Suite à la modernisation des démarches administratives concernant l’immatriculation d’un véhicule, toutes les démarches de carte grise se font désormais auprès d’un garage agréé par l’Etat ou sur Internet. En effet, depuis l’entrée en vigueur du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) en novembre 2017, les services des immatriculations en préfecture sont définitivement fermés.
Désormais, il n’est plus possible de vous rendre en préfecture pour immatriculer un véhicule acheté dans un autre pays comme le Luxembourg, l'Ukraine, l’Allemagne, l’Espagne, la Grande Bretagne, ou autre. Il en est d’ailleurs de même pour les formalités concernant les véhicules français : changement d’adresse, demande de duplicata de carte grise, changement de propriétaire, etc.
Sur cette page, Cartegrise.com vous informe sur les différentes démarches à effectuer pour obtenir le certificat d’immatriculation pour une voiture d’occasion acheté au Luxembourg.
Il peut être très intéressant d’acheter une voiture au Luxembourg vu la différence de prix parfois significative. En général, les voitures coûtent environ 10 % moins chers au Luxembourg qu’en France pour le même modèle. De plus, le pays affiche un taux de TVA de 17 % contre 20 % pour la TVA française. Cette différence de taux peut vous permettre de faire des économies parfois considérables en cas d’achat d’un véhicule d’occasion non-soumis au paiement de TVA en France. Pour rappel, un véhicule doit avoir plus de 6 mois et avoir parcouru plus de 6 000 km pour être considéré comme véhicule d’occasion.
Comme dans de nombreux pays européens (Pays-Bas, Autriche, Belgique, Italie, Monaco ou même la Suisse), les véhicules luxembourgeois sont radiés du système des immatriculations après la vente par le biais d’une déclaration de mise hors circulation auprès de la SNCA. Après la vente, les plaques d’immatriculations doivent être retirées par le vendeur et vous ne pourrez de ce fait plus circuler avec le véhicule. Si vous ne voulez pas faire appel à un transporteur agréé, il devient alors indispensable d’obtenir un certificat provisoire d’immatriculation WW ou des plaques d’export luxembourgeois pour pouvoir rapatrier le véhicule en France.
Dans l’objectif d’entamer les démarches d’immatriculation du véhicule luxembourgeois en France, il faut demander un quitus fiscal auprès du centre des impôts de votre lieu de résidence. Ce document est obligatoire pour pouvoir commencer les démarches de carte grise. Il est également indispensable de fournir un certificat de conformité constructeur. Si votre vendeur ne vous l’a pas fourni, vous devrez le demander soit au constructeur ou à son représentant officiel en France.
En cas de vente à destination d’un autre pays que le Luxembourg, en plus de la déclaration de mise hors circulation, l’obtention d’une attestation d’exportation est obligatoire. Ce document peut être demandé soit par le vendeur ou par l’acheteur auprès de la Société Nationale de Circulation Automobile (SNCA) au Luxembourg. Pour l’obtenir, le demandeur devra s’acquitter d’une taxe d’un montant de 19,84 €. Si l’acheteur en fait la demande, il devra en plus fourni une facture d’achat ou une preuve de propriété.
Comme pour toute demande de carte grise, vous devez fournir un certain nombre de justificatifs pour obtenir le certificat d’immatriculation pour un véhicule importé du Luxembourg. Cartegrise.com vous énumère tous les documents nécessaires ci-dessous :
Si vous faites appel à un professionnel habilité et agréé, vous devez lui donner procuration en utilisant le document Cerfa n° 13757*03 nommé « mandat d’immatriculation ».
Le prix d’une carte grise est calculé en fonction de plusieurs facteurs liés au véhicule comme par exemple son type, sa carburation, son âge ou encore son impact sur l’environnement. Sa puissance joue également un rôle dans le calcul du coût de l’immatriculation. En effet, la puissance thermique (P) est un des paramètres qui rentre dans le calcul de la puissance fiscale. Pour calculer la puissance fiscale d’un véhicule, il faut utiliser la formule (CO2/45) + (P/40)^1,6.
Le nombre de chevaux fiscaux obtenu ainsi sera multiplié par le taux unitaire du cheval fiscal qui est déterminé en fonction de votre lieu de résidence en tant que nouveau propriétaire. Ce montant varie en fonction des différentes régions et peut être amené à changer d’une année à l’autre sur vote du Conseil Régional.
A cela peut s’ajouter une taxe dite « de pollution » en fonction du niveau d’émission de gaz polluants. Compte tenu de l’âge du véhicule, celle-ci peut être élevée et augmenter le prix de la carte grise d’une manière considérable.
Service Agréé d’immatriculation
L’État s’engage dans la modernisation et la simplification des démarches administratives
280 personnes consultent actuellement le site
Dernière demande en ligne il y a 1 minute
Ligne Info Carte Grise
Authentification sécurisée
Avis des usagers
Ils ont choisi de faire leurs démarches d'immatriculation en ligne et ils en parlent...
Le quitus fiscal est, en effet, indispensable pour immatriculer un véhicule importé du Luxembourg. Nous vous invitons à contacter le centre des impôts de votre lieu de résidence pour connaître les modalités d’obtention du quitus fiscal (heures d’ouverture, demande de rendez-vous, etc.).
Oui, le certificat de conformité constructeur est un document indispensable pour obtenir la carte grise française pour un véhicule d’occasion acheté à l’étranger.
Dans l’objectif de rapatrier votre voiture achetée au Luxembourg en France, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez obtenir des plaques d’export au Luxembourg, faire appel à un transporteur agréé ou demander un certificat provisoire d’immatriculation en WW. Ce dernier vous permettra d’ailleurs de circuler avec votre véhicule en attendant la réception de votre carte grise définitive.
Afin de pouvoir circuler en toute légalité avec votre voiture importée du Luxembourg, vous pouvez opter pour une carte grise provisoire en WW. Ce document est valable 2 mois avec tacite reconduction de 2 mois et vous permet l’utilisation de votre véhicule sur le territoire français et européen.
Comment immatriculer un véhicule d’occasion qui a été français puis luxembourgeois aujourd’hui, acheté à un particulier svp ?
vous trouverez toutes les informations sur notre page dédiée à l'immatriculation d'un véhicule luxembourgeois.