Demande de
CARTE GRISE
Un certain nombre de démarches administratives est nécessaire après l’achat d’un véhicule en Belgique. Toutefois, la modernisation des préfectures a profondément modifié la prise en charges des demandes d’immatriculation aussi bien pour les véhicules français que les véhicules importés. Elle a effectivement conduit à la fermeture définitive des guichets d’accueil des services carte grise préfectoraux,Depuis novembre 2017, il n’est plus possible de faire sa carte grise pour un véhicule acheté en Belgique en préfecture.
Désormais, toutes les demandes de carte grise se font soit sur Internet ou auprès d’un garage habilité et agréé par l’Etat. L’instruction et la validation des demandes de carte grise pour une voiture importée de Belgique, d’Allemagne, de Suisse, d’Italie ou du Luxembourg sont confiées à des plateformes spécialisées.
Cartegrise.com vous donne tous les renseignements importants concernant les démarches administratives liées à la demande de carte grise pour une voiture belge. Nous vous proposons également un service en ligne facile et rapide pour immatriculer vote voiture belge en France. Quelques clics suffisent, alors n’attendez plus !Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Le marché automobile en Belgique a de nombreux avantages car les différences de prix pour un modèle identique sont parfois considérables. Acheter son véhicule en Belgique peut permettre de faire des économies en moyenne de 20 % sur le prix de vente affiché en France. . De plus, pour vendre une voiture en Belgique, le propriétaire doit passer un contrôle technique spécifique et réputé pour être plus dur qu’en France. Autre particularité en Belgique : le CarPass, obligatoire pour tout véhicule d’occasion belge. Mis en place par l’administration belge, il recense l’historique du véhicule. Ainsi, acheter une voiture en Belgique se passe en toute transparence.
Il est toutefois important de savoir qu’en Belgique, les plaques d’immatriculation sont attribuées au propriétaire du véhicule et non au véhicule. De ce fait, après la vente, les plaques d’immatriculation seront retirées du véhicule comme c’est d’ailleurs le cas dans nombreux autres pays comme les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou l’Espagne par exemple. Afin de pouvoir rapatrier le véhicule belge en France, il devient alors nécessaire d’obtenir des plaques de transit ou d’immatriculer le véhicule de manière provisoire. Un certificat d’immatriculation provisoire en WW vous permet d’ailleurs d’utiliser votre véhicule belge pendant l’instruction de sa demande de carte grise en France.
Une fois le véhicule rapatrié en France, il vous faudra obtenir un quitus fiscal auprès des services des Impôts. Ce document qui atteste de la régularité du véhicule vis-à-vis de la TVA, est obligatoire pour l’obtention de la carte grise définitive en France.
Toute démarche de carte grise demande la production de certains documents nécessaires. Vous devrez obtenir certains de ces papiers après l’achat de votre véhicule en Belgique.
Trouvez ci-dessous la liste des documents obligatoires pour une demande de carte grise pour une voiture d’occasion achetée en Belgique :
L’autre donnée qui influence le prix d’une carte grise pour un véhicule d’occasion importé de Belgique est le lieu de résidence du nouveau propriétaire. En effet, chaque région applique un taux unitaire du cheval fiscal différent. De plus, ce montant est voté une fois par an par le Conseil Régional en assemblée plénière. Il y a de grandes disparités entre les régions, le prix d’une carte grise sera donc différent si vous habitez en Bretagne, où le prix du cheval fiscal est de 51 € ou en Corse, où il est à 27 €.
Presque toutes les régions en France Métropolitaine exonèrent au moins partiellement l’immatriculation d’un véhicule dit « propre ».
Authentification sécurisée
Service Agréé
L’État s’engage dans la modernisation et la simplification des démarches administratives
Pour une voiture immatriculée initialement en Belgique, achetée d'occasion en Belgique auprès d'un professionnel, et devant être ramenée en France par la route
est il possible de rouler en Belgique avec des immat provisoires françaises en ww ?
Ou est il préférable de rouler avec les palques de transit belges ?
peux t'on rouler en France avec les plaques de transit belges ?
Merci
L’État français autorise la circulation en WW provisoire sur les routes européennes. Nous vous conseillons toutefois de vérifier auprès des autorités belges compétentes.
La plaque de transit belge est également valable en France.
Cordialement,