LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : SREM ou semi-remorque

S

SREM ou semi-remorque

Une semi-remorque est un véhicule non-automoteur tracté destiné au transport de marchandises, de matériaux ou de véhicules. Cette remorque routière spécifique est attelée au véhicule tracteur par le biais d’un plateau appelé « sellette » à l’avant. De cette manière, le poids de la charge et de la semi-remorque est transféré sur le tracteur routier poids lourds. L’ensemble ainsi formé est appelé véhicule articulé permettant le transport de charges lourdes.

L’abréviation SREM signifie le genre national des semi-remorques mentionné sur la carte grise en J.1. Pour conduire un véhicule articulé, il faut notamment disposer du permis E (en plus du permis C). Celui-ci sera également nécessaire pour l’immatriculation obligatoire du SREM au nom d’une personne physique. Le prix de la carte grise s’élève à 13,76 € correspondant à la somme de la taxe fixe et la redevance d’acheminement. Les semi-remorques ou SREM ne sont pas soumis au paiement de la taxe régionale.