LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : Centre Amende Service

C

Centre Amende Service

En cas d’infraction au Code de la Route constatée, l’automobiliste est verbalisé et reçoit une contravention. Celle-ci est envoyée par l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions située à Rennes. Le paiement de cette contravention peut se faire sur Internet ou par téléphone au numéro dédié du centre amende service. Il existe trois différents numéros : un pour les infractions relevées par radar automatique (08.11.10.20.30), un pour les PV électroniques (08.11.87.18.71) et le centre amende service de son département.

Si un véhicule est gagé sans que l’on sache pourquoi – amendes non-réceptionnées par exemple – il est possible de contacter le centre amende service pour plus de renseignements. Le centre amende service du département est en mesure de renseigner l’automobiliste sur la situation au regard notamment des amendes majorées (à l’origine d’un gage). Il est également possible de contacter le centre amende service en cas de perte l’avis de contravention. Les agents du centre amende service pourront donner les renseignements nécessaires pour obtenir un double de ce procès-verbal.