DEMANDE DE CERTIFICAT D'IMMATRICULATION : LE FORMULAIRE CERFA 13750*05

Sur cette page vous pouvez télécharger gratuitement le formulaire Cerfa n°13750*05 de « Demande de Certificat d'Immatriculation d'un Véhicule ».
  1. Carte Grise
  2. >
  3. Documents carte grise
  4. >
  5. Formulaire Cerfa 13750*05

Comment obtenir une demande de certificat d'immatriculation Cerfa n°13750 ?

Vous avez acheté une voiture d’occasion ? Vous avez perdu votre carte grise ou on vous l’a volé ? Ou vous venez de déménager ? De nombreuses situations demandent une mise à jour de la carte grise de votre véhicule. Le Cerfa 13750*05 sert à définir et officialiser votre demande d’immatriculation. Cartegrise.com vous propose de télécharger sous format PDF remplissable cette demande de certificat d’immatriculation que vous aurez besoin de compléter. Avec d’autres formulaires Cerfa et documents, la demande de certificat d’immatriculation constituera votre dossier carte grise.

Comme évoqué, le document Cerfa N° 13750*05 de « Demande de Certificat d’Immatriculation d’un Véhicule » officialise les démarches de carte grise quel que soit le genre de véhicules (voitures, bus, motos, camping-cars, etc.). Elle résume votre demande et fournit les informations sur le véhicule : numéro d’immatriculation, numéro de série, marque, modèle, etc. et l’identité du demandeur ainsi que son adresse. En cas de multipropriété, la demande de certificat d’immatriculation renseigne également les informations du ou des cotitulaire(s). En outre, comme tout document Cerfa, le 13750 doit être signé par le demandeur et être un original.Découvrez un peu plus bas sur cette page toutes les informations nécessaires pour remplir ce document au mieux.

Téléchargez gratuitement le Cerfa 13750*05 sous format PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous. Il vous suffira de le remplir soit à la main ou sur votre ordinateur. Vous pouvez également faire votre demande de carte grise en ligne sur Cartegrise.com. Ainsi, vous pourrez télécharger la demande de certificat d’immatriculation déjà pré-remplie pour vous faire gagner du temps.

Cerfa de la demande d'immatriculation

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Comment remplir la demande de certificat d’immatriculation (Cerfa 13750*05) ?



Le Cerfa de demande de certificat d’immatriculation comprend au total 6 parties : démarche, véhicule, titulaire, loueur, locataire et signatures. Pour que votre dossier soit complet et puisse être traité dans les meilleurs délais, il est important que le formulaire de demande de certificat d’immatriculation soit correctement complété et signé. Afin de garantir le bon traitement, nous vous conseillons de compléter le Cerfa de demande de certificat d’immatriculation de manière lisible et d’éviter toute rature ou surcharge. Le blanc correcteur est également déconseillé.

Une fois téléchargée, la première chose à déterminer lorsque vous remplissez le Cerfa n° 13750*05 « Demande de certificat d’immatriculation d'un véhicule » est le type et la nature de la démarche : changement d’adresse, changement de titulaire d’un véhicule, première demande d’immatriculation, modification des informations personnelles ou des caractéristiques techniques du véhicule, etc. Pour cela, il vous suffit de cocher la case correspondante dans la section « démarche » en haut de la demande de certificat d’immatriculation.

Ensuite, vous devez compléter la partie du Cerfa 13750 concernant le véhicule que vous souhaitez immatriculer. Vous pouvez vous référer au certificat d’immatriculation (ou à défaut, au certificat de conformité) de votre véhicule pour trouver tous les renseignements demandés grâce aux références des cases correspondantes. Concrètement, il vous faudra renseigner les informations suivantes :

  • Le numéro de la plaque d’immatriculation (case A de la carte grise)
  • La date d’édition du certificat actuel (case I) ou la date de l’achat du véhicule neuf.
  • La date de première immatriculation (case B)
  • Le numéro de formule figurant sur le verso de la carte grise, si la voiture ou la moto est déjà immatriculée dans le SIV portant un numéro d’immatriculation au format AA-123-AA.
  • La couleur du véhicule
  • La marque (case D.1)
  • La dénomination commerciale (case D.3)
  • Le type, variante, version (TVV) de la voiture (case D.2)
  • Le numéro d’identification du véhicule (case E)
  • Le genre national (case J.1)

