Besoin d'aide ?
Contactez nous
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Vendre une voiture pour pièces peut être la solution pour un véhicule non roulant, mais il est important de respecter certaines règles et démarches administratives. Nous vous expliquons la situation légale et les différentes étapes de la vente pour pièces
Questions | Réponses |
---|---|
Puis-je vendre ma voiture pour pièces ? | Oui et non. Si votre véhicule est roulant et passe le contrôle technique, vous pouvez effectivement le vendre pour pièces. Toutefois, il est interdit de vendre une voiture non-roulante pour pièces à un particulier. |
Qui reprend une voiture non-roulante ? |
|
Quel papier pour vendre une voiture pour pièces détachées ? |
|
Tout dépend de l’état de votre véhicule ! En effet, sur le papier, la vente pour pièces n’existe plus depuis 2009, mais il suffit de connaître ces particularités :
L’entrée en vigueur du SIV (Système d’immatriculation des véhicules) a supprimé la mention "véhicule non-roulant" sur la carte grise et le procès-verbal du contrôle technique. La vente d’une voiture non-roulante à un particulier est interdite, même pour pièces.
Quelle que soit la raison pour laquelle votre voiture ne roule plus (accident, défaillance mécanique, etc.), vous disposez de quelques solutions pour vendre votre épave :
Certaines sociétés se sont spécialisées dans l’achat de tout type de véhicule pour l’exportation. S’agissant de professionnels de l’automobile, vous n’avez pas besoin de contrôle technique pour leur vendre votre voiture pour pièces.
Bien sûr, vous pouvez également décider de garder votre voiture non-roulante et demander son retrait de la circulation. Pour cela, vous devez compléter la demande de retrait de circulation (Cerfa n°13756) et la transmettre à l’administration. Une fois que votre carte grise est annulée, vous pouvez démonter les pièces de votre voiture pour votre usage strictement personnel. Vous n’avez pas le droit de les vendre.
Attention : l’abandon d’un véhicule hors usage dans la nature ou sur un parking, par exemple, est interdit. Il peut être sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à :
Si votre véhicule est encore en état de rouler, vous pouvez le vendre pour pièces à un particulier. Pour cela, vous devez réussir à passer votre voiture au contrôle technique qui doit avoir moins de 6 mois (ou moins de 2 mois s’il y a une obligation de contre-visite) le jour de la vente.
Attention, si votre contrôle technique est défavorable pour défaillance critique votre voiture pourrait presque être considérée comme non-roulante. En effet, elle ne dispose que d’une autorisation de circulation pour la journée du contrôle technique pour être emmenée au garage pour réparation.
Vendre une voiture roulante pour pièces équivaut donc à une vente "classique". Au moment de la vente, barrez la carte grise et complétez le certificat de cession en deux exemplaires comme lors d’une vente "classique".
Sachez toutefois que la mention "pour pièces" sur la carte grise ou le certificat de cession n’a aucune valeur juridique. Nous vous conseillons néanmoins d’établir un contrat de vente (en plus du certificat de cession), dans lequel vous détaillerez l’état vétuste de votre véhicule ainsi que les problèmes et dysfonctionnements techniques.
Après la vente, le nouveau propriétaire pourra faire de votre ancienne voiture ce qu’il voudra, même si ce n’est que récupérer des pièces détachées pour son usage personnel. N’oubliez pas à enregistrer la déclaration de vente sur la plateforme de l’ANTS ou un site habilité comme Cartegrise.com.
Bien que la vente d’une voiture non-roulante pour pièces à un particulier soit interdite, cette interdiction ne concerne pas les professionnels de l’automobile.
Certains reprennent effectivement les voitures pour pièces. Il s’agit notamment des :
Les documents indispensables pour vendre une voiture pour pièces dépendent de l’état du véhicule :
Pour vendre un véhicule à un particulier, le Code de la Route impose au vendeur de transmettre à l’acheter :
Lorsque vous avez décidé de céder votre voiture pour destruction, vous devrez donner au centre VHU agréé la carte grise barrée ainsi qu’un certificat de non-gage de moins de 15 jours. Généralement, le centre VHU établira le certificat de cession pour destruction puis le certificat de destruction.
Si vous vendez votre voiture pour pièces à un garagiste ou autre professionnel de l’automobile, il vous demandera généralement uniquement la carte grise. Il s’occupera lui-même de vérifier la situation administrative de votre véhicule. Ensuite, il éditera le certificat de cession en deux exemplaires originaux.
❝ Pour ma 1ère démarche en ligne, j'ai appelé. J'ai été rassuré sur le suivi et le sérieux de ce site. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00