Besoin d'aide ?
Contactez nous
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Le certificat de situation administrative, plus communément appelé certificat de non-gage ou encore tout simplement « non-gage », est un document essentiel dans le cadre de la vente ou de la cession d'un véhicule d'occasion en France. Émis par le Ministère de l'Intérieur, il informe de l'absence ou de la présence de gages ou d'oppositions administratives sur le véhicule, notamment s’il y a des restrictions au changement de propriétaire.
Le certificat de non-gage est un document qui certifie la situation administrative du véhicule à la date d'édition du certificat. Ce document peut révéler :
La situation administrative indiquée dans le certificat de non-gage reflète ainsi l'état du véhicule au moment de la demande. En cas de gage ou d’opposition, le vendeur devra régulariser la situation avant de pouvoir céder le véhicule. S’il ne le fait pas, aucun transfert de propriété ne pourra se faire.
Pour assurer une transaction en toute transparence, le Code de la Route exige que le vendeur remette à l'acheteur un certificat de non-gage de moins de 15 jours. Ce certificat garantit à l’acheteur que le véhicule peut être librement transféré et qu'il n’y a aucun blocage administratif. C’est un réel gage de sécurité pour le nouvel acquéreur.
La procédure pour obtenir un certificat de non-gage est simple et rapide :
Le certificat de non-gage est valide uniquement pour 15 jours à compter de sa date d’édition. Ce document garantit la situation administrative du véhicule et assure à l’acheteur qu’aucune restriction ne viendra entraver la transaction. Même s’il n’est pas techniquement obligatoire d’en fournir un pour obtenir le nouveau certificat d’immatriculation, c’est un véritable gage de transparence et de sécurité pour toutes les parties.