véhicule incombe à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Un dépassement de ce poids total roulant autorisé (PTRA) est dangereux car il altère le comportement routier notamment au niveau du freinage, de la maniabilité ou de la tenue de route. Par conséquent, il est considéré comme infraction sanctionnable d’une contravention de 4eme classe pouvant aller jusqu’à immobilisation du véhicule.

Cartegrise.com vous explique sur cette page comment trouver le PTRA de votre véhicule sur la carte grise. Vous y trouverez également des précisions concernant le permis de conduire indispensable.

Faire sa carte grise en ligne

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Information Où se trouve le PTRA sur la carte grise ?

Votre carte grise comporte tous les renseignements techniques concernant votre véhicule, catégorisés selon thèmes. Les repères de la catégorie F regroupent les informations concernant les différentes masses maximales de votre véhicule. Ainsi, vous trouverez par exemple le PTAC (Poids Total autorisé en charge) en case F.1 tandis que le PTRA se trouve en F.3 de la carte grise. En soustrayant le PTAC du PTRA, vous obtiendrez le poids maximal de votre attelage, chargement compris.

Attention toutefois, si la case F.3 de votre carte grise est vide, cela signifie que votre véhicule n’est pas homologué pour tracter une remorque ou caravane !

Quelle est la différence entre le PTAC et le PTRA ?

Le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) – renseigné en F.1 de la carte grise – représente la masse en charge maximale techniquement admissible. Il s’agit du poids maximal qu’un véhicule terrestre ne doit pas dépasser. Le PTAC tient compte des éléments suivants :

  • Le poids à vide du véhicule (châssis, moteur, carrosserie, etc.)
  • La charge utile (poids des marchandises, bagages, etc.)
  • Le poids du conducteur et des passagers

Par conséquent, la quasi-totalité des véhicules terrestres est concernée par le PTAC.

En revanche, le PTRA ou poids total roulant autorisé représente la masse en charge maximale techniquement admissible de l’ensemble tracteur et dispositif tracté. Ainsi, le PTRA comprend :

  • Le PTAC du véhicule tracteur
  • Le poids à vide de l’attelage
  • La charge de la cargaison de l’attelage

De ce fait, le PTRA ne concerne qu’un certain nombre de véhicules (voitures, utilitaires, camions, bus, etc.) pouvant tracter un attelage. Ce n’est généralement pas le cas des remorques, caravanes, scooters ou motos. La case F.3 de la carte grise de ces derniers est par conséquent vide.

Modification PTRA et carte grise

Vous pouvez décider d’apporter des modifications à votre véhicule afin qu’il soit en mesure de tracter une charge plus importante. Cette modification du PTAC ou de l’ensemble PTAC/PTRA doit être homologuée auprès de la DREAL dans le cadre d’une réception à titre isolée. Ensuite, vous êtes dans l’obligation de mettre à jour votre certificat d’immatriculation dans un délai de 30 jours.

Afin de pouvoir enregistrer cette modification des caractéristiques techniques sur la carte grise, vous devez fournir – en plus des documents habituels – le procès-verbal de réception à titre isolé. Celui-ci peut être remplacé par un bulletin de pesée si uniquement le poids à vide uniquement a été modifié. Si vous avez modifié le PTAC et le PTRA, vous pourriez également fournir un certificat de la DREAL accompagné d’un contrôle technique datant de moins de 3 mois.

PTRA carte grise et permis de conduire

Lorsque vous souhaité tracter un attelage avec votre véhicule, vous ne devez pas seulement vérifier le PTRA sur votre carte grise. En effet, vous devez également vous assurez que votre permis de conduire vous autorise à conduire votre ensemble véhicule tracteur et remorque. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous les catégories de permis de conduire obligatoire en fonction du PTRA :

  Véhicule tracteur Remorque PTRA Permis
PTAC ≤ 3500 kg ≤ 750 kg ≤ 3500 kg B
≤ 3500 kg
≤ 4250 kg B(96)
> 4250 kg BE
> 3500 kg ≤ 12500 kg C1E

Par conséquent, votre permis B (voiture) vous permet de tracter une remorque si l’ensemble des PTAC – donc le poids total roulant – ne dépasse pas 3,5 tonnes. Dès que le PTR est supérieur, une formation de 7 h, voire un nouveau permis deviendra obligatoire.

Une question ? Un commentaire ?