CARTE GRISE GOUV : ATTENTION AUX ARNAQUES POUR VOS FORMALITES D’IMMATRICULATION EN LIGNE

Conseils pour faire sa carte grise en ligne auprès des services compétents tout en évitant les faux sites.
  1. Accueil
  2. >
  3. SIV
  4. >
  5. ANTS
  6. >
  7. Carte grise et sites en .gouv

Les services gouvernementaux se modernisent

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) a profondément modifié la prise en charge des démarches administratives liées aux demandes de carte grise avec une généralisation du recours aux télé-procédures. En effet, dans un souci de modernisation et de simplification des formalités d’immatriculation, les guichets physiques d’accueil en préfecture ont définitivement fermé en novembre 2017.

Dans l’objectif de répondre aux besoins des citoyens et de sécuriser la délivrance des titres réglementaires (permis de conduire, carte d’identité, passeport, carte grise), l’Etat a mis en place un service en ligne qui est géré par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). L’ANTS, qui remplace les préfectures, est d’ailleurs désormais le seul service de l’Etat compétent pour le traitement des demandes de certificat d’immatriculation.

De plus, depuis la mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en avril 2009, le Ministère de l’Intérieur autorise l’intermédiation des professionnels de l’automobile habilités et agréés. Pour faire votre carte grise, vous pouvez solliciter un garage agréé ou effectuer vos démarches sur Internet comme sur le site de Cartegrise.com.

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Une généralisation des démarches carte grise sur Internet

Depuis la fermeture définitive en 2017 des services des immatriculations de véhicules en Préfecture, l’utilisation d’Internet devient quasi-obligatoire pour effectuer des formalités pour obtenir une carte grise. Avec la mise en place du SIV et la possibilité d’obtention d’une habilitation, certains professionnels proposent le service de carte grise en ligne depuis 2009.

Désormais, tous les automobilistes qui souhaitent faire appel aux services de l’Etat pour leur demande de certificat d’immatriculation devront désormais effectuer leurs formalités en ligne avec l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Comme tous les sites Internet officiels de l’Etat, le site de l’ANTS se termine par .gouv.fr.

Cependant, la généralisation de l’utilisation d’Internet pour faire une demande de carte grise comporte également un risque d’abus. En effet, certains sites malhonnêtes tentent de se faire passer pour des sites officiels en utilisant soit l’extension gouv.xxx ou une identité visuelle inspirée des sites de l’Etat.

Quelques petites astuces suffissent néanmoins pour ne pas se faire berner.

Fédération Nationale des Professionnels de la Carte Grise en Ligne

Créée en 2016 par les acteurs majeurs de l’immatriculation sur Internet, la Fédération Nationale des Professionnels de la Carte Grise en Ligne (FNPCGL) œuvre pour informer les usagers et l’Etat des avantages de l’immatriculation en ligne. Elle vise à définir un cadre réglementaire pour les professionnels agréés et habilités et à accompagner l’Etat dans sa modernisation des démarches d’immatriculation. Ses membres fondateurs ont notamment rédigé le livre blanc de la carte grise.

Faire sa carte grise en ligne avec Cartegrise.com

Depuis l’entrée en vigueur du SIV en avril 2009, les professionnels de l’automobile peuvent traiter les demandes de carte grise des automobilistes. Pour ce faire, ils doivent obligatoirement avoir obtenu une habilitation et un agrément du Ministère de l’Intérieur qui est strictement réglementée.

Cette habilitation permet un traitement rapide des démarches directement dans le SIV – outil auparavant utilisé par les préfectures - sans pour autant confronter le professionnel aux éventuels incidents techniques du site de l’ANTS. Cartegrise.com propose un service de carte grise en ligne simple et rapide, ne nécessitant d’ailleurs aucun code de cession pour valider la demande.

Quelques minutes sont suffisantes pour entamer ses  démarches d’immatriculation avec Cartegrise.com en commençant par l’estimation du prix de sa carte grise. Une fois sa demande validée, l’usager peut accéder 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 via son espace clients aux informations de sa démarche et après envoi de son dossier d’immatriculation, suivre l’avancement du traitement en temps réel. L’immatriculation est validée dans les 24 h* et la carte grise sera envoyée par l’Imprimerie Nationale sous pli sécurisé au domicile du titulaire.

 

*Après réception du dossier conforme

Les questions des usagers

1. Est-ce que le site de l’ANTS est payant ?

(Marie B, de Lyon)

En faisant votre carte grise sur le site de l’ANTS, vous devrez vous acquitter de la même somme qu’auparavant en préfecture.

2. Le garage à côté de chez moi propose un service carte grise. Est-ce légal ?

(Olivier S., de Toulouse)

S’il possède une habilitation et un agrément du Ministère de l’Intérieur, ce professionnel est autorisé à traiter les demandes de carte grise des usagers. Vous pouvez vérifier son numéro d’habilitation sur le site de l’ANTS qui répertorie tous les professionnels habilités et agréés.

3. Comment accéder aux services immatriculation de l’Etat ?

(Pauline L., de Paris)

Afin de pouvoir accéder aux services immatriculation sur le site de l’ANTS, vous devez posséder un compte d’utilisateur. Pour cela, vous pouvez soit créer un compte de manière classique en renseignant vos identifiants ou bien vous créer votre compte FranceConnect en vous connectant soit avec les informations de votre compte Ameli.fr, soit avec vos identifiants associés au site des Impôts.

4. Ma démarche est bloquée sur le site de l’ANTS. Comment puis-je faire pour obtenir ma carte grise ?

(Suzy D., de Marseille)

De nombreux problèmes peuvent être à l’origine d’un non-aboutissement d’une démarche sur le site de l’ANTS. Vous pouvez vous rapprocher de leurs services en contactant le 3400 ou en utilisant le formulaire de contact de votre espace. Vous pouvez également solliciter un garage habilité et agréé ou faire appel l’expertise de Cartegrise.com, service de carte grise en ligne reconnu depuis 2009.

5. Qu’est-ce la FNPCGL ?

(Laurine B., de Nice)

FNPCGL est l’abréviation de Fédération Nationale des Professionnels de la Carte Grise en Ligne. Il s’agit d’une fédération créée en 2016 par les 4 acteurs majeurs de la carte grise en ligne dans l’objectif d’informer les usagers et les pouvoirs publics des avantages de la carte grise en ligne mais également de défendre cette nouvelle profession.