CARTE GRISE GOUV : IMMATRICULATION EN LIGNE SUR DES SITES DE CONFIANCE

Comment faire sa carte grise sur Internet auprès des services compétents tout en évitant les sites frauduleux ? Retrouvez tous les conseils de Cartegrise.com.
  1. Accueil
  2. >
  3. ANTS
  4. >
  5. Carte grise gouv

Carte grise Gouv : l’Etat se modernise

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) a profondément modifié la prise en charge des démarches administratives liées aux certificats d’immatriculation. Depuis sa mise en place, le recours aux télé-procédures s’est généralisé. En effet, dans un souci de modernisation et de simplification des formalités d’immatriculation, les guichets physiques d’accueil en préfecture ont définitivement fermé en novembre 2017. Ces services de l’Etat ont été recentrés sur des missions jugées prioritaires comme la gestion de crise ou la coordination territoriale des politiques publiques. Il n’est dorénavant plus possible de se rendre en préfecture ou sous-préfecture pour obtenir sa carte grise ou effectuer une autre démarche d’immatriculation (enregistrement de cession, changement d’adresse, demande de duplicata de carte grise, etc.).

Dans l’objectif de répondre aux besoins des citoyens et de sécuriser la délivrance des titres réglementaires (permis de conduire, carte d’identité, passeport, carte grise), l’Etat a mis en place un site Internet qui est géré par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. L’ANTS, qui remplace les préfectures, est d’ailleurs désormais le seul service de l’Etat compétent pour le traitement des demandes de certificat d’immatriculation. En plus de la gestion du site Internet, l’agence doit installer les infrastructures nécessaires pour permettre le traitement notamment des demandes de carte grise. Un centre d’appel unique a été mis en place sous la gestion de l’ANTS pour fournir aux usagers des informations concernant leurs démarches carte grise, permis de conduire, passeport ou carte nationale d’identité.

De plus, depuis la mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en avril 2009, le Ministère de l’Intérieur autorise l’intermédiation des professionnels de l’automobile habilités et agréés par l’Etat. Pour faire votre carte grise, vous pouvez solliciter un garage agréé ou effectuer vos formalités sur Internet comme sur le site de Cartegrise.com.

Demander votre carte grise en ligne

Service Agréé d’immatriculation

L’État s’engage dans la modernisation et la simplification des démarches administratives

  • Vos démarches en ligne 7j/7 sans aucun déplacement
  • Votre dossier d’immatriculation complet traité en 24H
  • Une assistance en ligne du lundi au vendredi
  • Votre carte grise envoyée directement à domicile

161 personnes consultent actuellement le site
Dernière demande en ligne il y a 1 minute

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Faire sa carte grise en ligne en confiance avec Cartegrise.com

Depuis l’entrée en vigueur du SIV en avril 2009, les professionnels de l’automobile peuvent traiter les demandes de certificat d’immatriculation des automobilistes. Pour ce faire, ils doivent obligatoirement avoir obtenu une habilitation et un agrément de l’Etat. L’obtention et l’usage de cette habilitation par le Ministère de l’Intérieur est strictement réglementée. Elle implique notamment la mise en place d’installations pour accéder au SIV – outil auparavant utilisé par les préfectures – ou archiver les dossiers. Mais elle oblige également le professionnel habilité au respect du cadre réglementaire défini par exemple concernant les documents indispensables à fournir pour toute démarche d’immatriculation.
 
Cette habilitation permet un traitement rapide des démarches directement dans le logiciel SIV sans pour autant confronter le professionnel aux éventuels incidents techniques du site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).  Cartegrise.com propose ainsi un service de carte grise en ligne simple et rapide, ne nécessitant d’ailleurs aucun code de cession pour valider la demande. Le centre de traitement des dossiers de Cartegrise.com est détenteur d'un agrément du Trésor Public (N°14871) et d'une habilitation de la Préfecture de Toulon (N°9744) délivrés le 03/04/2009.

Quelques minutes sont suffisantes pour entamer ses formalités d’immatriculation avec Cartegrise.com en commençant par l’estimation du prix de sa carte grise. Après validation, l’usager peut accéder à tout moment via son Espace Client aux informations de sa démarche. Une fois son dossier d’immatriculation envoyé, il peut suivre l’avancement du traitement en temps réel. L’immatriculation est validée dans les 24 heures si le dossier est conforme et la carte grise sera envoyée par l’Imprimerie Nationale sous pli sécurisé au domicile du titulaire.


Calculez le prix de votre carte grise :

Généralisation des démarches carte grise sur Internet : gare aux faux sites !

Depuis la fermeture définitive en 2017 des services des immatriculations de véhicules en Préfecture, l’utilisation d’Internet devient quasi-obligatoire pour effectuer des formalités pour obtenir une carte grise. Avec la mise en place du SIV et la possibilité d’obtention d’une habilitation par le Ministère de l’Intérieur, certains professionnels proposent cette prestation sur Internet depuis 2009.

Par ailleurs, tous les automobilistes qui souhaitent faire appel aux services de l’Etat pour leur certificat d’immatriculation peuvent désormais effectuer leurs formalités en ligne avec l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Comme tous les sites Internet officiels des services de l’Etat, celui de l’ANTS se termine par .gouv.fr. Cependant, la généralisation de l’utilisation d’Internet pour faire une demande de carte grise comporte également un risque d’abus. En effet, certains prestataires malhonnêtes tentent de se faire passer pour des sites officiels des services de l'Etat en utilisant soit l’extension gouv.xxx ou une identité visuelle inspirée des sites de l’Etat.

