ACHETER DES PLAQUES D’IMMATRICULATION PERSONNALISEES

Même s’il n’est pas possible de choisir son numéro d’immatriculation en France, la plaque personnalisée est autorisée sous certaines conditions. Trouvez toutes les informations pertinentes sur cette page.

  1. Carte Grise
  2. >
  3. Plaque d’immatriculation
  4. >
  5. Plaques personnalisées

Acheter des plaques d’immatriculation personnalisées

Contrairement à de nombreux pays européen comme la Belgique ou l’Allemagne, vous ne pouvez pas choisir votre numéro d’immatriculation en France. En effet, depuis l’entrée en vigueur du Système d’Immatriculation des Véhicules SIV en 2009, le numéro d’immatriculation est généré automatiquement en suivant une chronologie nationale. Mais alors, comment avoir des plaques personnalisées en France ?

Le SIV attribue le numéro d’immatriculation à un véhicule, de sa première immatriculation jusqu’à sa destruction. Ne changeant plus, ce numéro identifie donc le véhicule et non son propriétaire. Toutefois, le SIV permet un peu plus de liberté que l’ancien système d’immatriculation. En effet, l’identifiant territorial figurant sur les plaques d’immatriculation personnalisées peut être choisi librement. Le numéro de département et son logo régional ne doivent pas forcément correspondre au lieu de résidence du titulaire. Vous êtes Normand, mais habitez dans le Sud de la France ? Ou vous aimez l’Alsace ? Affichez-le sur vos plaques d’immatriculation personnalisées en choisissant le département concerné.

Personnalisez encore plus vos plaques en y ajoutant un petit message sous le numéro d’immatriculation. Comptant un maximum de 40 caractères, celui ne doit bien évidemment ne pas contenir des propos haineux, injurieux ou racistes. Faites votre choix de plaque immatriculation personnalisable sur Cartegrise.com, quelques clics suffisent !

Commandez vos plaques personnalisées

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Information Plaque personnalisée : ce que dit la loi

En fonction du type de véhicule, le format ainsi que le nombre de plaques d’immatriculation obligatoires changent. En respectant certaines conditions, la plaque d’immatriculation personnalisée est tolérée. Il est effectivement autorisé de personnaliser les plaques minéralogiques de son véhicule en choisissant notamment le numéro de département. Toutefois, le logo régional doit obligatoirement correspondre au département choisi sur les plaques d’immatriculation personnalisées. De plus, cet identifiant territorial de la plaque personnalisée doit être identique à l’avant et l’arrière du véhicule. Toute plaque d’immatriculation personnalisée doit respecter le format homologué pour le véhicule.

Le Code de la Route impose le maintien des plaques d’immatriculation dans un état d’entretien impeccable. Il est interdit de modifier ou décorer ses plaques pour les personnaliser. Les autocollants ou stickers plaques sont par conséquent proscrit. L’ajout d’un texte court sous le numéro d’immatriculation est néanmoins toléré pour avoir une plaque personnalisée. Vous avez une citation préférée, un crédo qui vous caractérise ? Ajoutez-le pour personnaliser vos plaques d’immatriculation ! Attention toutefois, le message sur une plaque immatriculation personnalisée ne doit être ni haineux ni raciste ni faire outrage aux bonnes mœurs.

Qu’est-ce qui est obligatoire sur une plaque d’immatriculation personnalisée ?

Qu’il s’agisse d’une plaque d’immatriculation voiture, d’une plaque moto ou d’une plaque 4 x 4, par exemple, les plaques personnalisées doivent respecter les dimensions et formats en vigueur. La plaque d’immatriculation personnalisée homologuée doit comporter les éléments suivants quel que soit son format :

  • A gauche de la plaque personnalisée : l’eurobande avec le logo européen sur fond bleu indiquant l’identifiant du pays.
  • Au centre de la plaque d’immatriculation personnalisée : le numéro d’immatriculation du véhicule indiqué sur sa carte grise ; l’écriture doit être en lettres bâton noir sur fond blanc.
  • A droite de la plaque : sur fond bleu également, l’identifiant territorial est constitué d’un numéro de département et du logo régional correspondant ; libre de choix, vous pouvez le changer à tout moment pour avoir des plaques personnalisées.

NOTA : Les autocollants plaques sont strictement interdit. Lorsque vous souhaitez changer l’identifiant territorial, vous devez changer intégralement votre plaque d’immatriculation personnalisée homologuée. Achetez vos plaques personnalisées en toute simplicité sur Cartegrise.com :

Vos plaques d'immatriculation en 3 clics :

Commander vos plaques d’immatriculation personnalisées en quelques clics

Cartegrise.com vous permet d’avoir des plaques personnalisées pour votre véhicule ! Que ce soit une voiture, une moto, une camionnette, un scooter, une remorque ou un 4x4, tous les départements sont en stock pour tous les formats de plaque d’immatriculation personnalisée. Validez votre commande en quelques étapes rapides :

  • Indiquer le numéro d’immatriculation de votre véhicule
  • Déterminer le format de plaque en choisissant le type de véhicule concerné
  • Renseigner le nombre de plaques minéralogiques souhaité
  • Personnaliser vos plaques en sélectionnant le département de votre choix

Cartegrise.com vous garantit la livraison rapide de vos plaques d’immatriculation personnalisées. En effet, toutes nos plaques d’immatriculation, personnalisées ou pas, sont fabriquées dans notre atelier en France et homologuées par l’UTAC. L’envoi de vos plaques personnalisées se fait dans les 24 – 48 h après validation de votre commande par colissimo suivi. N’hésitez plus, personnalisez vos plaques avec Cartegrise.com !

Commander des plaques personnalisées
Les questions des usagers
Peut-on ajouter un autocollant ou sticker pour avoir des plaques personnalisées ?

Il est interdit par le Code de la Route de mettre un autocollant sur ses plaques depuis l’arrêté du 9 février 2009. Si vous souhaitez modifier l’identifiant géographique de vos plaques d’immatriculation, vous devez donc changer vos plaques.

Quand doit-on changer de plaque d’immatriculation ?

On doit changer de plaque si elle est détériorée où illisible. On peut aussi changer son identifiant de département, ou lors d’un passage du FNI au SIV.

Où acheter une plaque d’immatriculation personnalisée ?

Nous vous conseillons d’acheter des plaques d’immatriculation personnalisées homologuées UTAC, et de les acheter sur internet où elles seront moins chères que chez un garage ou centre auto.

Quel est le prix d’une plaque d’immatriculation personnalisée ?

Le prix des plaques d’immatriculation personnalisées proposées sur Cartegrise.com est de 12€ qu’importe le format. Nos tarifs sont parmi les moins chers du web.

Ma plaque personnalisée est détériorée ou accidentée, puis-je rouler avec ?

Non, vous ne pouvez pas rouler avec. Vous devrez refaire votre plaque d’immatriculation.

Une question ? Un commentaire ?