Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.
Lexique : Plaque immatriculation diplomatique
- Passage volontaire au SIV
- Perte de carte grise
- Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG)
- Plaque d’immatriculation Plexiglas
- Plaque immatriculation
- Plaque immatriculation aluminium
- Plaque immatriculation bleue
- Plaque immatriculation diplomatique
- Plaque immatriculation noire
- Plaque immatriculation rouge
- Plaque Immatriculation véhicule de collection
- Plaque immatriculation verte
- Poids lourds (PL)
- Pollution
- Préfecture
- Première Immatriculation
- Professionnel de l'automobile
- Propriétaire
- PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge
- PTRA ou Poids Total Roulant Autorisé
- Puissance fiscale
- Puissance moteur
- Puissance thermique
Introduit en France en 1936, des immatriculations spécifiques concernent les véhicules du corps diplomatique. Ces véhicules sont équipés de plaques d’immatriculation également spécifiques au corp diplomatique. Toutes les plaques d’immatriculation diplomatiques françaises ont un fond vert jaspe. La couleur des lettres dépend du statut de l’organisation codifié en lettre (C, CD, CMD, K).
Ainsi, le numéro d’immatriculation est de couleur blanche sur la plaque d’immatriculation diplomatique d’un corps consulaire (lettre C) ou du personnel technique ou administratif non-diplomatique (lettre K).
Les plaques d’immatriculation diplomatiques des corps diplomatiques (CD) et des chefs de mission diplomatique ou ambassadeurs (CMD) portent des inscriptions de couleur orange.
En plus de renseigner sur le statut du propriétaire, la plaque d’immatriculation diplomatique permet d’identifier sa nationalité ou l’organisation (UNESCO, OCDE, etc.) à laquelle il appartient. Les pays sont chiffrés de 1 à 200 dans l’ordre alphabétique tandis que les organisations sont codifiées de 201 à 400.