L’encadré suivant sur le Cerfa 13750*05 concerne vos informations en tant que titulaire à l’origine de cette demande d’immatriculation. Déterminez si vous agissez en tant que particulier (personne physique) ou professionnel (personne morale) en cochant la case correspondante et en fournissant les précisions requises (sexe ou numéro de SIREN). Ensuite, complétez les informations suivantes :

  • Nom, prénom et nom d’usage (le cas échéant)
  • Date et lieu de naissance
  • Adresse complète (n° d’appartement, étage, bâtiment, rue, code postal, ville, etc.) ; il est conseillé d’être le plus précis possible sur la demande de certificat d’immatriculation pour garantir la bonne réception de la nouvelle carte grise.

En cas de multipropriété, vous pouvez ensuite renseigner le nombre de propriétaires ainsi que le nom, prénom et nom d’usage du cotitulaire.

Si votre véhicule est en leasing ou en location longue durée, les informations de l’organisme de financement devront être renseignées dans l’encadré « Titulaire » de la demande de certificat d’immatriculation. Dans le cadre d’un créditbail, vous devrez renseigner les informations de la société de location dans l’encadré « loueur ». Vos informations en tant que locataire du véhicule devront être fournies par le biais de l’encadré « Locataire » du Cerfa 13750*05.

Vous pouvez télécharger gratuitement la demande de certificat d’immatriculation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Demande de certificat d'immatriculation Cerfa 13750

Quels papiers fournir pour faire une demande de certificat d’immatriculation ?

Une demande de certificat d’immatriculation, quelle que soit la démarche, nécessite la fourniture de justificatifs indispensables à l’instruction du dossier. La liste de ces documents peut changer d’une demande d’immatriculation à l’autre. C’est pour cela que Cartegrise.com vous transmettra – après votre validation de la démarche carte grise – votre liste personnalisée des documents à fournir ainsi que le Cerfa 13750 pré-rempli. Vous pouvez également télécharger le cerfa ici. Ainsi, vous pouvez rapidement réunir les différents documents indispensables pour le traitement de votre demande de certificat d’immatriculation.

Par exemple, pour une demande d’immatriculation d’un véhicule d’occasion que vous venez d’acquérir, les pièces à fournir sont les suivantes :

  • La copie de l’ancienne carte grise du véhicule.
  • L'original du formulaire Cerfa n° 13750 de la demande de certificat d’immatriculation dûment rempli et signé. Téléchargez la demande de certificat d’immatriculation en toute simplicité sur Cartegrise.com !
  • La déclaration de cession du véhicule originale, signée par le/les vendeur(s) et le/les acquéreur(s).
  • Le mandat d’immatriculation qui est la procuration autorisant Cartegrise.com à faire la démarche d’immatriculation pour vous.
  • La photocopie du contrôle technique datant de moins de 6 mois, uniquement dans le cas où votre véhicule a plus de 4 ans.
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, facture de téléphone, avis d’imposition, ou bien titre de propriété ou encore une attestation d’assurance habitation).
  • La photocopie du permis de conduire.
  • La photocopie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour, etc.)
  • La preuve de l’assurance du véhicule (carte verte).

A savoir : dans le cas d’un achat de véhicule d’occasion, vous devez conserver le certificat d’immatriculation original pendant au moins 5 ans. Il suffit de fournir une photocopie lors de votre demande de nouveau certificat d’immatriculation en ligne sur Cartegrise.com.

Calculez le prix de votre carte grise :

Choisir Cartegrise.com pour mettre à jour son certificat d’immatriculation

En 2009, le Gouvernement a lancé le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Depuis, les automobilistes peuvent faire appel à des professionnels de l’automobile habilités et agréés ou faire leurs démarches de carte grise directement en ligne sur un site comme Cartegrise.com.

