IMMATRICULATION D’UN VEHICULE D’OCCASION EN PROVENANCE D’ITALIE

Vous trouverez sur cette page toutes les informations et explications au sujet des différentes démarches à effectuer pour l’obtention de la carte grise pour une voiture d’occasion achetée en Italie.
CALCULEZ LE PRIX DE LA CARTE GRISE D'UN VEHICULE ITALIEN
Choisissez votre démarche en ligne
Renseignez les caractéristiques de votre véhicule
(Case J.1 de la carte grise)
(Case F.2 de la carte grise)
(Case P.3 de la carte grise)
(Case P.6 de la carte grise)
(Case G de la carte grise)
(Case V.7 de la carte grise)
(Case B de la carte grise)
* Champs à remplir obligatoirement.
Simulateur et taxes mis à jour par ©Cartegrise.com - Source : Ministère de l'Intérieur - 2022

Comment immatriculer un véhicule acheté en Italie ?

Dans l’objectif de sécuriser la délivrance des titres sécurisés (permis de conduire, carte grise, passeport, carte d’identité), l’Etat a progressivement modernisé notamment la procédure d’immatriculation en confiant l’instruction et la validation à des plateformes spécialisées et à des tiers agréés. Vous ne pouvez donc plus vous rendre en préfecture pour demander la carte grise pour un véhicule d’occasion importé d’Italie ou d’un autre pays comme la Belgique, l'Espagne, le Luxembourg, etc.

Comme toutes les démarches carte grise (changement d’adresse, changement de titulaire pour une voiture achetée en France, duplicata de carte grise, etc.), l’immatriculation d’un véhicule importé d'Italie se fait désormais auprès d’un professionnel de l’automobile habilité et agréé par le Ministère de l’Intérieur ou sur Internet.

Sur cette page, Cartegrise.com vous informe sur les différentes démarches à effectuer et les documents à fournir pour l’obtention d’une carte grise pour la voiture que vous avez acheté d’occasion en Italie. Spécialiste de la carte grise en ligne depuis 2009, Cartegrise.com vous propose d’effectuer votre demande de carte grise pour votre voiture italienne en quelques clics seulement. Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous pour entamer votre démarche !

carte grise voiture italienne

Comment importer une voiture de l’Italie en France ?

L’Italie bénéficie d’un marché automobile d’occasion très riche et en renouvellement constant, car les Italiens achètent principalement en leasing et renouvellent souvent leurs voitures. Une  des raisons à cela est une taxation annuelle qui est basée sur la puissance du véhicule avec une taxe supplémentaire pour les véhicules puissants. Une fois le leasing terminé, ces grosses cylindrées se retrouvent sur le marché à des prix très intéressants car souvent proches aux valeurs de rachat. De ce fait, vous pouvez faire des économies parfois considérables si vous achetez une voiture en Italie.

Après avoir importé votre véhicule italien en France, vous devez entamer les différentes démarches concernant l’obtention de la carte grise française. Comme dans nombreux d’autres pays européen comme l’Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas par exemple, la voiture est administrativement radiée du registre des immatriculations italien et n’a donc plus de plaques d’immatriculation. Elle n’a donc plus de plaques d’immatriculation et il devient alors indispensable de demander un certificat provisoire d’immatriculation.

Ensuite, comme pour tout véhicule importé d’un pays de l’Union Européenne, vous devez demander un quitus fiscal auprès du Centre des Impôts de votre lieu de résidence pour votre voiture importée d’Italie. Ce document atteste de la conformité en termes de TVA française – lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, l’obtention du Quitus fiscal est gratuite et aucune TVA n’est à payer en France. Par définition fiscale, un véhicule d’occasion doit avoir plus de 6 mois (date de première mise en circulation faisant foi) et avoir parcouru plus de 000 km.

Le quitus fiscal fait partie des documents obligatoires lors de la demande de carte grise pour une voiture importée d’Italie. Il en est de même pour le Certificat de Conformité que vous pouvez commander auprès du constructeur si votre vendeur ne vous l’a pas fourni lors de la vente.

Information Procédure de radiation du registre d’immatriculation italien

Tout véhicule italien vendu pour l’export doit être radié administrativement auprès des autorités italiennes PRA (Pubblico Registro Automobilistico). Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 14/07/2014, cette radiation ne peut se faire qu’avec un CMR (Contrat de transport international de Marchandises par Route). Si vous achetez un véhicule en Italie, vous devrez donc obligatoirement faire appel à un transporteur agréé pour le rapatrier en France. La PRA tamponne les deux volets de la carte grise italienne en y indiquant la cessation définitive de circulation pour exportation : « Annotta cessazione della circulazione per esportazione il JJ/MM/AAAA ».

