CARTE GRISE ET CERTIFICAT DE DEDOUANEMENT 846 A

Découvrez sur cette page toutes les informations indispensables concernant le certificat 846 A obtenu après dédouanement d’un véhicule.
  1. Carte Grise
  2. >
  3. Documents carte grise
  4. >
  5. Certificat de dédouanement

Pourquoi dédouaner une voiture ?

Lorsque vous importez un véhicule de l’étranger, vous devez vous mettre en règle avec la fiscalité française. En fonction du véhicule et de sa provenance, cela peut consister à devoir régler la TVA et éventuellement des droits de douane.

Alors qu’il suffit de demander un quitus fiscal pour un véhicule qui provient d’un pays membre de l’Union Européenne (UE), ce n’est pas le cas de véhicules achetés hors UE, comme les USA ou la Suisse, ou provenant des DOM/TOM. Dans ce cas, vous devez présenter le véhicule aux douanes françaises afin de procéder à son dédouanement. Généralement dépourvu d’un certificat de conformité CE, les véhicules importés d’un pays hors UE nécessitent une homologation du véhicule par le biais d’une réception à titre isolé (RTI).

Dans le cadre du dédouanement d’un véhicule, vous serez soumis au paiement de la TVA française et éventuellement également des droits de douane. Certaines situations peuvent vous permettre de bénéficier d’une franchise de TVA et droits de douane. Nous vous expliquerons le coût du dédouanement d’un véhicule plus dans les détails ci-dessous.

Cartegrise.com vous fournit sur cette page les explications utiles concernant le dédouanement d’une voiture, son coût et les documents nécessaires. Si vous avez déjà dédouané votre véhicule, vous pouvez faire votre carte grise en quelques clics seulement avec notre service de carte grise en ligne habilité et agréé depuis 2009.

passeport et carte routière

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Information Qu’est-ce que le 846A ?

846 A est le numéro du modèle de certificat de dédouanement utilisé pour les véhicules importés d’un pays ne faisant pas partie du territoire douanier ou fiscal de l’Union Européenne. Il est également utilisé pour les véhicules auparavant immatriculés en franchise de taxes (véhicules diplomatiques, véhicules immatriculés en série spéciale (Zone Franche Pays de Gex, Zone Franche Haute-Savoie) ou avec une mention d’usage de transit). Il reprend les informations de l’acheteur et du véhicule et certifie la régularité vis-à-vis la réglementation douanière. Le 846 A peut indiquer un délai d’incessibilité pendant lequel le véhicule ne peut pas être vendu.

Comment obtenir un certificat de dédouanement 846 A ?

Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, le dédouanement d’un véhicule importé d’un pays hors UE est obligatoire. Le certificat de dédouanement 846 A est indispensable pour pouvoir immatriculer votre véhicule en France qui est originaire :

  • D’un pays non-membre de l’Union Européenne.
  • D’un pays hors UE, mais ayant transité par un autre pays de l’UE sans paiement des droits et taxes dans ce pays.
  • D’un département ou d’un territoire d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy).
  • De Nouvelle-Calédonie ou des Terres australes et antarctiques françaises.
  • D’un autre pays ou territoire exclu par la législation douanière et fiscale communautaire.

Afin d’obtenir le 846A, vous devez vous présenter auprès du bureau de douane pour dédouaner votre voiture. Pour cela, vous devrez fournir les documents listés ci-dessous. Attention, pour le dédouanement, les plaques d’immatriculation de votre véhicule importé doivent être valides.

Après étude de vos documents, le service des douanes évaluera le montant des taxes (et éventuellement droits de douane). Vous devrez vous acquitter de ce montant que vous pouvez payer en espèces, par carte bancaire ou chèque.

Ensuite, vous obtenez :

  • Votre exemplaire de la déclaration de douane
  • La quittance pour votre règlement
  • Le certificat de dédouanement 846 A

Quels papiers pour dédouaner une voiture ?

Nous vous l’indiquions un peu plus haut sur cette page, pour obtenir le certificat 846A, vous devez fournir certains documents et justificatifs. Ceux-ci doivent permettre au service des douanes d’établir la taxation d’office qui correspond au montant de TVA et peut-être de droits de douane dont vous devrez vous acquitter.

Voici les documents que vous devrez présenter aux douanes pour le dédouanement de votre voiture :

  • Le certificat d’immatriculation étranger de votre véhicule ou tout autre document officiel s’y substituant
  • La facture d’achat le cas échéant

A cela peuvent s’ajouter d’autres documents comme la déclaration de transit communautaire externe ou le justificatif de l’origine préférentielle en fonction de la situation de votre véhicule.

Combien coûte le dédouanement d’une voiture en France ?