Quelques astuces pour ne pas se faire berner

De nombreux sites Internet s’affichent lors d’une recherche pour faire sa carte grise en ligne et il est parfois difficile de savoir si l’on se trouve sur un site officiel ou sérieux.

Une des premières choses à vérifier est l’extension à la fin de l’adresse web. Tous les adresses Web des services d’Etat se termine par .gouv.fr – le site mis à disposition par l’ANTS pour les demandes de carte grise n’est pas une exception. L’extension .gouv.fr est strictement réservée au Service Public et aucun professionnel ou particulier ne peut disposer d’une telle extension de nom de domaine.

Vigilance doit être de mise en cas d’absence de mentions légales, d'indications de prix, de modalités de paiement ou de coordonnées de contact comme un numéro d'appel par exemple. La qualité linguistique pourrait également être un indicateur. Sur certains sites, on peut aussi trouver des petites notes indiquant une non-affiliation à l’Etat.

Pour enrayer tous les doutes, le site du Service Public récence une liste des adresses web officielles de toutes les administrations de l’Etat.

En plus du portail de l’Etat, il existe des sites sérieux de professionnels habilités et agréés par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public pour le traitement des certificats immatriculations. Si vous souhaitez faire appel à ce type de prestataire, vous épargnant ainsi d’avoir à traiter avec les services gouvernementaux, c’est tout à fait possible. Prenez juste connaissance du numéro d’habilitation voire d’agrément afin de vous assurer que la société gestionnaire du site en question peut traiter les demandes de carte grise en toute légalité. Cartegrise.com (Centre de traitement de Cartegrise.com : Habilitation N°9744 / Agrément N°14871) est un des précurseurs proposant la carte grise en ligne depuis 2009. Avec Cartegrise.com, la demande de carte grise se fait en toute transparence :

  • Obtention du prix de la carte grise avant validation de la démarche
  • Paiement sécurisé
  • Centre d’appel situé en France
  • Information sur l’avancement du traitement disponible en temps réel via l’espace client
  • Demande d’immatriculation traitée le jour de sa réception
Immatriculation avec Cartegrise.com

Les questions des usagers

Est-ce que le site de l’ANTS est payant ?

(Marie B, de Lyon)

En faisant votre carte grise sur le site de l’ANTS, vous devrez vous acquitter de la même somme qu’auparavant en préfecture.

Le garage à côté de chez moi propose un service carte grise. Est-ce légal ?

(Olivier S., de Toulouse)

S’il possède une habilitation et un agrément du Ministère de l’Intérieur, ce professionnel est autorisé à traiter les demandes de carte grise des usagers. Vous pouvez vérifier son numéro d’habilitation sur le site de l’ANTS qui répertorie tous les professionnels habilités et agréés.

Comment accéder aux services immatriculation de l’Etat ?

(Pauline L., de Paris)

Afin de pouvoir effectuer vos formalités d'immatriculation sur le site de l’ANTS, vous devez posséder un compte d’utilisateur. Pour cela, vous pouvez soit créer un compte de manière classique en renseignant vos identifiants ou bien vous créer votre compte FranceConnect en vous connectant soit avec les informations de votre compte Ameli.fr, soit avec vos identifiants associés au site des Impôts.

Ma démarche est bloquée sur le site de l’ANTS. Comment puis-je faire pour obtenir ma carte grise ?

(Suzy D., de Marseille)

De nombreux problèmes peuvent être à l’origine d’un non-aboutissement d’une démarche sur le site de l’ANTS. Vous pouvez vous rapprocher de leurs services en contactant le 3400 ou en utilisant le formulaire de contact de votre espace. Vous pouvez également solliciter un garage habilité et agréé ou faire appel l’expertise de Cartegrise.com, service de carte grise en ligne reconnu depuis 2009.

Qu’est-ce la FNPCGL ?

(Laurine B., de Nice)

FNPCGL est l’abréviation de Fédération Nationale des Professionnels de la Carte Grise en Ligne. Il s’agit d’une fédération créée en 2016 par les 4 acteurs majeurs de la carte grise sur Internet. L’objectif étant d’informer les usagers et les pouvoirs publics des avantages du certificat d’immatriculation en ligne mais également de défendre cette nouvelle profession.

Comment puis-je faire pour obtenir ma carte grise ?

(Josiane F., de Caen)

Depuis la fermeture des guichets « immatriculation » en Préfecture, vous pouvez soit solliciter un garage habilité et agrée ou faire vos formalités sur Internet comme sur Cartegrise.com

Pourquoi faire sa carte grise en ligne ?

(Alain C. de Clermont-Ferrand)

Avec l’entrée en vigueur du PPNG, vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture pour obtenir votre certificat d’immatriculation. Effectuez votre demande de carte grise sur Internet vous permet d’obtenir votre nouveau titre sans contrainte d’horaire ni de déplacement. De plus, votre nouvelle carte grise vous sera envoyée directement à votre domicile sous pli sécurisé.