Faire ma carte grise en ligne

Certificat provisoire d'immatriculation (CPI)

Toutes les informations et explications concernant la carte grise provisoire sur cette page.

Faites votre demande d'immatriculation en quelques clics sur Cartegrise.com !

Saississez votre N° d'immatriculation :flêche vers le bas

homme de dos devant un ordinateur

Qu’est-ce qu’un certificat provisoire d’immatriculation ?

Le certificat provisoire d’immatriculation est une vraie carte grise provisoire qui reprend toutes les informations enregistrées pour votre véhicule. Il vous permet de circuler en attendant de recevoir votre titre définitif.

En effet, depuis la mise en place du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) le 15 avril 2009, la préfecture ne remet plus directement la carte grise originale. Celle-ci est envoyée par courrier suivi au domicile du titulaire sous 3 à 5 jours.

De plus, la réforme de 2017 a conduit à la fermeture des préfectures. Les demandes de carte grise se font sur Internet ou auprès d’un professionnel habilité par le Ministère de l’Intérieur.

Que ce soit sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés service habilité et agréé comme Cartegrise.com, vous obtenez une carte grise provisoire après traitement de votre demande.

En effet, après réception de tous les documents nécessaires, notre équipe équipe effectue les démarches nécessaires pour immatriculer votre voiture dans le logiciel de l’Etat. Une fois validé, un Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) est édité que nous vous enverrons sous format pdf par email.

Quand reçoit-on un CPI ?

En France, il est obligatoire d’être en possession d’un certificat d’immatriculation en cours de validité pour circuler sur la voie publique. Vous devez donc être en mesure de pouvoir présenter le titre correspondant à votre véhicule en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

De ce fait, si vous n’êtes plus en possession de la carte grise ou que les informations enregistrées sont erronées, vous devez faire les démarches nécessaires pour y remédier.

Les démarches d’immatriculation pour lesquelles un CPI est délivré sont les suivantes :

  • Le changement de titulaire sur une carte grise FNI (ancien système d’immatriculation) :
    L’immatriculation mute automatiquement vers le SIV avec attribution d’un numéro minéralogique de type AA-123-AA
  • L'immatriculation d'un véhicule neuf :
    N’étant pas encore immatriculé, un premier titre est édité.
  • L'immatriculation d'un véhicule d'import :
    Inconnu du système français, une première carte grise française est créée.
  • Modification des caractéristiques techniques du véhicule:
    Mise à jour des informations dans le logiciel de l’Etat
  • Demande de duplicata :
    Lorsque le titre est perdu, volé ou trop abîmé, l’édition d’un duplicata devient indispensable
  • Usurpation de plaques d'immatriculation :
    Si quelqu’un utilise frauduleusement vos plaques, vous pouvez demander la modification de votre immatriculation.

Obtenez votre carte grise provisoire en seulement 24 h* en passant par Cartegrise.com :

Calculez le prix de votre carte grise :

*après réception d'un dossier conforme

Quelles informations sont sur le CPI ?

Comme nous vous le disions en début de page, le certificat provisoire d'immatriculation présente toutes les informations de la future carte grise originale :

  • Le nouveau numéro d'immatriculation
  • Les informations et coordonnées du nouveau propriétaire (et éventuellement le co-titulaire)
  • Les caractéristiques techniques du véhicule (puissance fiscale, émissions de CO2, etc.)
  • La date de mise en circulation
  • Le montant des différentes taxes payées au Trésor Public 

Pour en savoir plus et mieux comprendre les informations renseignées sur le document, consultez notre page "Carte Grise en Détail".

Quelle est la durée de validité d’un CPI ?

Le certificat provisoire vous permet de circuler pendant 1 mois en France après avoir immatriculé votre voiture, moto, scooter, utilitaire, etc. Il perdra sa validité lorsque vous recevez la carte grise définitive par courrier suivi.

ATTENTION : la carte grise provisoire ne permet pas de circuler à l'étranger ! Vous devez attendre de réceptionner le certificat d'immatriculation original (carte grise) avant de quitter le territoire français.

CPI

Quelle est la différence entre une carte grise provisoire et un CPI WW ?

Comme expliqué précédemment, un CPI classique est édité lors d’une démarche visant à immatriculer de manière définitive un véhicule ou à modifier les informations déjà enregistrées dans le système.

Dans certaines situations, il peut être nécessaire que vous immatriculez votre voiture de manière provisoire pour obtenir un CPI WW.

Voici quelques exemples :

  • En attendant de recevoir le titre définitif d’un véhicule étranger
  • Pour exporter un véhicule acheté neuf en France
  • Pour procéder au carrossage de votre utilitaire neuf, vendu incomplet

Ce CPI a généralement une durée de validité de 4 mois au total. Il vous permettra normalement de circuler dans les pays de l’Union Européenne.

