Contrôle technique et carte grise poids-lourds
Les poids-lourds sont soumis à des règles de contrôle technique spécifique. Précisions sur cette page.
Faites votre demande d'immatriculation en quelques clics sur Cartegrise.com !
Démarches d’immatriculation et contrôle technique poids-lourds
Un véhicule est considéré comme « poids-lourds » dès que son PTAC dépasse 3,5 tonnes. Vous venez d’acheter un poids-lourds ? Ou vous souhaitez mettre à jour la carte grise de votre poids-lourds ? Lors des démarches d’immatriculation, les règles de contrôle technique sont les mêmes quel que soit le type de véhicule : moins de 6 mois pour un changement de titulaire et en cours de validité pour la grande majorité des autres formalités.
Toutefois, des règles spécifiques de contrôle technique s’appliquent aux véhicules poids-lourds (PL). Ainsi, un poids-lourds doit être présenté au contrôle technique pour la première fois avant la fin de la première année après sa première immatriculation. Ensuite, les intervalles de contrôle technique des poids-lourds sont plus courts que pour les véhicules légers. En effet, vous devez présenter un poids-lourds tous les ans au contrôle technique et s’il s’agit d’un autocar tous les 6 mois.
Le contrôle technique poids-lourds ne peut être effectué dans un centre de contrôle technique agréé pour les poids-lourds. Et pour finir, il y a au total 157 points de contrôle dans un contrôle technique PL contre 133 points vérifiés pour les véhicules légers. Ces points de contrôle plus nombreux donnent par conséquent aussi lieu à plus de défauts possibles donnant lieu à une contre visite de contrôle technique (569 contre 340).
Qu’il s’agisse d’un véhicule léger ou d’un poids-lourds, Cartegrise.com est votre partenaire expérimenté pour toutes vos démarches d’immatriculation. Enregistrez en quelques instants votre demande de carte grise poids-lourds pour régulariser votre situation administrative en un temps record !
Quels sont les véhicules concernés par le contrôle technique poids-lourds ?
Comme nous vous l’avons indiqué en début de page, le contrôle technique poids-lourds concerne tous les véhicules avec un PTAC supérieur à 3,5 tonnes. Ainsi, les véhicules des genres nationaux suivant sont soumis au contrôle technique poids-lourd :
- TRR (tracteur routier)
- CAM (camion)
- SREM (Semi-remorque routières)
- SRAT (Semi-remorque avant train)
- REM (remorque routière)
- RETC (remorque pour transports combinés)
- SRSP (semi-remorque spécialisée)
- SRTC (semi-remorque pour transports combinés)
- RESP (remorque spécialisée)
Mais certains types de véhicules peuvent être concerné par le contrôle technique poids-lourds sans en tenir compte de leur poids. Il s’agit par exemple des tracteurs agricoles, mais également des véhicules de :
- Transport en commun de personnes (genre TCP ou CTTE sur la carte grise)
- Auto-école
- Transport sanitaires (VASP)
- Dépannage
- Transports de produits dangereux
Si vous ne respectez pas les délais imposés pour faire le contrôle technique de votre poids-lourds, vous risquez une amende, voire une immobilisation de votre véhicule. Le montant de la contravention dépend de votre statut juridique. Si vous êtes un particulier, l’amende s’élève à 750 €, si vous êtes un professionnel ou une entreprise, le montant est de 3750 €.
Contrôle technique poids-lourds et carte grise
Nous vous l’avions indiqué en début de page, pour faire votre carte grise PL, vous devez respecter les mêmes règles de contrôle technique. Ce dernier est donc indispensable pour effectuer vos démarches d’immatriculation. Voici en résumé les règles de contrôle technique à respecter en fonction de la démarche de carte grise poids-lourds :
- Changement de titulaire : contrôle technique de moins de 6 mois pour tous les poids-lourds âgés de 1 an
- Changement d’adresse carte grise poids-lourds : en cours de validité
- Duplicata carte grise PL : contrôle technique en cours de validité
- Modification caractéristiques techniques : en cours de validité
- Immatriculation d’un poids-lourds importé : en fonction du pays de provenance, un contrôle technique français ou européen de moins de 6 mois
Si votre contrôle technique poids-lourds nécessite une contre-visite, vous pouvez faire votre carte grise pendant le délai qui vous est accordé pour faire cette contre-visite. Néanmoins, un contrôle technique défavorable pour défaillances critiques avec une autorisation de circulation de 24 h n’est pas accepté pour les formalités d’immatriculation. Dans ce cas, vous devrez effectuer les réparations nécessaires et repasser un contrôle technique poids-lourds avant d’entamer votre demande de carte grise.
Sur Cartegrise.com, il ne vous faudra que quelques instants pour demander la carte grise de votre poids-lourds. Notre équipe spécialisée et expérimentée est à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans votre démarche.
❝ Merci à l'opératrice qui a fait mon dossier bloqué à l'ANTS depuis 2 mois ! Service irréprochable et très professionnel. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Je souhaite acheter un poids lourd, dont le dernier contrôle technique date du 03/05/2023.
Le propriétaire du véhicule est-il obliger de repasser un contrôle technique avant de me le vendre ?
Quelles sont les démarches à suivre dans l'ordre pour acheter un poid-lourd ?
Merci pour votre aide.
Justin
Pour les poids lourds, le contrôle technique se passe tout les ans. Il n'est donc pas obligatoire qu'il est moins de 6 mois comme pour une voiture mais il doit être en cours de validité. Le votre doit être valide jusqu'au 03/05/2024 de ce fait.
La démarche de changement de titulaire est la même que pour une voiture. A part, le contrôle technique qui doit être en cours de validité et vous devez avoir le permis poids lourd bien sur.
Cordialement