IMMATRICULATION D’UNE VOITURE AMERICAINE EN FRANCE

Cartegrise.com vous explique les différentes démarches et obligations pour obtenir la carte grise pour une voiture américaine.
CALCULEZ LE PRIX DE LA CARTE GRISE D'UN VEHICULE AMERICAIN
Choisissez votre démarche en ligne
Renseignez les caractéristiques de votre véhicule
(Case J.1 de la carte grise)
(Case F.2 de la carte grise)
(Case P.3 de la carte grise)
(Case P.6 de la carte grise)
(Case G de la carte grise)
(Case V.7 de la carte grise)
(Case B de la carte grise)
* Champs à remplir obligatoirement.
Simulateur et taxes mis à jour par ©Cartegrise.com - Source : Ministère de l'Intérieur - 2022

Comment immatriculer un véhicule américain ?

Comme pour toute autre demande d’immatriculation, il n’est plus possible d’obtenir la carte grise d’une voiture importée des USA en préfecture. En effet, l’Etat a modernisé en 2017 les démarches administratives liées à l’immatriculation. La dématérialisation des formalités a ainsi conduit à la fermeture des guichets dédiés en préfecture.

Qu’il s’agisse d’un véhicule importé des Etats-Unis, d'Ukraine, d’Allemagne, d’Espagne ou de Suisse, vous devez faire la demande de carte grise sur Internet ou auprès d’un professionnel de l’automobile agréé et habilité par l’Etat. Il en est de même par ailleurs pour les formalités liées à un véhicule français.

Cartegrise.com vous fournit non seulement des informations précieuses sur vos obligations administratives, mais vous propose également de faire la carte grise de votre voiture américaine. En quelques instants, vous connaissez le prix de l’immatriculation et pouvez valider votre demande. Alors, n’attendez plus, cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir l’immatriculation de votre voiture américaine !

carte grise voiture américaine

Démarches carte grise après l’importation d’une voiture américaine

L’importation d’une voiture américaine est souvent motivée par l’envie d’avoir un véhicule pas commun en France. Le rêve de se voir rouler au bord d’un gros V8 joue parfois également un rôle dans le souhait d’importer un véhicule des USA. Il est vrai que notamment la motorisation des voitures américaines est plus impressionnante que celle des véhicules européens. Le marché américain déborde de modèles inexistants sur le marché français ou européen. Mais on ne fait pas forcément des économies en important un véhicule américain. En effet, les frais de transport, de dédouanement et d’homologation peuvent faire s’envoler le prix de la voiture américaine.

Afin d’importer un véhicule des Etats-Unis, vous pouvez soit vous occupez vous-même de tous (recherche, achat, formalités d’export et import USA, homologation, etc.) ou faire appel à un importateur spécialisé. Les plaques d’immatriculation américaines n’étant pas autorisées en France, vous devez absolument obtenir un certificat provisoire d’immatriculation WW. Celui-ci vous permettra de faire les différentes démarches préalables indispensables à l’immatriculation définitive.

Ainsi, dans l’objectif de demander la carte grise de votre voiture américaine, vous devez tout d’abord procéder à son dédouanement. Pour cela, vous devez vous acquitter des taxes et droits de douanes qui s’élève en général à 20 % de TVA et environ 10 % de droits de douanes. Les montants seront calculés en fonction du prix d’achat de votre voiture. Vous obtiendrez le certificat de dédouanement 846 A, obligatoire lors de la demande de carte grise. Ensuite, vous devrez homologuer votre voiture américaine car les standards et normes de sécurités américaines ne sont pas les mêmes qu’en France. Nous vous expliquerons ci-dessous comment se passe une homologation. Pour finir, vous devrez également passer votre véhicule américain au contrôle technique français.

Information Comment homologuer une voiture américaine ?

Comme évoqué précédemment, la réglementation américaine est différente de celle vigueur en France. Ainsi, pour pouvoir utiliser votre voiture américaine sur nos routes françaises, vous devez justifier de sa conformité aux normes et standards français. Pour cela, vous devez contacter la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) de votre département pour demander l’homologation de votre véhicule par le biais d’une réception à titre isolé (RTI).

Afin d’obtenir cette RTI, vous devez constituer un dossier de demande d’homologation. Celui est constitué du formulaire de demande de réception à titre isolé, du certificat de conformité partielle ou de non-conformité et de la carte grise américaine. Mais l’homologation ne s’arrête pas là, il vous faudra emmener votre voiture américaine faire plusieurs tests et contrôles. Puis, vous aurez fort probablement des travaux de mise en conformité à faire pour que votre véhicule soit homologué.

Combien coûte la carte grise pour un véhicule importé des USA ?

Le prix d’une carte grise dépend de plusieurs facteurs notamment liés aux caractéristiques techniques du véhicule. L’âge, la puissance, le carburant ou encore le taux d’émissions de CO2 sont notamment des facteurs qui entrent dans le calcul du coût de l’immatriculation d’une voiture américaine.

