DEMARCHE CARTE GRISE ET CODE CONFIDENTIEL

Sur cette page, Cartegrise.com vous donne toutes les informations pertinentes et explications utiles concernant le code confidentiel carte grise.
  1. Carte Grise
  2. >
  3. ANTS
  4. >
  5. Code confidentiel

Où trouver le code confidentiel de la carte grise ?

Depuis la dématérialisation des démarches d’immatriculation dans le cadre de la réforme PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération), vous devez disposer de certains codes pour permettre votre authentification. Le code confidentiel carte grise fait partie de ses codes.

Ce code à 5 chiffres permet en effet d’authentifier votre carte grise SIV lors de vos démarches sur le site de l’ANTS. Mais où trouver le code confidentiel de la carte grise ? C’est simple, il vous a été envoyé avec votre carte grise. Il figure en effet au milieu de la lettre accompagnatrice en caractères gras.

Comme beaucoup de Français, vous avez jeté cette lettre sans tenir compte du code confidentiel ? Nous vous expliquerons un peu plus bas sur cette page comment le récupérer et comment faire si votre carte grise n’a pas de code confidentiel.

Les professionnels habilité et agréé comme Cartegrise.com n’ont pas besoin de ce code confidentiel pour traiter votre demande de carte grise. Gagnez du temps et faites appel au spécialiste de la carte grise en ligne depuis 2009 !

Faire sa carte grise sans code confidentiel

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Qu’est-ce que le code confidentiel carte grise ?

Le code confidentiel de la carte grise est un code unique de 5 chiffres. Après enregistrement de l’immatriculation dans le SIV, il est délivré au moment de l’édition de la carte grise. Il ne concerne donc uniquement les cartes grises SIV. Vous trouverez votre code confidentiel dans la lettre qui accompagne votre carte grise.

Comme indiqué en début de page, le code confidentiel permet l’authentification de la carte grise. Il est indispensable pour un certain nombre de démarches d’immatriculation comme un changement d’adresse ou une demande de duplicata carte grise sur le site de l’ANTS.

Comment récupérer le code confidentiel de la carte grise ?

Vous avez égaré, voire jeter la lettre accompagnatrice de votre carte grise contenant son code confidentiel ? Vous devez mettre à jour votre certificat d’immatriculation et en avez besoin ? Ne vous inquiétez pas, des solutions existent :

1. Demander un nouveau code confidentiel

Vous avez entamé votre démarche sur le site de l’ANTS et vous êtes resté bloqué au moment de renseigner le code confidentiel de votre carte grise ? Sachez que vous avez la possibilité d’en demander un nouveau en cliquant sur le bouton à droite de la case « code confidentiel ». Il vous faudra alors renseigner les informations demandées concernant votre carte grise et votre identité. Après validation, le nouveau code confidentiel vous sera envoyé par courrier à l’adresse enregistrée sur la carte grise ainsi que dans les 48 h par email et mis à disposition dans l’onglet « mes messages ». Toutefois, l’ANTS rencontre parfois des disfonctionnements quant à l’envoi des codes confidentiels. De plus, s’il y a une incohérence entre les informations enregistrées sur votre carte grise et celles que vous saisissez, vous ne pourrez pas obtenir un nouveau code confidentiel. Cela peut arriver s’il y a une erreur, par exemple, dans votre date de naissance enregistrée dans le SIV.

2. S’identifier avec FranceConnect

Si vous faites la demande pour vous-même, identifiez-vous via FranceConnect avant d’entamer votre demande. L’authentification via FranceConnect vous dispense, en effet, de fournir le code confidentiel lors de votre demande de changement d’adresse ou de duplicata de carte grise. Toutefois, si vous faites la demande pour une tierce personne (votre conjoint, votre parent, etc.), l’authentification FranceConnect ne suffit malheureusement pas. Dans ce cas, le code confidentiel du certificat d’immatriculation reste indispensable. Vous pourrez néanmoins en demander un nouveau comme expliqué précédemment. Celui-ci sera envoyé par courrier à l’adresse du titulaire de la carte grise.

3. Faire appel à un professionnel habilité et agréé

Comme nous vous le disions un peu plus haut, les professionnels habilités et agréés ne vous demanderont pas le code confidentiel de votre carte grise. En effet, leur habilitation leur donne accès direct au Système d’Immatriculation des Véhicules. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre la réception de votre nouveau code confidentiel et vos demandes, notamment de changement d’adresse, seront traitées quasi instantanément.

Calculez le prix de votre carte grise :

Comment faire une carte grise sans code confidentiel ?

En plus de la perte, il existe d’autres raisons de l’absence de code confidentiel carte grise :

  • Votre véhicule a encore une carte grise FNI :
    Nous vous l’avions expliqué, le code confidentiel ne concerne uniquement les cartes grises SIV. Par conséquent, les cartes grise de l’ancien système FNI (format immatriculation 123 AA 00) ne disposent pas de code confidentiel.
  • Vous n’avez pas reçu le nouveau code que vous avez demandé :
    Malheureusement, l’attribution de nouveaux codes confidentiels subit fréquemment des dysfonctionnements techniques. Ainsi, il est possible qu’aucun nouveau code confidentiel ne vous soit envoyé. Ou l’envoi se fait uniquement par courrier et non plus par email ce qui peut poser problème lors que vous avez déménagé. Le code confidentiel est effectivement envoyé à l’adresse enregistrée sur la carte grise.

Vous pouvez faire vos démarches d’immatriculation sans code confidentiel sur l’ANTS, si vous vous connectez via FranceConnect et que vous faites la demande pour vous-même. En effet, FranceConnect est un dispositif d’identification et d’authentification pour une connexion sécurisée en ligne. Il fournit les informations nécessaires concernant votre identité. Ainsi, l’authentification par code confidentiel n’est plus nécessaire.

Vous ne disposez pas de compte FranceConnect ? Ou vous faites la démarche pour quelqu’un d’autre ? Le code confidentiel sera alors indispensable sur l’ANTS. Pour faire une carte grise sans code confidentiel, vous pouvez faire appel à un professionnel habilité et agréé comme Cartegrise.com.

Depuis 2009, Cartegrise.com propose un service de carte grise en ligne reconnu fiable. Nous avons optimisé le processus de demande afin qu’il soit le plus simple et rapide pour vous :

  • Calculez le coût de votre démarche d’immatriculation.
  • Validez votre demande de carte grise.
  • Transmettez les justificatifs nécessaires en vous référant à la liste personnalisée de documents à fournir.

Après réception de votre dossier conforme, nous vous enverrons par email dans les 24 h la preuve de traitement de votre demande d’immatriculation dans le SIV (certificat provisoire d’immatriculation ou accusé d’enregistrement). L’Imprimerie Nationale vous fera parvenir votre document officiel dans les jours suivants par courrier sécurisé.

Comme vous pouvez le constater, rien de plus simple que de faire sa carte grise sans code confidentiel avec Cartegrise.com !

Faire sa carte grise sans code confidentiel