Contrairement à de nombreux pays européen comme la Belgique ou l’Allemagne, vous ne pouvez pas choisir votre numéro d’immatriculation en France. En effet, depuis l’entrée en vigueur du Système d’Immatriculation des Véhicules SIV en 2009, le numéro d’immatriculation est généré automatiquement en suivant une chronologie nationale. Mais alors, comment avoir des plaques personnalisées en France ?
Le SIV attribue le numéro d’immatriculation à un véhicule, de sa première immatriculation jusqu’à sa destruction. Ne changeant plus, ce numéro identifie donc le véhicule et non son propriétaire. Toutefois, le SIV permet un peu plus de liberté que l’ancien système d’immatriculation. En effet, l’identifiant territorial figurant sur les plaques d’immatriculation personnalisées peut être choisi librement. Le numéro de département et son logo régional ne doivent pas forcément correspondre au lieu de résidence du titulaire. Vous êtes Normand, mais habitez dans le Sud de la France ? Ou vous aimez l’Alsace ? Affichez-le sur vos plaques d’immatriculation personnalisées en choisissant le département concerné.
Personnalisez encore plus vos plaques en y ajoutant un petit message sous le numéro d’immatriculation. Comptant un maximum de 40 caractères, celui ne doit bien évidemment ne pas contenir des propos haineux, injurieux ou racistes. Faites votre choix de plaque immatriculation personnalisable sur Cartegrise.com, quelques clics suffisent !
Ligne Info Carte Grise
L'arrêté du 9 Février 2009 fixe les caractéristiques et le mode de pose des plaques d'immatriculation des véhicules et impose des normes. De ce fait, une plaque d'immatriculation pour une voiture doit être sur fond blanc et mesurer 110mm de hauteur et 520mm de longueur.
Vous ne pourrez pas rouler avec une plaque ressemblant aux plaques d'immatriculation québecoises.