Demande de
CARTE GRISE
Service Agréé d’immatriculation
L’État s’engage dans la modernisation et la simplification des démarches administratives
313 personnes consultent actuellement le site
Dernière demande en ligne il y a 1 minute
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Depuis la fermeture définitive en 2017 des services des immatriculations de véhicules en Préfecture, l’utilisation d’Internet devient quasi-obligatoire pour effectuer des formalités pour obtenir une carte grise. Avec la mise en place du SIV et la possibilité d’obtention d’une habilitation par le Ministère de l’Intérieur, certains professionnels proposent cette prestation sur Internet depuis 2009.
Par ailleurs, tous les automobilistes qui souhaitent faire appel aux services de l’Etat pour leur certificat d’immatriculation peuvent désormais effectuer leurs formalités en ligne avec l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Comme tous les sites Internet officiels des services de l’Etat, celui de l’ANTS se termine par .gouv.fr. Cependant, la généralisation de l’utilisation d’Internet pour faire une demande de carte grise comporte également un risque d’abus. En effet, certains prestataires malhonnêtes tentent de se faire passer pour des sites officiels des services de l'Etat en utilisant soit l’extension gouv.xxx ou une identité visuelle inspirée des sites de l’Etat.
De nombreux sites Internet s’affichent lors d’une recherche pour faire sa carte grise en ligne et il est parfois difficile de savoir si l’on se trouve sur un site officiel ou sérieux.
Une des premières choses à vérifier est l’extension à la fin de l’adresse web. Tous les adresses Web des services d’Etat se termine par .gouv.fr – le site mis à disposition par l’ANTS pour les demandes de carte grise n’est pas une exception. L’extension .gouv.fr est strictement réservée au Service Public et aucun professionnel ou particulier ne peut disposer d’une telle extension de nom de domaine.
Vigilance doit être de mise en cas d’absence de mentions légales, d'indications de prix, de modalités de paiement ou de coordonnées de contact comme un numéro d'appel par exemple. La qualité linguistique pourrait également être un indicateur. Sur certains sites, on peut aussi trouver des petites notes indiquant une non-affiliation à l’Etat.
Pour enrayer tous les doutes, le site du Service Public récence une liste des adresses web officielles de toutes les administrations de l’Etat.
En plus du portail de l’Etat, il existe des sites sérieux de professionnels habilités et agréés par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public pour le traitement des certificats immatriculations. Si vous souhaitez faire appel à ce type de prestataire, vous épargnant ainsi d’avoir à traiter avec les services gouvernementaux, c’est tout à fait possible. Prenez juste connaissance du numéro d’habilitation voire d’agrément afin de vous assurer que la société gestionnaire du site en question peut traiter les demandes de carte grise en toute légalité. Cartegrise.com (Centre de traitement de Cartegrise.com : Habilitation N°9744 / Agrément N°14871) est un des précurseurs proposant la carte grise en ligne depuis 2009. Avec Cartegrise.com, la demande de carte grise se fait en toute transparence :
Avis des usagers
Ils ont choisi de faire leurs démarches d'immatriculation en ligne et ils en parlent...
(Marie B, de Lyon)
En faisant votre carte grise sur le site de l’ANTS, vous devrez vous acquitter de la même somme qu’auparavant en préfecture.
(Olivier S., de Toulouse)
S’il possède une habilitation et un agrément du Ministère de l’Intérieur, ce professionnel est autorisé à traiter les demandes de carte grise des usagers. Vous pouvez vérifier son numéro d’habilitation sur le site de l’ANTS qui répertorie tous les professionnels habilités et agréés.
(Pauline L., de Paris)
Afin de pouvoir effectuer vos formalités d'immatriculation sur le site de l’ANTS, vous devez posséder un compte d’utilisateur. Pour cela, vous pouvez soit créer un compte de manière classique en renseignant vos identifiants ou bien vous créer votre compte FranceConnect en vous connectant soit avec les informations de votre compte Ameli.fr, soit avec vos identifiants associés au site des Impôts.
(Suzy D., de Marseille)
De nombreux problèmes peuvent être à l’origine d’un non-aboutissement d’une démarche sur le site de l’ANTS. Vous pouvez vous rapprocher de leurs services en contactant le 3400 ou en utilisant le formulaire de contact de votre espace. Vous pouvez également solliciter un garage habilité et agréé ou faire appel l’expertise de Cartegrise.com, service de carte grise en ligne reconnu depuis 2009.
(Laurine B., de Nice)
FNPCGL est l’abréviation de Fédération Nationale des Professionnels de la Carte Grise en Ligne. Il s’agit d’une fédération créée en 2016 par les 4 acteurs majeurs de la carte grise sur Internet. L’objectif étant d’informer les usagers et les pouvoirs publics des avantages du certificat d’immatriculation en ligne mais également de défendre cette nouvelle profession.
(Josiane F., de Caen)
Depuis la fermeture des guichets « immatriculation » en Préfecture, vous pouvez soit solliciter un garage habilité et agrée ou faire vos formalités sur Internet comme sur Cartegrise.com(Alain C. de Clermont-Ferrand)
Avec l’entrée en vigueur du PPNG, vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture pour obtenir votre certificat d’immatriculation. Effectuez votre demande de carte grise sur Internet vous permet d’obtenir votre nouveau titre sans contrainte d’horaire ni de déplacement. De plus, votre nouvelle carte grise vous sera envoyée directement à votre domicile sous pli sécurisé.