LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI)

A

Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI)

ANTAI est le sigle de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions. Il s’agit d’un établissement public rattaché au Ministère de l’Intérieur. L’ANTAI doit contribuer à lutter contre l’insécurité routière dans le cadre de la politique menée par le Ministère de l’Intérieur. Elle a été créée par décret n°2011-348 du 29 mars 2011.  L’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions doit mener ses actions en coordination interministérielle. Les ministères concernés sont le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Justice et la Direction générale des finances publiques (Ministère de l'Action et des Comptes Publics).

Une de ses différentes missions consiste en la gestion totale de la chaîne contraventionnelle qui a été totalement automatisée. L’ANTAI reçoit le constat de l’infraction commise soit par flash d’un radar automatique ou par l’édition d’un procès-verbal électronique par les forces de l’ordre. Elle gère ensuite l’envoi de la contravention par courrier au titulaire de la carte grise du véhicule contrevenant. L’Agence doit également faciliter le paiement ou la contestation d’une contravention.

L’ANTAI a le devoir d’informations des contrevenants. Pour cela, un site Internet, mais également un service téléphonique sont à disposition des usagers pour pouvoir contacter les services de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions.