OBTENIR UNE FICHE D’IDENTIFICATION D’UN VEHICULE

Dans certaines conditions, il est opportun d’obtenir une fiche d’identification du véhicule. Cartegrise.com vous donnes toutes les informations sur cette page.
  1. Carte Grise
  2. >
  3. Démarches carte grise
  4. >
  5. Duplicata
  6. >
  7. Fiche d'identification

Qu’est-ce qu’une fiche d’identification d’un véhicule et à quoi sert-elle ?

La fiche d’identification d’un véhicule (FIV) est un document officiel permettant d’identifier un véhicule et son propriétaire. Elle est délivrée par le Ministère de l’Intérieur en cas d’absence du certificat d’immatriculation dans l’objectif d’accomplir certaines démarches administratives.

Ainsi, la fiche d’identification de votre véhicule vous permet de le passer au contrôle technique au vue de l’obtention du duplicata de carte grise en cas de perte ou de vol de cette dernière. La fiche d’identification remplace alors la carte grise obligatoire pour le contrôle technique. Vous pourrez également exporter un véhicule endommagé auquel on aurait retiré le certificat d’immatriculation si vous êtes en possession de sa FIV. Ce document permet également la vente d’un véhicule sans carte grise aux enchères ou par le service des domaines. Elle pourra également vous être réclamé si vous demander la prime à la conversion de votre véhicule hors usage (VHU). Toutefois, la fiche d’identification ne permet en aucun cas la circulation du véhicule sur la voie publique.

Cartegrise.com vous explique sur cette page comment obtenir la fiche d’identification de votre véhicule et quels documents fournir. Par ailleurs, nous vous fournissons la fiche d’identification si votre contrôle technique est périmé lors de votre demande de duplicata !

Obtenir un duplicata carte grise
Faire une demande de duplicata
Choisissez votre démarche en ligne
Renseignez votre code postal
Indiquez le N° d'immatriculation
Renseignez les caractéristiques de votre véhicule
Genre
(Case J.1 de la carte grise)
PTAC
(Case F.2 de la carte grise)
Energie
(Case P.3 de la carte grise)
Puissance fiscale
(Case P.6 de la carte grise)
Emission de CO2
(Case V.7 de la carte grise)
Mise en circulation
(Case B de la carte grise)
Marque
* Champs à remplir obligatoirement.
Simulateur et taxes mis à jour par ©Cartegrise.com - Source : Ministère de l'Intérieur - 2021

Quelles informations contient la fiche d’identification ?

Afin de pouvoir remplacer la carte grise notamment lors du passage du contrôle technique, la fiche d’identification d’un véhicule résume l’ensemble de ses caractéristiques techniques. Ainsi, vous y trouverez :

  • Le genre national
  • La puissance fiscale
  • Les différentes masses du véhicule (PTAC, PTRA, poids à vide, etc.)
  • Le nombre de places assises
  • Le niveau sonore
  • Le taux d’émissions de CO2
  • La vitesse moteur

La fiche d’identification d’un véhicule comporte également des informations administratives telles que :

  • Le nom et l’adresse du propriétaire du véhicule
  • Le numéro d’immatriculation
  • La date de première immatriculation
  • La date de la carte grise actuelle
  • Le numéro de série du véhicule
  • La marque et le modèle

Attention, le propriétaire du véhicule stipulé sur la fiche d’identification du véhicule n’est pas forcément le titulaire de la carte grise actuelle. En effet, comme indiqué sur la fiche d’identification, il s’agit de l’acquéreur à qui peut être enregistrée la cession sans que le changement de titulaire ait été effectué.

Comment obtenir une fiche d'identification du véhicule ?

Comme toutes les démarches d’immatriculation, vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture pour obtenir la fiche d’identification de votre véhicule. En effet, la demande de fiche d’identification se fait uniquement sur Internet. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS ou faire appel à un professionnel de l’automobile habilité et agréé. Vous trouverez la liste des documents indispensable à l’obtention de votre fiche d’identification d’un véhicule dans le paragraphe suivant.

En faisant votre demande de duplicata de carte grise sur Cartegrise.com, notre équipe peut vous fournir la fiche d’identification de votre véhicule. Ainsi, vous pourrez passer votre contrôle technique pour pouvoir valider la demande de duplicata. N’attendez, faites appel à un service carte grise en ligne, fiable et approuvé depuis 2009 !

Obtenir son duplicata de carte grise

Quels sont les documents à fournir pour faire une fiche d’identification ?

Dans l’objectif d’obtenir la fiche d’identification de votre véhicule, vous devez fournir des documents et justificatifs en fonction de votre situation. Quelle que soit la raison de votre demande, vous devrez produire :

  • Votre justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Votre pièce d’identité en cours de validité
  • Le mandat d’immatriculation si vous faites appel à un professionnel de l’automobile habilité et agréé
  • Le récépissé de déclaration d’achat le cas échéant

Ensuite, il vous faudra justifier de la raison d’absence de la carte grise :

  • Déclaration de vol ou de perte de carte grise
  • Avis de retrait par les forces de l’ordre
  • Avis de remise du titre en préfecture
  • Justificatif de destruction du centre VHU

Combien coûte la demande de fiche d’identification d’un véhicule ?

La demande de fiche d’identification n’est pas soumise au paiement de taxe fiscale ou régionale. Quelle que soit votre raison pour obtenir la fiche d’identification de votre véhicule, la démarche est gratuite. Toutefois, il est possible que des frais de traitement s’appliquent si vous faites appel à un prestataire pour obtenir votre FIV.

Une question ? Un commentaire ?
Posté le 16/09/2021 à 17:31
Bonjour

nous avons racheté notre voiture a la société de leasing l année dernière. Mon compagnon ne s'en servant pas, il a oublié de faire les démarches nécessaires. de retour dans la région je souhaite l utiliser mais , nous n avons plus l ancienne carte grise qui a été réclamée par la société de leasing. Or le contrôle technique est aussi dépassé . je ne peux donc pas faire les démarches de carte grise sans contrôle technique, et je ne peux pas faire le contrôle technique sans la carte grise ... pouvez vous nous aider ?
Répondu le 17/09/2021 à 10:52
Bonjour,

Vous pouvez faire une demande de fiche d'identification. Ce document permet de passer son contrôle technique.

Cordialement,