Faire ma carte grise en ligne

Changer ses plaques d’immatriculation

Vous venez d’acheter un véhicule et souhaitez changer les plaques d’immatriculation ? Votre numéro d’immatriculation a changé et vous devez remplacer vos plaques ? 

Changer vos plaques d'immatriculation en quelques clics sur Cartegrise.com !

Vos plaques d'immatriculation en 3 clics :flêche vers le bas

pince à rivet plaque immatriculation

Les démarches administratives se modernisent :
faites votre demande en ligne en quelques clics et recevez votre carte grise chez vous !

2009
Date de notre
Habilitation par l'État
+ 1 million
de dossiers traités
par nos opératrices
24h
Délai de traitement
max de votre dossier
+ 94%
de clients satisfaits
(sur + de 32 000 avis)

Changement de plaques d’immatriculation : comment faire ?

Vous venez d’acheter vos nouvelles plaques d’immatriculation et souhaitez les monter vous-même ? En suivant les quelques étapes ci-dessous, vous pouvez en effet procéder au changement de vos plaques d’immatriculation sans devoir avoir recours à un professionnel.

Pour commencer, préparer le matériel indispensable pour la pose de vos plaques d'immatriculation : une perceuse équipée d’un forêt métal de diamètre 5 ou 6, un chiffon, les rivets (en général fournis avec les plaques) et une pince à riveter.

Ensuite, disposer le tout et vos nouvelles plaques d’immatriculation à portée de main près de votre véhicule. Vous êtes prêt pour changer vos plaques, tout en suivant nos conseils ci-dessous.

Il peut sembler compliqué de monter soi-même sa plaque d’immatriculation sur son véhicule. Pourtant, il n’y a rien de plus simple. Notre vidéo ci-dessous est là pour vous le prouver et pour vous indiquer étape par étape comment la changer vous-même sans aucune difficulté.

Vous devez changer de plaques d’immatriculation, mais vous ne les avez pas encore achetés ? N’attendez plus, faites confiance à l’expertise de Cartegrise.com et commandez vos nouvelles plaques en quelques clics seulement.
Envoi sous 24/48h par

Comment poser des plaques d'immatriculation en plexi ?

Voici les explications pas à pas de la pose d’une plaque immatriculation :

  • A l’aide de la perceuse, percer les rivets de l’ancienne plaque pour pouvoir l’ôter du support. Attention de ne pas percer trop loin pour ne pas agrandir le trou dans le support de plaque !
  • Si nécessaire, nettoyer le support avec le chiffon et vérifier que les trous ne sont pas obstrués par les tiges des anciens rivets.
  • Utiliser votre ancienne plaque d’immatriculation comme gabarit pour percer la nouvelle.
  • Placer un rivet dans la pince à riveter.
  • Positionner la nouvelle plaque d’immatriculation sur le support de plaque et insérer le rivet.
  • Actionner la pince jusqu’à fixation du rivet, un « clac » signale la cassure de la tige du rivet.
  • Répéter cette opération sur l’autre côté de la plaque.
  • Enlever le film de protection de votre nouvelle plaque d’immatriculation.

Félicitions, vous avez terminé la pose de votre plaque d’immatriculation avec succès ! Recommencer toutes les étapes pour changer la deuxième plaque de votre voiture.

Nos explications de la pose de plaques ne vous semblent pas assez claires ? Regardez tout simplement cette courte vidéo qui vous montre en même pas 2 minutes comment poser vos plaques d’immatriculation :

A quoi sert le support de plaque d’immatriculation ?

Comme vous avez pu le constater, la plaque d’immatriculation doit être posée de manière inamovible à l’aide de rivets sur la carrosserie d’un véhicule. Un support de plaque immatriculation n’est donc pas forcément nécessaire pour les voitures ou les camionnettes, par exemple.

Il est toutefois toléré à condition qu’il s’agisse d’un support de plaque fixe. Un support de plaque immatriculation ajoute une petite touche de personnalisation supplémentaire à la plaque d’immatriculation.

Toutefois, certains véhicules, comme les motos ou les scooters, sont dépourvus de carrosserie. Le support de plaque devient alors indispensable. Il doit être homologué et respecter la législation et les normes en vigueur.

