Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Le certificat de conformité, également connu sous l’abréviation de son nom anglais « Certificat of Conformity » COC, atteste – comme son nom l’indique – de la conformité d’un véhicule aux normes et directives européennes. Ce document est établi par le constructeur à la sortie d’usine d’un véhicule neuf. Le COC comporte toutes les informations et renseignements concernant les caractéristiques techniques du véhicule.
Vous venez d’acheter un véhicule neuf en France ? Vous importez un véhicule neuf ou occasion d’un pays européen ? Ou encore, vous avez transformé votre voiture en utilitaire par exemple ? Dans ces cas, il est indispensable de fournir un certificat de conformité européen lors de la demande de carte grise. Les certificats d’immatriculation ayant été harmonisés au niveau européen en 2004, les informations techniques renseignées sur le certificat de conformité sont reportées sur la carte grise. Les différentes cases de la carte grise reprennent des lignes distinctes du COC. Lorsque la carte grise de votre véhicule comporte une erreur, il est évident qu’il devient nécessaire d’obtenir un certificat de conformité pour pouvoir demander la correction de la carte grise.
Cartegrise.com vous donne toutes les informations nécessaires sur ce document obligatoire pour l’obtention d’une carte grise pour un véhicule neuf ou d’occasion importé ou transformé.
En France, on distingue trois différents types de COC. Le certificat de conformité européen de type CE qui est le plus courant, atteste de la conformité du véhicule à une directive européenne. Le COC est établi par le constructeur et peut être édité dans la langue du pays du constructeur. Il y a également le document dit « 3 en 1 » uniquement réservé aux véhicules neufs. Il s’agit du document Cerfa « Demande d’immatriculation d’un véhicule neuf » qui comporte trois parties : une partie certificat de conformité, une partie identité du vendeur et une partie nouveau titulaire. Enfin, il existe le certificat de conformité national qui est délivré par un constructeur ayant obtenu une réception du type auprès du service chargé des véhicules en France.
Depuis le 1er Janvier 1996, tout véhicule fabriqué et vendu pour le marché européen doit faire objet d’une homologation. Ainsi, tout véhicule homologué dispose d’un certificat de conformité européen. Cette obligation d’homologation européenne concerne les véhicules faisant parties des catégories suivantes :
Pour toute immatriculation d’un véhicule neuf, le certificat de conformité est bien sûr indispensable. Le COC indique les caractéristiques techniques du véhicule qui sont nécessaires pour sa première immatriculation. Il n’est donc pas possible d’obtenir une carte grise pour une voiture neuve sans le certificat de conformité européen. C’est pour cette raison que le certificat de conformité européen est gratuit pour les véhicules neufs.
D’une manière générale, le certificat de conformité est également obligatoire pour obtenir la carte grise d’un véhicule d’occasion importé de l’étranger. En effet, la normalisation des certificats d’immatriculation européens ne portant que sur un tronc commun des informations, chaque pays peut décider d’éventuelles informations supplémentaires. Ainsi, le certificat de conformité devient obligatoire pour pouvoir enregistrer les informations manquantes sur le certificat d’immatriculation étranger. Toutefois, lors de votre demande de carte grise pour un véhicule étranger, vous pourriez être dispensé de cette obligation de fournir le certificat de conformité européen. Pour cela, les cases D.1, D.2, D.3 et K de la carte grise européenne doivent être renseignées.
Le COC recense de nombreuses informations générales et techniques concernant le véhicule. Il est imprimé sur papier sécurisé comportant des filigranes et/ou des bandes argentées. Le certificat de conformité montre également le logo du constructeur. On y trouve également les informations spécifiques au véhicule tel que son numéro de série ou son Type-Variante-Version (TVV).
Ensuite, le certificat de conformité renseigne sur les caractéristiques techniques du véhicule comme le nombre d’essieux et de roues, le poids à vide ou en charge maximal. Vous y trouvez également les informations concernant le moteur et la transmission (puissance nette, carburation, cylindrée, etc.)
Le certificat de conformité permet d’ailleurs aussi de déterminer l’impact du véhicule sur l’environnement, car on y trouve les différents résultats des tests concernant les émissions de gaz polluants et de la consommation de carburant. La couleur du véhicule et le nombre de sièges ainsi que la vitesse maximale sont également répertoriés. Certains certificats de conformité CE indiquent également le CNIT (Code National d’Identification du Type) qui sera renseigné en case D.2.1 de la carte grise.Lors de la sortie d’usine d’un véhicule neuf, le constructeur établit le certificat de conformité correspondant qui est livré avec le véhicule. Une fois la vente finalisée, le concessionnaire peut ainsi directement faire la carte grise pour vous. Pour les véhicules neufs, le certificat de conformité européen est gratuit. Le professionnel de l’automobile peut également vous donner
le certificat de conformité européen gratuit et tous les autres documents obligatoires. Ainsi, vous pourrez effectuer vos démarches d’immatriculation dans un garage agréé et habilité ou directement sur Internet comme sur Cartegrise.com.
Dans certains cas, il est possible d’obtenir un duplicata du certificat de conformité d’un véhicule d’occasion acheté dans un pays européen si le vendeur ne vous l’a pas fourni. Pour cela, vous devrez contacter le service homologation du constructeur ou de son représentant en France ou encore sur un site spécialisé comme EuroCoc. Le prix de ce duplicata de certificat de conformité dépend de la marque du véhicule et peut être compris entre 120 et 300 € environ.
Notre partenaire EuroCoc vous permet de recevoir à domicile votre certificat de conformité européen 100% garanti conforme. Acceptés par les services du Ministère de l'Intérieur, ces COC vous sont proposés à un prix bien inférieur à celui d'un constructeur automobile. Ce service de certificat de conformité en ligne est valable pour tout véhicule avec une première immatriculation dans l'Union Européenne (Suisse compris).
❝ La conseillère au téléphone a été très aimable et très claire. Mon dossier et ma carte grise traités rapidement. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Voici la réponse de la NTS que j'ai reçu ce jour.
Bonjour Monsieur ......,
Nous avons eu un retour de l’ANTS concernant votre dossier d’immatriculation de votre véhicule.
L'ANTS nous a transmis ce message :
"Nous ne pouvons finaliser votre demande car le type/variante/version et le numéro de réception communautaire indiqués sur le certificat de conformité ne trouvent pas de correspondance dans les bases de données françaises. Veuillez vous rapprocher de l'instructeur ou de son représentant en France pour qu'il vous délivre un certificat de conformité avec des données cohérente ou une attestation d'identification mentionnant un CNIT (Code national d'identification du Type).
Merci de nous faire un retour avec le document demandé.
Pouvez-vous m'aider sur la suite des démarches à faire.
cordialement
Il est possible que votre véhicule n'est pas été mis en conformité suite à son aménagement.
Afin que l'ANTS immatricule le véhicule, il faut que celui ci est une attestation de conformité à jour délivré par le constructeur ou par l'entité ayant effectué la modification.
Sinon, il faut passer le véhicule à la DREAL de votre région qui vous remettra une RTI ( réception à titre isolé) ou une attestation de conformité.
Cordialement