La réponse est clairement : oui. Un scooter 50 cc ou cyclomoteur est un véhicule motorisé qui doit être immatriculé comme une voiture, une moto ou une camionnette, par exemple. Ce petit deux-roues est donc soumis aux mêmes obligations.
En cas de cession de votre scooter d’occasion, vous devez remettre le certificat de non gage à l’acquéreur que ce soit lors d’une vente, une donation ou une succession. Il devra dater de moins de 15 jours au moment de la cession comme le stipule le Code de la route.
Délivré par le Ministère de l’Intérieur, le certificat de non-gage – de son nom officiel certificat de situation administrative (CSA) – atteste de la situation administrative de votre cyclo. Il permet à l’acquéreur de vérifier que votre scooter ne fait pas l’objet d’un gage ou d’une opposition au transfert du certificat d’immatriculation (OTCI).
Par conséquent, en plus d’être une obligation légale, la demande de certificat de non-gage permet que la cession de votre scooter se passe en toute transparence. Vous avez donc tout intérêt à demander le certificat de non-gage pour votre scooter !