Pourquoi changer de plaques d’immatriculation ?

Depuis l’entrée en vigueur du Système d’Immatriculation des Véhicules SIV en 2009, le numéro d’immatriculation est attribué à vie à un véhicule. Au premier abord, un changement de plaque d’immatriculation ne serait plus nécessaire.

Il existe toutefois plusieurs cas de figure qui rendent indispensable de changer ses plaques :

  • Changement de plaques d’immatriculation pour modifier l’identifiant territorial
    Vous venez d’acheter un véhicule dans une autre région et souhaitez faire figurer votre numéro de département sur vos plaques ? Les stickers ou autocollants plaques étant interdits, vous devez changer vos plaques d’immatriculation si vous souhaitez modifier l’identifiant territorial y figurant.
  • Remplacer une plaque détériorée
    Le Code de la Route exige qu’une plaque d’immatriculation doit être maintenue dans un état permettant facilement sa lecture. Si votre plaque est abimée au point d’en devenir illisible, son changement devient alors obligatoire.
  • Changer ses plaques après attribution d’un numéro d’immatriculation SIV
    Votre véhicule a encore été immatriculé dans l’ancien système FNI avec un numéro d’immatriculation de type 123 AA 00 ? Vous venez d’effectuer une démarche d’immatriculation avec attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation SIV à la clé ? Vous disposez de 48 h pour poser vos nouvelles plaques.
  • Remplacement de plaques minéralogiques suite à une usurpation
    L’usurpation de plaques d’immatriculation est l’un des cas les plus rares, mais aussi le plus réglementé, de changement de plaque d’immatriculation. En effet, lorsque l’usurpation est avérée, un dépôt de plainte en gendarmerie est obligatoire pour demander le changement de numéro d’immatriculation et ensuite des plaques minéralogiques du véhicule.
  • Changer ses plaques après obtention d’une carte grise collection
    Vous venez de faire passer votre véhicule en collection à l'aide de l'attestation de la Fédération Française des Véhicules d'Epoques (FFVE) ?  Vous souhaitez maintenant acquérir des plaques collection et ainsi renforcer le côté "vintage" de votre véhicule de "collection" ? Vous avez effectivement la possibilité d’opter pour la pose de plaques d’immatriculation noires.

Plaques d’immatriculation : changement rapide avec Cartegrise.com

Pour changer vos plaques d’immatriculation, achetez-les en toute simplicité et au meilleur prix du web sur Cartegrise.com ! Toutes nos plaques sont homologuées par les organismes de l’Etat concerné et fabriquées en plexiglas en France, dans le respect total de la législation en vigueur.

Tous les formats (plaque voiture, plaque moto, plaque 4x4, etc.) étant disponibles pour les 100 départements de France, nous garantissons la livraison rapide de nos plaques d’immatriculation.

Quelques clics suffisent pour changer vos plaques d’immatriculation avec Cartegrise.com :
  • Renseigner votre numéro d’immatriculation
  • Choisir le type de véhicule
  • Définir le nombre de plaques à changer
  • Indiquer le département que vous souhaitez faire figurer sur vos nouvelles plaques
  • Valider votre commande sur notre plateforme sécurisée
Dans les 24 h après validation de votre commande, vos nouvelles plaques d’immatriculation sont expédiées par colissimo suivi. Avec Cartegrise.com, ayez la certitude de recevoir un produit de qualité et conforme à la législation en vigueur pour changer vos plaques d’immatriculation.

Vos plaques d'immatriculation en 3 clics :

Avoir quelqu’un au téléphone rapidement, être accompagné dans son dossier, c’est un vrai service !

Ligne Info Carte Grise

Contact

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Image Les questions des usagers sur cartegrise.com

FAQ des plaques d'immatriculation

Une question ? Un commentaire ?
Posté le 09/11/2022 à 14:09
Bonjour.
Où dois-je poser la plaque ww pour sortir de l’Allemagne après l’achat de mon véhicule d’occasion allemand ?
Avatar cartegrise.com
Répondu le 10/11/2022 à 09:25
Bonjour,

Vous devez poser votre plaque d'immatriculation sur le support plaque de votre véhicule.