Le certificat provisoire d’immatriculation est une vraie carte grise provisoire qui reprend toutes les informations enregistrées pour votre véhicule. Il vous permet de circuler en attendant de recevoir votre titre définitif.
En effet, depuis la mise en place du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) le 15 avril 2009, la préfecture ne remet plus directement la carte grise originale. Celle-ci est envoyée par courrier suivi au domicile du titulaire sous 3 à 5 jours.
De plus, la réforme de 2017 a conduit à la fermeture des préfectures. Les demandes de carte grise se font sur Internet ou auprès d’un professionnel habilité par le Ministère de l’Intérieur. Que ce soit sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés service habilité et agréé comme Cartegrise.com, vous obtenez une carte grise provisoire après traitement de votre demande.
En effet, après réception de tous les documents nécessaires, notre équipe équipe effectue les démarches nécessaires pour immatriculer votre voiture dans le logiciel de l’Etat. Une fois validé, un Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) est édité que nous vous enverrons sous format pdf par email.
Il est quasiment impossible de changer un numéro d'immatriculation. En effet, sauf en cas d'usurpation de plaque avérée, une demande d'attribution d'une nouvelle immatriculation doit passer par la justice et vous devez prouver votre préjudice. Le tout, avec extrêmement peu de chances de réussite.