En plus de la taxe régionale qui dépend du cheval fiscal applicable dans votre département de résidence, votre voiture peut être soumise au paiement du malus écologique. Celui-ci sera calculé en fonction de sa puissance fiscale et non de ses émissions de CO2, car elle ne dispose pas d’une réception communautaire. N’hésitez pas à calculer le prix de la carte grise pour votre voiture américaine à l’aide de notre calculateur de taxe ci-dessous :

Calculer le prix de la carte grise française

FAQ carte grise d'un véhicule importé américain

Une question ? Un commentaire ?
Posté le 11/08/2022 à 13:12
Bonjour je souhaite importer une audi q7 de 2013 acheté aux encheres des USA avec le moteur essence 3l tfsi un type de vehicule present en europe et en france

Est ce que je doit payer un malus ecologique?
Répondu le 22/08/2022 à 16:10
Bonjour,

Oui, le malus écologique s'applique pour toute première immatriculation d'un véhicule en France Il concerne donc les véhicules neufs et les véhicules d'occasion importés. Toutefois, ces derniers bénéficient d'une réduction de 10% sur le montant du malus pour chaque année entamée depuis la première immatriculation à l'étranger.

Cordialement,
Posté le 08/08/2022 à 10:55
Bonjour, Je viens d acheter une voiture américaine en Espagne! Étant donné que le véhicule est immatriculé en plaque espagnol suis je obligé de passer par une homologation française avec un passage à la dreal utac etc?
Répondu le 22/08/2022 à 14:54
Bonjour,

tout dépend de l'homologation en Espagne. Il y a néanmoins de fortes chances que vous devez faire homologuer le véhicule par la DREAL malgré l'immatriculation en Espagne.

Cordialement,
Posté le 20/07/2022 à 19:50
Bonjour.

Un véhicule importé des usa et ensuite remis au normes européennes en Pologne et ayant un COC européen, peut-il être importé en France et avoir son immatriculation sans passer par la DREAL?

Bien cordialement.
Répondu le 21/07/2022 à 09:26
Bonjour,

Si le véhicule dispose d'une réception communautaire et de ce fait un certificat de conformité CE, il n'y a pas besoin d'homologation par la DREAL.

Cordialement,
Posté le 23/06/2022 à 03:57
Bonjour, est-il possible d'homologuer en France une voiture américaine avec moteur modifie? Etendu qu'il faut passer la RTI, mais un tel vehicule est-il recevable? Je pense aux 4x4 ICON.
Répondu le 23/06/2022 à 09:21
Bonjour,

Afin de pouvoir être homologué, le véhicule doit respecter les normes et législations en vigueur en Europe. La DREAL vérifiera la conformité et soit homologuera le véhicule ou imposera des travaux de mise en conformité avant de pouvoir le homologuer.

Cordialement,
Posté le 23/05/2022 à 14:59
Bonjour,
J'ai pour projet d'acquérir une MG B d'occasion à un particulier dans le cadre d'une succession.

Le véhicule a été importé des US en 2018.
Il n'a pas de carte grise mais dispose d'un dossier contenant un document portant la mention "attestation pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation véhicule de collection" dont le numéro de dossier est 201812028 plus divers documents : des douanes, factures de l'importateur, de l'exportateur et titre de transport.

Est-ce que cette attestation est le document final nécessaire à l'immatriculation de cette voiture ?

Si non, que faut-il faire de plus ?

Merci de votre retour,
Répondu le 01/06/2022 à 16:20
Bonjour,

S'il s'agit effectivement de l'attestation de datation et de caractéristiques émanant de la FFVE ou du constructeur, vous pouvez demander la carte grise pour ce véhicule américain. Un contrôle technique français de moins de 6 mois sera néanmoins également indispensable.

S'agissant d'un véhicule en succession, votre vendeur devra justifier de son droit de vous vendre le véhicule. Pour cela, il devra vous fournir une copie de l'acte notarié et éventuellement l'accord des autres héritiers s'il y en a.

Cordialement,
Posté le 18/05/2022 à 20:33
Bonjour, je veut acheter un Porsche Cayenne en Allemagne qui à la carte grise allemande mais ce véhicule à été importé des USA vais je devoir passé la voiture à la DREAL pour l'homologation ? Cordialement
Répondu le 20/05/2022 à 15:15
Bonjour,

Oui, il est en effet possible que vous devrez obtenir une réception à titre isolé pour ce véhicule, initialement prévu pour le marché américain.

Cordialement,
Posté le 14/02/2022 à 12:41
Je veux importer une moto Américaine des années 70, est-ce que je dois à vous procéder au quitus fiscal et quel document dois-je fournir pour obtenir la carte grise
Répondu le 15/02/2022 à 09:48
Bonjour,

Vous devez fournir un certificat de douane car c'est un pays hors Union-Européenne. En ce qui concerne les documents à fournir pour immatriculer votre véhicule américain en France, vous trouverez la liste complète sur cette même page.

Cordialement,