Faire ma carte grise en ligne

Commander

Demande de carte grise pour une voiture importée d’Andorre

Découvrez toutes les informations concernant les démarches d’immatriculation d’un véhicule en provenance de la principauté d’Andorre. Grâce à notre simulateur de taxe fiscale, calculez le prix de la carte grise française en quelques clics.

* Champs à remplir obligatoirement.

drapeau de la principauté d'Andorre

Les démarches administratives se modernisent :
faites votre demande en ligne en quelques clics et recevez votre carte grise chez vous !

2009
Date de notre
Habilitation par l'État
+ 1 million
de dossiers traités
par nos opératrices
24h
Délai de traitement
max de votre dossier
+ 94%
de clients satisfaits
(sur + de 32 000 avis)

Comment immatriculer une voiture d’Andorre en France ?

Vous venez d’acheter une voiture d’occasion à Andorre ? Ou vous déménagez en France avec votre voiture andorrane ? Un certain nombre de démarches administratives est indispensable afin de pouvoir immatriculer votre véhicule en France. Nous vous expliquerons tout dans les détails un peu plus bas sur cette page.

Comme toute autre demande d’immatriculation, la démarche d’immatriculation d’un véhicule importé (Allemagne, Suisse, Italie, Autriche, etc.) se fait exclusivement sur Internet ou auprès d’un professionnel habilité et agréé.

Vous n’avez plus besoin de vous déplacer en préfecture pour votre demande de carte grise. En effet, leurs guichets « immatriculation » sont fermés depuis la réforme PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération) de 2017.

Cartegrise.com, service de carte grise en ligne habilité et agréé depuis 2009, vous propose de faire la carte grise de votre voiture importée d’Andorre en quelques clics simples et rapides. Notre équipe est là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche d’immatriculation.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez calculer le prix de votre immatriculation avant de valider votre demande et d’obtenir la liste personnalisée des documents nécessaires.

4,7/5
Notation étoile complète Notation étoile complète Notation étoile complète Notation étoile complète Notation demie étoile
Note calculée sur la base de 23116 avis client
Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Bernard Champs. (18/04/2024)
Très bon service dossier bien traité, merci
Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
hedier thierry. (11/04/2024)
Satisfait de la prestation et rapide
Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Marie-France et Roger Pettavino. (10/04/2024)
Accueil et compétence au top. MERCI
Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
juliette lavaud. (09/04/2024)
rapide simple et efficace, je recommande sans hésiter !
Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
Christian Cedano. (08/04/2024)
Très sérieux rien n'a dire

Comment importer une voiture d’Andorre ?

La principauté d’Andorre permet de faire de bonnes affaires dans un parc automobile complet comprenant des modèles de certaines marques les plus prestigieuses. Il peut donc être très intéressant d’acheter une voiture (neuve ou d’occasion) à Andorre.

Toutefois, Andorre, tout comme la principauté de Monaco, ne fait pas partie de l’Union Européenne. Importation d’un véhicule depuis l’Andorre est donc soumis à un certain nombre de démarches administratives.

Ainsi, vous devrez d’abord procéder au dédouanement du véhicule ou faire appel à un professionnel qui s’occupera pour vous du transit du véhicule et de son dédouanement.

Lors du dédouanement, vous devrez vous acquitter uniquement de la TVA française. En effet, l’Andorre a conclu un accord avec l’UE, il n’y a pas de droits de douane sur l’importation des véhicules andorrans.

Si votre véhicule a fait objet d’une réception communautaire, il suffira que vous demandiez un certificat de conformité auprès du constructeur. Autrement, vous devrez obtenir l’homologation de votre véhicule auprès de la DREAL de votre département par le biais d’une réception à titre isolé (RTI).

Que ce soit le certificat de conformité CE ou le récépissé de RTI, le justificatif de conformité technique du véhicule est indispensable pour l’immatriculation.

Dernière étape avant l’immatriculation : le contrôle technique français si votre véhicule a plus de 4 ans. En effet, le contrôle technique andorran n’est pas accepté pour la demande de carte grise.

Il peut être conseillé d’obtenir une immatriculation provisoire en WW afin que vous puissiez utiliser votre véhicule pendant le délai d’instruction plus ou moins long de votre demande de carte grise française.

Avoir quelqu’un au téléphone rapidement, être accompagné dans son dossier, c’est un vrai service !

Ligne Info Carte Grise

Contact

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Quels sont les documents nécessaires pour l’immatriculation d’une voiture d’Andorre ?

Vous devez justifier des informations (du véhicule et vous concernant) qui devront figurer sur la carte grise de votre voiture importée d’Andorre.

C’est pour cela, les documents suivants vous seront demandés :

  • Carte grise andorrane (original)
  • Procès-verbal de réception à titre isolé OU certificat de conformité CE OU attestation de conformité CE (original)
  • Certificat de dédouanement 846 A (original)
  • Demande de certificat d’immatriculation – Cerfa 13750*05 (original)
  • Facture d’achat à votre nom OU contrat de vente OU certificat de cession (original)
  • Justificatif de domicile en votre nom de moins de 6 mois (copie)
  • Permis de conduire en cours de validité (copie)
  • Pièce d’identité en cours de validité (copie)
  • Carte verte ou attestation d’assurance de votre véhicule (copie)

Si votre véhicule a plus de 4 ans, vous devrez également joindre la copie du procès-verbal d’un contrôle technique français de moins de 6 mois.

Une procuration devient nécessaire si vous faites appel à un professionnel habilité et agréé pour obtenir la carte grise pour votre véhicule acheté à Andorre.

Cette procuration, qui doit être un original, se présente sous forme d’un mandat d’immatriculation, document Cerfa 13757*03.

Combien coûte la carte grise d’un véhicule importé d’Andorre ?

Le calcul du prix d’une carte grise obéit à plusieurs règles. Ces règles de calcul dépendent du type de véhicule, de son âge, de sa puissance fiscale ou de sa carburation et de son impact sur l’environnement par exemple. Votre lieu de résidence est également déterminant pour la taxe régionale.

Alors que certaines informations figurent sur le justificatif de conformité ou la carte grise (type de véhicule, carburation, émissions de CO2, etc.), la puissance fiscale est une donnée purement administrative française. Elle se calcule en fonction de la puissance thermique et le taux d’émissions de CO2. La formule à appliquer est la suivante :

(CO/45) + (P/40)^1.6

Une fois que vous connaissez la puissance fiscale de votre voiture, vous pouvez utiliser notre outil de simulation pour obtenir gratuitement le prix de votre démarche d’immatriculation. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour calculer le prix de la carte grise et valider votre demande.

Carte grise sur plaque d'immatriculation
Demande de carte grise

Vous venez d'importer une voiture d'Andorre ?

Faites votre démarche en ligne en quelques clics et recevez votre carte grise chez vous !
* Champs à remplir obligatoirement.
Image Les questions des usagers sur cartegrise.com

FAQ carte grise d'une voiture importée d’Andorre

Une question ? Un commentaire ?