Quels sont les documents pour immatriculer un véhicule italien en France ?

Un certain nombre de documents est nécessaire pour obtenir la carte grise pour une voiture d’occasion importée de l’Italie. Cartegrise.com vous liste ci-dessous les documents indispensables pour l’immatriculation :

  • Carte de circulation italienne (carta di circolazione)
  • Certificat de propriété (certificato di propietà)
    Le propriétaire indiqué doit obligatoirement être identique à celui stipulé sur la carta di circolazione 
  • Certificat de conformité européen (COC)
  • Quitus fiscal
  • Demande de certificat d’immatriculation
    Cerfa 13750*05
  • Contrat de vente italien certifié conforme ou facture d’achat à votre nom
  • Mandat d’immatriculation
    Cerfa 13757*03 si vous faites appel à un professionnel habilité et agréé
  • Contrôle technique de moins de 6 mois
    Concerne uniquement les véhicules de plus de 4 ans soumis à l’obligation de contrôle technique
  • Justificatif de domicile
    Au nom du nouveau titulaire et datant de moins de 6 mois
  • Permis de conduire en cours de validité
  • Pièce d'identité en cours de validité
  • Attestation d’assurance ou carte verte du véhicule

Prix de la carte grise pour un véhicule importé d'Italie

Plusieurs paramètres entrent dans le calcul du prix de la carte grise que ce soit pour un véhicule français ou importé d’Italie, d’Espagne ou d’ailleurs. Tout d’abord, votre lieu de résidence détermine le taux unitaire du cheval fiscal qui change en fonction des différentes régions françaises. Ce montant est multiplié au nombre de chevaux fiscaux du véhicule d’occasion italien.

A cela s’ajoutent  d’autres taxes et redevances en fonction des caractéristiques techniques du véhicule comme son genre ou son émission de CO2. D’autres spécificités comme l’âge et le type de carburation influencent également le prix de la carte grise.

Toutes les informations nécessaires au calcul du montant de la taxe fiscale sont renseignées sur le certificat de conformité et/ou sur la carte grise italienne.

Calculer le prix de la carte grise française

Les FAQs carte grise d'un véhicule importé d'Italie

Une question ? Un commentaire ?
Posté le 20/09/2022 à 12:31
Bonjour,
J'imagine que ma situation n'est pas nouvelle... Mon collègue italien me donne sa voiture italienne qui est déjà en France.
Il doit retirer les plaques et les envoyées en Italie ? Et moi, je pose des plaques WW, en attendant ? Et ensuite, je fais le contrôle technique avec le WW ?
Merci d'avance
Laurent
Répondu le 21/09/2022 à 09:20
Bonjour,

C'est tout à fait correct.

Cordialement,
Posté le 10/09/2022 à 08:11
Bonjour,
Je viens d’acheter une voiture d’Italie, elle a déjà été immatriculé en France et avait reçu un RTI, la voiture a été exportée en Italie.
Sur la carte grise italienne il y a bien le
Numéro réception communautaire.
Ma question est la suivante ANTS va a
Nouveau demander un RTI car je n’ai pas cette feuille.

Merci d’avance pour votre réponse
Cdlt
Répondu le 12/09/2022 à 09:42
Bonjour,

Normalement, vous n'avez pas besoin de fournir un justificatif de conformité pour un véhicule qui a déjà été immatriculé en France.

Cordialement,
Posté le 22/08/2022 à 17:52
bonjour,
mon beau père italien nous a offert une voiture, il l a achetée en Italie et la carte grise est à son nom.
Nous l utilisons en France, suis je obligé de mettre les véhicule à mon nom? quel serait le coût et les démarches?
en vous remerciant,
Répondu le 23/08/2022 à 09:51
Bonjour,

Oui, vous êtes dans l'obligation de mettre la carte grise à votre nom et de l'immatriculer en France. Vous trouverez toutes les informations et explications utiles sur cette page. Notre calculateur de taxe vous permettra également d'estimer le coût de l'immatriculation.