Qu’est-ce qu’un accusé d’enregistrement (AE) ?

Le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) attribue un numéro d’immatriculation à vie à un véhicule (jusqu’à sa destruction). Par conséquent, celui-ci ne change plus en cas de changement de titulaire ou d’adresse.

Dans ce cas, il n’est donc pas nécessaire d’éditer un certificat provisoire d'immatriculation (CPI). De ce fait, un mais uniquement un Accusé d'enregistrement (AE) de la démarche est suffisant.

Ce document certifie que le changement de propriétaire, et par conséquent la déclaration de cession du véhicule, ont bien été effectués. Toutefois, l'AE n'est pas un titre de circulation.

Pour rouler en toute légalité le temps de recevoir votre nouveau certificat, vous devez utiliser l'ancienne carte grise originale. Vous devrez d'ailleurs la garder pendant 5 ans.

N’hésitez plus et faites confiance à l’expérience de Cartegrise.com pour mettre à jour la situation administrative de votre véhicule !

accusé d'enregistrement de déclaration de cession d'un véhicule

Quel est le délai pour recevoir sa carte grise ?

Après validation de votre démarche, votre certificat provisoire d'immatriculation ou AE est généré. Simultanément, la procédure d'édition de votre carte grise définitive est lancée.

C’est l’Imprimerie Nationale située à Charleville-Mézières (08) qui imprime toutes les nouvelles cartes grises de France et des DOM. Les certificats d’immatriculation sont envoyés aux usagers en pli suivi par voie postale.

Comptez environ 3 à 5 jours (délai moyen constaté) après réception de votre CPI ou AE pour recevoir votre nouvelle carte grise. Si vous êtes absent lors du passage de votre facteur, vous devrez la récupérer au bureau de Poste le plus proche de votre domicile muni d’une pièce d’identité.

Le site du Gouvernement vous permet également de suivre les différentes étapes de délivrance de votre nouveau certificat, de la fabrication à l'envoi. Pour en savoir plus, il suffit de vous rendre dans notre rubrique Aide & Assistance.

Avoir quelqu’un au téléphone rapidement, être accompagné dans son dossier, c’est un vrai service !

Ligne Info Carte Grise

Contact

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Image Les questions des usagers sur cartegrise.com

Les questions des usagers

Une question ? Un commentaire ?
Posté le 07/06/2022 à 23:34
Bonjour mon certificat d’immatriculation provisoire pour mon scooter comporte le numéro 666 et je ne le veux pas au risque même de remettre le véhicule au concessionnaires pensez vous que le vendeur peux faire changer ce numéro pour moi ou alors quelles solutions s’offrent à moi svp
Avatar cartegrise.com
Répondu le 20/10/2022 à 17:17
Bonjour,

Il est quasiment impossible de changer un numéro d'immatriculation. En effet, sauf en cas d'usurpation de plaque avérée, une demande d'attribution d'une nouvelle immatriculation doit passer par la justice et vous devez prouver votre préjudice. Le tout, avec extrêmement peu de chances de réussite.
Posté le 02/11/2021 à 12:03
Bonjour, suite à l'achat d'un vehicule d'occasion le garagiste m'a fourni un cpi mais celui çi arrive à expiration dans 15 jours, et je n'ai toujours pas reçu la carte définitive, pouvez vous me renseigner par rapport à ce long délai, cordialement,
Avatar cartegrise.com
Répondu le 20/10/2022 à 17:18
Bonjour,

Si vous avez un CPI en votre possession c'est que votre démarche a été validée. Le délai de réception moyen constaté est de 3 à 5 jours.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vendeur. Il pourra appeler l'ANTS afin de savoir où est votre carte grise.
Posté le 11/08/2021 à 17:42
Bonjour,
Je dois partir en Corse pour une durée de 2 semaines et je ne suis pas certaine de recevoir la carte grise définitive de mon véhicule à temps. La règle s'applique-t-elle de la même façon en Corse qu'en France métropolitaine pour circuler avec la carte grise provisoire pour un délai d'un mois ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement,
Avatar cartegrise.com
Répondu le 20/10/2022 à 17:18
Bonjour,

La Corse fait partie de France Métropolitaine, donc oui, vous pouvez y circuler avec votre CPI.
Posté le 14/07/2021 à 02:29
Bonjour
Le vendeur (garage) ne m’a pas remis le CPI. Il m’a remis l’accusé pour la demande de carte grise le certificat de cession, le.CT, l’accuse de la cession et copie de la carte grise avec écrit vendu le (la date)

Comment faire pour circuler avec la voiture ?

Merci à vous
Avatar cartegrise.com
Répondu le 20/10/2022 à 17:19
Bonjour,

Votre vendeur semble avoir fait les démarches nécessaires si vous êtes en possession de l'accusé d'enregistrement.

En attendant votre titre définitif, vous pouvez rouler avec la carte grise barrée.