IMMATRICULATION D’UNE VOITURE IMPORTEE D’AUTRICHE

Découvrez sur cette page tous les conseils et astuces pour immatriculer en France un véhicule importé d’Autriche.

Comment obtenir la carte grise pour une voiture autrichienne ?

Lorsque vous importez un véhicule, que ce soit d’Autriche, d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal, des Pays-Bas, de Belgique ou du Luxembourg, un certain nombre de démarches est obligatoire pour régulariser sa situation administrative. L’immatriculation en France fait partie de ces obligations.

Afin d’obtenir la carte grise française, vous devez être en mesure non seulement de justifier des caractéristiques techniques du véhicule, mais également de sa régularité fiscale. Contrairement à l’Ukraine, le Royaume-Uni, la Suisse, Andorre, Monaco ou les USA, l’Autriche fait partie de l’Union Européenne. Il suffit donc que vous vous rapprochez de votre centre des impôts pour obtenir un quitus fiscal.

De plus, vous n’avez pas besoin de demander l’homologation du véhicule en France, si ce dernier possède un certificat de conformité CE. Vous pouvez le demander auprès du constructeur ou directement sur Cartegrise.com. Ensuite, la demande de carte grise pour un véhicule importé se fait en ligne ou auprès d’un professionnel habilité et agréé.

Cartegrise.com est votre partenaire pour vos démarches d’immatriculation. Nous vous donnons sur cette page toutes les informations et explications utiles, mais vous proposons également de faire votre demande en quelques clics. Alors n’attendez plus, faites votre carte grise en toute simplicité sur Cartegrise.com !

carte grise voiture autrichienne

Information Pourquoi les plaques autrichiennes affichent la lettre « A » ?

Les plaques d’immatriculation autrichiennes doivent respecter les normes et formats européens. Ainsi, elles doivent afficher le code pays surmonté des étoiles européennes sur fond bleu à gauche de la plaque.

Bien que l’Autriche s’appelle « Österreich » en langue nationale autrichienne, son code pays est « A ». En effet, la lettre « O » est interdite sur les plaques d’immatriculation pour éviter toute confusion avec le chiffre « 0 ». Le « A » représente alors le nom anglais du pays, c’est-à-dire « Austria ».

Quels sont les documents à fournir pour immatriculer un véhicule autrichien ?

Comme pour l’immatriculation d’un véhicule français, la demande de carte grise pour un véhicule importé d’Autriche nécessite la production de papiers et justificatifs. Voici la liste des documents indispensables pour l’immatriculation d’un véhicule d’occasion autrichien :

  • Original du certificat d’immatriculation autrichien (Zulassungsbescheinigung ou Zulassungsschein) en 2 parties
  • Original du certificat de conformité CE
  • Original du quitus fiscal français
  • Original du Cerfa 13750 « Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule d’occasion »
  • Original du justificatif de propriété (contrat de vente, facture d’achat, certificat de cession, etc.)
  • Original du Cerfa 13757 « Mandat d’immatriculation » si vous faites appel à un professionnel habilité
  • Photocopie de la preuve du contrôle technique autrichien ou français de moins de 6 mois (si votre véhicule a plus de 4 ans)
  • Photocopie d’un justificatif d’adresse de moins de 6 mois
  • Photocopie du permis de conduire valide pour la catégorie de véhicule à immatriculer
  • Photocopie d’une pièce d’identité cours de validité
  • Photocopie du justificatif d’assurance du véhicule

A cette liste, peuvent s’ajouter d’autres justificatifs en fonction de votre situation personnelle. Il s’agit, par exemple, de l’attestation d’hébergement si vous ne disposez pas de justificatif de domicile à votre nom. En demandant votre carte grise sur Cartegrise.com, vous recevrez la liste personnalisée des documents nécessaires en fonction de votre situation. Facilitez-vous la vie et faites appel à un VRAI professionnel de la carte grise en ligne.

Quel est le prix de l’immatriculation d’un véhicule importé d’Autriche ?

De nombreux critères impactent le coût de l’immatriculation d’un véhicule. Tout d’abord, la démarche d’immatriculation joue un rôle décisif pour l’application – ou non – de la taxe régionale. Celle-ci dépend également de votre lieu de résidence qui définit le taux unitaire du cheval fiscal applicable.

Ensuite, lors de l’immatriculation d’un véhicule importé, ses caractéristiques techniques impactent le prix de sa carte grise :

  • Son genre national basé sur sa catégorie CE décide de l’application à taux plein de la taxe régionale, mais également des éventuelles surtaxes (malus écologique, taxe professionnelle, etc.)
  • Son taux d’émissions de CO2 est décisif pour le calcul d’un éventuel malus écologique
  • Son âge peut faire diminuer le montant de la taxe régionale de moitié, mais il peut également être déclencheur du malus au poids
  • Son type de carburation joue également un rôle car, il existe des exonérations pour les véhicules propres ou « dit propres »
En quelques instants, vous pouvez calculer le prix de la carte grise de votre voiture autrichienne. Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous :
Calculer le prix de la carte grise française

Les questions des usagers

Image Les questions des usagers sur cartegrise.com
Une question ? Un commentaire ?