Cordialement,
Posté le 18/07/2022 à 12:25
J'ai acheté il y a quelques mois un véhicule d'occasion italien chez un vendeur pretendument professionel ( un escroc...) Il se trouve qu'aucun site spécialisé ne peux me faire la carte grise francaise au pretexte que le certificat d'immatriculation italien d'origine a été légèrement coupé au ciseau dans un angle (antérieurement à la vente et qu de ce fait la pièce ne serait plus valable. Puis je obtenir un duplicata de cette carte, et par quel moyen l'obtenir .A noter que l'ancienne carte et au nom de l'ancien propriétaire et que je ne connais bien évidemment pas cette personne, et que le vendeur a déposer le bilan et a disparu dans la nature.
Cela est a présent très urgent et je compte sur votre aide pour me sortir de ce pétrin.
Cordialement
Répondu le 19/07/2022 à 08:53
Bonjour,

malheureusement, n'étant pas le titulaire inscrit sur le document, vous ne pourrez pas obtenir de duplicata de la carte grise italienne.

Nous vous conseillons de joindre une lettre explicative à votre dossier dans laquelle vous détaillerez tous les faits (carte grise coupée avant la vente, vendeur ayant déposé le bilan, etc.).

Cordialement,
Posté le 15/04/2022 à 10:27
Bonjour
Est- ce que je peux immatriculé en France une fiat freemont acheter en Italie ? Merci
Répondu le 15/04/2022 à 10:07
Bonjour,

Oui, vous pouvez faire immatriculer une Fiat Freemont acheter en Italie en France.

Cordialement,
Posté le 01/11/2021 à 05:42
Bonjour,
Je suis française et j'ai vécu en Italie. J'ai donc immatriculée ma voiture française en Italie. Maintenant je suis de nouveau en France. Comment dois je faire pour me radier en Italie , que dois je faire ?
Dois je me rendre en Italie pour rendre les plaques d'immatriculation et la radiation ? Ou le service des cartes grises en France s'en occupe?
Merci de votre réponse j'ai besoin de soutien
Répondu le 02/11/2021 à 11:45
Bonjour,

C'est à vous de demander la radiation auprès de l'administration Italienne (Pubblico Registro Automobilistico). Suite à cela il vous remettrons le certificat de propriété. Ce sera l'un des documents qui vous permettra d'immatriculer de nouveau votre véhicule en France. Vous récupèrerez votre ancienne immatriculation Française.

Cordialement,
Posté le 28/09/2021 à 21:42
J'ai emménagé en France depuis l'Italie. J'ai fait immatriculer ma voiture en France. Pour faire radier l'immatriculation en Italie, je dois présenter les originaux de la carte grise italienne et du certificat de propriété. Or, l'agence qui a fait l'immatriculation en France me dit qu"ils doivent garder les originaux. Je suis dans une impasse. Est-il vrai que les originaux doivent être gardés par l'agence? Que dois-je faire?
Répondu le 29/09/2021 à 11:53
Bonjour,

En effet l'Agence doit conserver les originaux. Cependant, ils peuvent vous rendre vos originaux si vous leur fournissez un document original officiel de l'administration Italienne demandant les documents pour exmatriculer votre véhicule.

Cordialement,
Posté le 10/09/2021 à 20:08
Bonjour
Je suis Italien résidant en France depuis un certain temps et inscrit à l aire
J'ai une voiture italienne temporairement bloquée en France , cause covid et boulot, sans assurance et sans contrôle technique depuis l'année dernière, donc bloquée, j'aurais dû la ramener en Italie il y a plus d'un an où j'aurais dû la donner, mais la personne intéressée ne peut plus le prendre
- Que dois-je faire pour la garder et immatriculer en France ? Il s'agit d'une voiture à essence immatriculé en 1998
- Est-il possible de passer un contrôle technique même s'il est italien ?
- il y a des agences qui peuvent s'occuper de tout ?
Merci
Cordialement
Répondu le 13/09/2021 à 10:31
Bonjour,

Si vous résidez en France plus de 6 mois dans l'année et que vous souhaitez utiliser votre véhicule en France, vous devez le faire immatriculer. Vous pouvez passer votre contrôle technique en France même si votre véhicule est italien.
Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires à l'établissement de votre dossier carte grise. Vous pouvez passer par nos services dans la rubrique "immatriculer un véhicule en provenance de l'étranger". Vous pouvez aussi trouver une agence près de chez vous dans notre rubrique "garages agrées".

Cordialement,
Posté le 29/07/2021 à 14:04
Bonjour,
Ma mère, italienne et résidante en Italie, veut me céder à titre gratuit son véhicule, immatriculé en Italie.
Je voudrais pouvoir l'immatriculer en France.
Comment doit-elle faire pour que je sois propriétaire du véhicule ?
Les autorités italienne demandent que le nouveau propriétaire réside en Italie, or je réside en France depuis 10 ans.
Merci pour votre réponse,
Répondu le 30/07/2021 à 10:37
Bonjour,

Votre mère doit vous faire un certificat de cession, même si le véhicule est cédé à titre gratuit. De plus, elle devra demander le PRA auprès des autorités Italienne afin d'exmatriculer le véhicule. Pour finir, vous devrez demander une immatriculation d'un véhicule en provenance de l'étranger. Vous trouverez tous les documents à fournir et le lien pour passer votre commande sur cette même page.

