Besoin d'aide ?
Contactez nous
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Vous devez passer le contrôle technique sans carte grise ? Faites votre demande de fiche d'identification en quelques clics sur Cartegrise.com !
Les démarches administratives se modernisent :
faites votre demande en ligne en quelques clics et recevez votre carte grise chez vous !
La fiche d’identification d’un véhicule (FIV) est un document officiel permettant d’identifier un véhicule et son propriétaire. Elle est délivrée par le Ministère de l’Intérieur en cas d’absence du certificat d’immatriculation dans l’objectif d’accomplir certaines démarches administratives.
Ainsi, la fiche d’identification de votre véhicule vous permet de le passer au contrôle technique au vue de l’obtention du duplicata de carte grise en cas de perte ou de vol de cette dernière. La fiche d’identification remplace alors la carte grise obligatoire pour le contrôle technique.
Vous pourrez également exporter un véhicule endommagé auquel on aurait retiré le certificat d’immatriculation si vous êtes en possession de sa FIV. Ce document permet également la vente d’un véhicule sans carte grise aux enchères ou par le service des domaines. Elle remplacera donc la carte grise et devra, bien sûr, être accompagnée du certificat de non-gage du véhicule.
Elle pourra également vous être réclamé si vous demander la prime à la conversion de votre véhicule hors usage (VHU). Toutefois, la fiche d’identification ne permet en aucun cas la circulation du véhicule sur la voie publique.
Cartegrise.com vous explique sur cette page comment obtenir la fiche d’identification de votre véhicule et quels documents fournir. Par ailleurs, nous vous fournissons la fiche d’identification si votre contrôle technique est périmé lors de votre demande de duplicata !
Afin de pouvoir remplacer la carte grise notamment lors du passage du contrôle technique, la fiche d’identification d’un véhicule résume l’ensemble de ses caractéristiques techniques.
Ainsi, vous y trouverez :
La fiche d’identification d’un véhicule comporte également des informations administratives telles que :
Attention, le propriétaire du véhicule stipulé sur la fiche d’identification du véhicule n’est pas forcément le titulaire de la carte grise actuelle. En effet, comme indiqué sur la fiche d’identification, il s’agit de l’acquéreur à qui peut être enregistrée la cession sans que le changement de titulaire ait été effectué.
❝ La conseillère au téléphone a été très aimable et très claire. Mon dossier et ma carte grise traités rapidement. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Comme toutes les démarches d’immatriculation, vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture pour obtenir la fiche d’identification de votre véhicule. En effet, la demande de fiche d’identification se fait uniquement sur Internet.
Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS ou faire appel à un professionnel de l’automobile habilité et agréé. Vous trouverez la liste des documents indispensable à l’obtention de votre fiche d’identification d’un véhicule dans le paragraphe suivant.
En faisant votre demande de duplicata de carte grise sur Cartegrise.com, notre équipe peut vous fournir la fiche d’identification de votre véhicule. Ainsi, vous pourrez passer votre contrôle technique pour pouvoir valider la demande de duplicata. N’attendez, faites appel à un service carte grise en ligne, fiable et approuvé depuis 2009 !
Dans l’objectif d’obtenir la fiche d’identification de votre véhicule, vous devez fournir des documents et justificatifs en fonction de votre situation.
Quelle que soit la raison de votre demande, vous devrez produire :
Ensuite, il vous faudra justifier de la raison d’absence de la carte grise :
La demande de fiche d’identification n’est pas soumise au paiement de taxe fiscale ou régionale. Quelle que soit votre raison pour obtenir la fiche d’identification de votre véhicule, la démarche est gratuite.
Toutefois, il est possible que des frais de traitement s’appliquent si vous faites appel à un prestataire pour obtenir votre FIV.
Si vous avez déclaré votre carte grise volée vous devez faire une demande de duplicata pour vol et joindre la plainte faites auprès des forces de l'ordre.
Vous devez également faire une demande de FIV ( fiche d'identification d'un véhicule). Ce document vous permettra de passer un contrôle technique sans carte grise.
Cordialement