PTAC signifie « Poids Total Autorisé en Charge ». Définit par le constructeur au moment de l’homologation, il s’agit du poids maximal qu’un véhicule ne doit pas dépasser pour garantir son bon comportement routier. Ainsi, le PTAC comprend le poids à vide du véhicule, la charge utile (poids de la cargaison) et le poids présumé du conducteur et des passagers. Le PTAC est une des données obligatoires afin qu’un véhicule puisse circuler sur la voie publique. Il doit figurer aussi bien sur le certificat de conformité que la carte grise au repère F.2.
Initialement abrévié PTC, le PTAC est aujourd’hui appelé « Masse en charge maximale techniquement admissible ». Il permet notamment de classer les véhicules en « véhicules légers » et « poids lourds ». Cette catégorisation impacte les autorisations de conduite : permis de conduire spécifique, formation supplémentaire, visite médicale, etc. Vous trouverez un peu plus bas sur cette page les informations concernant le PTAC et son impact sur les classes de permis de conduire et le prix de l’immatriculation.
Quel que soit le PTAC de votre véhicule, Cartegrise.com est votre partenaire pour vos démarches d’immatriculation. Que vous veniez d’acheter une voiture, de déménager ou de perdre votre carte grise, faites appel à notre service de carte grise en ligne reconnu et fiable depuis 2009 !
Ligne Info Carte Grise