Un véhicule est considéré comme « poids-lourds » dès que son PTAC dépasse 3,5 tonnes. Vous venez d’acheter un poids-lourds ? Ou vous souhaitez mettre à jour la carte grise de votre poids-lourds ? Lors des démarches d’immatriculation, les règles de contrôle technique sont les mêmes quel que soit le type de véhicule : moins de 6 mois pour un changement de titulaire et en cours de validité pour la grande majorité des autres formalités.
Toutefois, des règles spécifiques de contrôle technique s’appliquent aux véhicules poids-lourds (PL). Ainsi, un poids-lourds doit être présenté au contrôle technique pour la première fois avant la fin de la première année après sa première immatriculation. Ensuite, les intervalles de contrôle technique des poids-lourds sont plus courts que pour les véhicules légers. En effet, vous devez présenter un poids-lourds tous les ans au contrôle technique et s’il s’agit d’un autocar tous les 6 mois.
Le contrôle technique poids-lourds ne peut être effectué dans un centre de contrôle technique agréé pour les poids-lourds. Et pour finir, il y a au total 157 points de contrôle dans un contrôle technique PL contre 133 points vérifiés pour les véhicules légers. Ces points de contrôle plus nombreux donnent par conséquent aussi lieu à plus de défauts possibles donnant lieu à une contre visite de contrôle technique (569 contre 340).
Qu’il s’agisse d’un véhicule léger ou d’un poids-lourds, Cartegrise.com est votre partenaire expérimenté pour toutes vos démarches d’immatriculation. Enregistrez en quelques instants votre demande de carte grise poids-lourds pour régulariser votre situation administrative en un temps record !
Ligne Info Carte Grise