Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Le certificat de non-gage est indispensable lors de la vente d'un scooter et nous vous expliquons pourquoi.
La réponse est clairement : oui. Un scooter 50 cc ou cyclomoteur est un véhicule motorisé qui doit être immatriculé comme une voiture, une moto ou une camionnette, par exemple. Ce petit deux-roues est donc soumis aux mêmes obligations.
En cas de cession de votre scooter d’occasion, vous devez remettre le certificat de non gage à l’acquéreur que ce soit lors d’une vente, une donation ou une succession. Il devra dater de moins de 15 jours au moment de la cession comme le stipule le Code de la route.
Délivré par le Ministère de l’Intérieur, le certificat de non-gage – de son nom officiel certificat de situation administrative (CSA) – atteste de la situation administrative de votre cyclo. Il permet à l’acquéreur de vérifier que votre scooter ne fait pas l’objet d’un gage ou d’une opposition au transfert du certificat d’immatriculation (OTCI).
Par conséquent, en plus d’être une obligation légale, la demande de certificat de non-gage permet que la cession de votre scooter se passe en toute transparence. Vous avez donc tout intérêt à demander le certificat de non-gage pour votre scooter !
Lorsque vous souhaitez vendre votre scooter, vous devez dans un premier temps vous assurer que sa carte grise est bien à votre nom. Le certificat d’immatriculation doit effectivement être à jour et le changement de titulaire est obligatoire, même pour un cyclomoteur.
Sans carte grise, votre scooter n’est pas connu dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV). Vous ne pourrez donc pas vendre votre scooter ni obtenir le certificat de non-gage obligatoire. Si ce n’est pas déjà fait, immatriculez votre scooter à votre nom sans plus tarder !
Vous pouvez demander le certificat de non-gage pour votre scooter gratuitement sur le site du Ministère de l’Intérieur. Vous avez également la possibilité de le demander en ligne sur la plateforme de l’ANTS, le site du Service Public ou auprès d’un service comme Cartegrise.com. Histovec vous propose une version du certificat de non-gage enrichi avec l’historique de votre scooter.
Pour demander votre CSA, choisissez d’abord le site qui vous convient. Ensuite, il suffit que vous renseignez les informations suivantes :
Vous pourrez ensuite télécharger le certificat sous format PDF que vous pourrez imprimer ou envoyer par email.
Par contre, il n’est plus possible d'obtenir un certificat de non gage pour un scooter auprès d'une préfecture ou d'une sous-préfecture.
Vous souhaitez vendre votre véhicule ?
Faites votre demande de non-gage en quelques clics sur Cartegrise.com !Il existe deux documents qui permettent de vérifier si un scooter est volé : la carte grise et le certificat de non-gage. Commencez par demander la carte grise du scooter. Vérifiez les informations du véhicule, notamment le numéro de série, et comparez-les avec ceux qui se trouve sur le scooter. Comparez l’identité du propriétaire avec la pièce d’identité de votre vendeur. Toutes ces informations doivent être identiques !
Ensuite, exigez le certificat de non-gage pour le scooter. Un éventuel vol figurera dans les oppositions au transfert du certificat d’immatriculation. Si le vendeur est réticent à vous le fournir, nous vous conseillons de passer votre chemin.
Un gage ou une OTCI empêchent la vente ou l’immatriculation du scooter. Vous devez régulariser la situation administrative de votre véhicule avant de pouvoir le vendre.
Voici comment lever un gage ou une opposition :
Le certificat de non-gage vous détaille d’ailleurs la nature du gage ou de l’opposition ainsi que la date. Vous pourrez donc en effet savoir à quel organisme vous devez vous adresser pour connaître les démarches à faire.
❝ Merci à l'opératrice qui a fait mon dossier bloqué à l'ANTS depuis 2 mois ! Service irréprochable et très professionnel. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00