LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : REM ou remorque

R

REM ou remorque

REM est l’acronyme de remorque. Il s’agit du genre national, renseigné en case J.3 de la carte grise, qui concerne les remorques. Une remorque est un véhicule non-motorisé attelé à un véhicule tracteur. Elle est équipée d’un ou de plusieurs essieux et souvent destinée au transport de charges.

Au total, on distingue trois différentes catégories de remorque : les remorques (REM), les semi-remorques (SREM) et les caravanes (RESP). Les remorques de genre REM sont attachée à la boule d’attelage du véhicule tracteur et supportent l’intégralité du poids de la charge, tandis que les semi-remorques (SREM) reposent en partie sur leur tracteur. Ceci permet une meilleure répartition du poids ainsi qu’une augmentation du poids maximal. Les caravanes sont l’exception des remorques car elles sont conçues pour être habitable de façon temporaire ou permanente.

Pour pouvoir circuler sur la voie publique, une remorque doit être équipée d’une plaque d’immatriculation à l’arrière. En fonction de son poids total autorisé en charge (PTAC), cette plaque peut reprendre le numéro d’immatriculation du véhicule tracteur. Toutefois, toutes les remorques (REM, SREM, RESP) d’un PTAC égal ou supérieur à 500 kg doivent obligatoirement être immatriculées.  Par conséquent, elles doivent être équipées d’une plaque d’immatriculation reprenant le numéro d’immatriculation propre à la remorque.

De plus, les remorques d’un PTAC de 750 kg devront être couverte d’un contrat d’assurance distingué. La preuve de cette assurance sera indispensable pour obtenir la carte grise de la remorque.