Lorsque vous dédouanez un véhicule importé d’un pays hors UE, vous devez, d’une manière générale, payer la TVA française. Les droits de douane peuvent également s’appliquer, mais comme évoqué précédemment, vous pouvez aussi bien bénéficier d’une franchise pour dédouaner gratuitement votre véhicule. 

Le montant à régler dépend de la situation de votre véhicule et de sa provenance :

Vous avez acheté un véhicule dans un pays hors Union Européenne

Lorsque vous importez une voiture que vous avez acheté hors UE, vous devez dans tous les cas vous acquitter de la TVA française à hauteur de 20 % de la valeur de votre véhicule.

Le calcul des droits de douane se fait également en fonction de la valeur de votre véhicule. Il dépend également si le pays de provenance de votre véhicule a conclu un accord avec l’UE ou pas :

  • Pays hors UE ayant un accord avec l’Union Européenne : selon l’accord, ils peuvent être réduits ou supprimés
  • Sans accord avec l’UE :
    • Voitures, voiturettes : 10 %
    • Motos de moins de 250 cm3 : 8 %
    • Motos de plus de 250 cm3 : 6 %
    • Camping-car : 10 %
    • Véhicule utilitaire ou à usage mixte (pick-up, par exemple) : jusqu’à 22 %

Le service des douanes évalue la valeur de votre voiture selon :

  • Le prix d’achat indiqué sur la facture ou le certificat de vente
  • La côte du véhicule selon les journaux spécialisés (Argus, Blue Book, Camping-car magazine, Officiel du Cycle et du Motocycle)
  • Le prix catalogue de véhicules neufs ou la valeur de véhicules semblables ; un coefficient de vétusté peut être appliqué
  • Une expertise du véhicule

Vous importez une voiture d’un département ou territoire d’Outre-Mer

Le calcul des droits et taxes est complexe lorsque vous importez un véhicule depuis les DOM/TOM. En effet, les règles de TVA ne sont pas les mêmes pour tous les départements et territoires d’Outre-Mer.

Vous allez donc devoir payer une partie, voire l’intégralité de la TVA française, mais il n’y a pas de droits de douane si le véhicule vient d’un DOM.

Nous vous conseillons de contacter votre bureau de douanes françaises qui sauront vous renseigner exactement pour votre cas de figure.

Vous rapatriez votre véhicule depuis un pays hors UE dans le cadre d’un déménagement

Si vous habitez dans un pays hors Union Européenne et que vous allez vous installer de manière définitive en France, vous pouvez rapatrier votre véhicule en franchise de droits et taxes.

Toutefois, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Votre véhicule doit figurer dans l’inventaire de vos biens (établi en 2 exemplaires)
  • Il ne doit pas s’agir d’un véhicule utilitaire
  • Vous devez être propriétaire du véhicule depuis au moins 6 mois
  • Vous vous êtes acquitté de toutes les taxes applicables dans le pays d’origine


Une question ? Un commentaire ?
Posté le 15/09/2023 à 15:24
bonjour
véhicule qui viens de suisse et obligatoirement accompagné de certif certificat 846A
Avatar cartegrise.com
Répondu le 18/09/2023 à 10:09
Bonjour,

Oui, la Suisse ne fait pas partie de l'Europe, un certificat de dédouanement est obligatoire. (846A)

Cordialement
Posté le 08/06/2023 à 19:50
Bonjour,
Le document 846A est-il nécessaire si mon véhicule vient de Belgique (UE) ?

Merci par avance.
Maxime
Avatar cartegrise.com
Répondu le 12/06/2023 à 11:45
Bonjour,

Le certificat de douane 846A est nécessaire que pour les véhicules en provenance des pays Hors Union Européenne.
Pour tous les véhicules provenant de l'Union Européenne, vous devez fournir un quitus fiscal.

Cordialement,
Posté le 27/04/2023 à 16:27
Bonjour,
Est-ce possible d'importer un véhicule en provenance de la Russie sur le territoire français et par conséquent obtenir le document Cerfa846A ?
Cordialement
Avatar cartegrise.com
Répondu le 03/05/2023 à 09:19
Bonjour,

Tout à fait. Vous pouvez importer un véhicule en provenance de la Russie sur le territoire français. Le certificat 846A est obligatoire pour obtenir la carte grise française.

Cordialement,
Posté le 09/02/2023 à 10:35
Bonjour.
Comment puis-je obtenir le document cerfa 846A ?
Dois je me rendre obligatoirement à Ajaccio ou puis-je l'obtenir par internet car je suis à Porto vecchio.
Merci
Avatar cartegrise.com
Répondu le 14/02/2023 à 10:33
Bonjour,

Pour obtenir le Cerfa 846A, vous devez vous rendre sur place avec le véhicule en question. Nous vous conseillons de contacter votre centre de douane afin d'avoir la liste des documents à fournir ainsi qu'un rendez-vous.

Cordialement,