En passant par Cartegrise.com, vous créez son Espace Client qui vous donne accès à tous les documents en relation avec vos demandes d'immatriculation en ligne. Aussi, vous pouvez télécharger les documents Cerfa tels que la demande de certificat d’immatriculation pré-remplie et le mandat d’immatriculation. De plus, dans votre Espace Client, vous pouvez suivre en temps réel l’avancement de votre demande de certificat d’immatriculation qui est traitée en moins de 24 h après la réception de votre dossier conforme. Un certificat provisoire d’immatriculation vous est envoyé par email après traitement de votre demande d’immatriculation. Ce document, qui confirme l’enregistrement de la démarche dans le SIV, sera également disponible en téléchargement depuis votre espace.

Quelques jours plus tard seulement, la carte grise définitive est envoyée directement à votre domicile en lettre suivie en provenance de l’Imprimerie Nationale. Alors n’attendez plus, téléchargez votre demande de certificat d’immatriculation et faites votre demande de certificat d’immatriculation en quelques clics sur Cartegrise.com !

Une question ? Un commentaire ?
Posté le 23/09/2023 à 17:07
Bonjour

J'ai un véhicule immatriculé ww 407 hb depuis avril 2023. Mais je n'ai jamais reçu l'immatriculation définitive. Je roule donc avec l'immatriculation qui n'est plus valable.

Pourriez-vous me donner mon immatriculation définitive ainsi que ma nouvelle carte grise ?

Salutations
Avatar cartegrise.com
Répondu le 25/09/2023 à 10:21
Bonjour,

Merci de vous renseigner auprès des services chez qui vous avez fait votre demande d'immatriculation définitive.
En effet, elle n'est pas automatique, il faut en faire la demande sur le site de l'ANTS ou sur notre site cartegrise.com.
Le délai de traitement des véhicules étrangers en France est de 2 mois actuellement.
Vous pouvez contacter l'ANTS au 3400 pour savoir si une démarche est bien en cours sur votre véhicule.

Cordialement
Posté le 06/09/2022 à 11:24
Bonjour, vous me conseillez de me tourner vers un service juridique, or le commissariat à refusé d enregistrer ma plainte..
Avatar cartegrise.com
Répondu le 07/09/2022 à 09:16
Bonjour,

Mettre à jour le certificat d'immatriculation est une obligation légale (inscrite dans le Code de la Route). Cette mise à jour doit se faire dans les 30 jours. Tout manquement à cette obligation est donc une infraction au Code de la Route.

Par conséquent, il doit être possible d'entamer des démarches juridiques. C'est pour cela que nous vous conseillons de vous rapprocher d'un service juridique qui sera plus à même de vous conseiller.
Posté le 05/09/2022 à 15:42
L ancien propriétaire de mon véhicule n a jamais fait de demande d immatriculation à son nom. Ainsi je ne peux moi même faire de cartecdximmatriculation. Que dois je faire sachant que cette personne est devenue injoignable.
Merci
Avatar cartegrise.com
Répondu le 06/09/2022 à 08:31
Bonjour,

En vue du caractère litigieux de votre situation, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un service juridique.
Posté le 23/05/2022 à 11:54
Bonjour, je souhaite changer d'adresse sur ma carte grise. Ma voiture est en location, et je ne sais pas remplir le cerfa 1375005. Pouvez-vous m'aider? Suis-je la titulaire de la carte? La locataire? Les 2?
Merci de votre réponse
Avatar cartegrise.com
Répondu le 01/06/2022 à 16:14
Bonjour,

Si votre voiture est en location, vous êtes locataire du véhicule. La société de financement reste titulaire de la carte grise pendant toute la durée de la location. Par conséquent, vous devez obtenir un mandat de la société qui vous autorise à faire le changement d'adresse sur la carte grise.
Posté le 22/05/2022 à 10:54
Bonjour
Quelles sont les démarches à faire pour que le cotitulaire d’un véhicule devienne seul titulaire ?
Merci
Cordialement
Avatar cartegrise.com
Répondu le 01/06/2022 à 15:51
Bonjour,

Pour que le cotitulaire devienne seul titulaire, il faut faire une cession entre titulaire et cotitulaire, puis demander le certificat d'immatriculation à son nom.