Cordialement,
Posté le 19/06/2021 à 10:05
Bonjour j’ai acheté un véhicule immatriculé Italie en France.
Les plaques sur la voiture ne sont pas transit mais d’origine .
J’ai tous les papiers ( cg italienne, certificat de conformité, quitus...) sauf le certificat de propriété italien (PRA) .
Comment pourrai je faire pour avoir le certificat de propriété ?
J’ai fais les plaque ww en France , cela équivaut à la radiation du véhicule ?
Merci
Répondu le 21/06/2021 à 10:35
Bonjour,

C'est à l'ancien propriétaire de demander le PRA auprès des autorités italienne. Le PRA est remis lors de la restitution des plaques italiennes.
C'est également le PRA qui permet la radiation de l'immatriculation italienne.

Cordialement,
Posté le 29/05/2021 à 08:30
Bonjour je voudrais ramener un véhicule italien, moi même.
Habitant à côté de la frontière, en ai-je le droit,sans passer par un transporteur ????
Merci, Antoine.
Répondu le 31/05/2021 à 11:42
Bonjour,

Pour pouvoir importer le véhicule d'Italie, vous devez faire une demande de certificat provisoire d'immatriculation (WW provisoire). Car le véhicule sera radié du registre des immatriculations Italien et n'aura plus de plaques d'immatriculation.

Cordialement,
Posté le 17/05/2021 à 17:36
Bonjour
Je suis un italien résident en France je possède un véhicule avec carte grise et certificat de propriété italien à mon nom ,je souhaite faire radier les papiers italiens pour obtenir une carte grise française les autorités italiennes me demande un contrôle technique pour radier ma propre carte grise italienne
Mon véhicule est un triporteur 3 roues le contrôle technique n’est pas obligatoire pour les 2 ou 3 roues, les autorités italienne me réclame le certificat d’immatriculation français pour annuler ma carte gris italienne sans contrôle technique les autorités française me demande ma carte grise italienne radiée pour me fournir ma carte grise française.
Je rappel que je suis le propriétaire du véhicule italien qui se trouve en France comment faire
Merci pour votre aide……
Répondu le 18/05/2021 à 09:09
Bonjour,
Si votre véhicule est soumis à l'obligation de contrôle technique en Italie, vous devez malheureusement le passer au contrôle technique en Italie. La radiation préalable de votre véhicule est en effet indispensable pour l'immatriculation en France.
Cordialement,
Posté le 06/03/2021 à 14:07
Ça coûte combien le changement du matricule voiture italienne de l'an 2005
Répondu le 08/03/2021 à 10:04
Bonjour,
vous pouvez calculer le prix de la carte grise pour un véhicule importé d'Italie en utilisant notre calculateur de taxe fiscale.
Cordialement,
Posté le 04/03/2021 à 18:51
Bonjour je voudrais savoir comment je peux immatriculé un rav4 italien que mon père m'a donné.
Mon père habite en Italie et la voiture est italienne et mon je suis résident en France depuis 5ans
Merci
Répondu le 05/03/2021 à 09:54
Bonjour,
votre père doit faire le nécessaire quant à l'exmatriculation du véhicule en Italie. Ensuite, vous pourrez entamer vos démarches carte grise pour ce véhicule en provenance de l'Italie. Vous trouverez toutes les informations concernant les démarches et les documents sur cette page.
Cordialement,
Posté le 16/02/2021 à 20:50
Bonjour,
Je dois prochainement acquérir le véhicule de mon beau-père. Celui-ci i souhaite me donner son véhicule.
Mon beau-père est italien et vit en Italie, donc la voiture immatriculée en Italie.
Quelles sont les démarches que j ai à effectuer ?
D'avance, je vous remercie de vos conseils.
Cordialement

Répondu le 17/02/2021 à 09:45
Bonjour,
Votre beau-père doit d'abord effectuer les formalités nécessaires pour l'exmatriculation du véhicule en Italie. Ensuite, vous devrez obtenir un quitus fiscal ainsi qu'un certificat de conformité dans l'objectif d'effectuer les démarches d'immatriculation de ce véhicule italien.
N'hésitez pas de consulter les informations présentes sur cette page.
Cordialement,