Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Vous aimeriez vendre votre voiture à un particulier, mais vous avez peur de vous faire avoir ? Nous vous donnons les conseils utiles pour une transaction réussie.
Tout d’abord, vous devez être propriétaire du véhicule et titulaire de sa carte grise pour pouvoir le vendre. Si ce n’est pas le cas, il est primordial que vous enregistreriez le changement de titulaire sur la carte grise avant de pouvoir mettre en vente votre voiture.
Si vous êtes déjà titulaire de la carte grise actuelle de votre voiture, vérifiez que celle-ci soit bien à jour. En effet, un déménagement ou tout autre changement de situation concernant votre véhicule ou vous-même doit être enregistré sur le certificat d’immatriculation.
Puis, vous devez passer votre véhicule au contrôle technique car celui-ci doit avoir moins de 6 mois si vous vendez votre voiture à un particulier.
Vendre sa voiture à un particulier peut être avantageux, à condition d’être bien préparé. En effet, il suffit d’être conscient des différentes étapes, des documents nécessaires et des points d’attention pour réussir la vente de sa voiture à en particulier :
Il s’agit de la première étape et pas des moindres : estimer la valeur de votre voiture d’occasion. Pour cela, vous disposer de plusieurs solutions :
Pour vendre sa voiture à un particulier, un certain nombre de documents et de justificatifs sont indispensables. Il s’agit d’une transaction que le Code de la Route encadre strictement. Il énumère d’ailleurs les différents documents dont vous devez disposer comme par exemple la carte grise à jour ou le certificat de cession.
Les factures d’entretien ou de réparations éventuelles peuvent être un plus au moment des négociations avec votre potentiel acheteur.
Une fois que vous avez déterminé le prix de vente et rassemblé les papiers de votre voiture, il est important de préparer à la vente. Cela implique :
Votre annonce est votre vitrine, elle doit donc être soignée et informative. Voici quelques conseils pour bien rédiger votre annonce :
Ensuite, diffusez votre annonce sur des sites spécialisés comme Leboncoin ou La Centrale. Vous pouvez également publier votre annonce sur les réseaux sociaux comme le Marketplace de Facebook.
Après publication de votre annonce, vous commencerez à recevoir des appels ou des messages de potentiels acheteurs. Soyez disponible pour répondre à leurs questions et organiser des visites pour vendre votre voiture à un particulier.
Si vous trouvez un acquéreur pour votre voiture, vous devrez finaliser la vente. Pour cela, il vous faudra :
Lorsque vous vendez votre voiture à un particulier, vous devrez également vous charger des démarches administratives obligatoires :
Vous venez de vendre votre voiture à un particulier ?
Faites votre déclaration de cession en quelques clics avec Cartegrise.com !Malheureusement, pas tous les potentiels acheteurs sont honnêtes. Voici quelques conseils pour limiter les risques lorsque vous souhaitez vendre votre voiture à un particulier :
Plusieurs documents sont indispensables et obligatoires pour vendre sa voiture à un particulier :
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un document, le double de clé de votre voiture fait également partie des pièces que vous devrez donner à l’acquéreur.
❝ Pour ma 1ère démarche en ligne, j'ai appelé. J'ai été rassuré sur le suivi et le sérieux de ce site. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00