ACHAT D’UNE VOITURE D’OCCASION

L’achat d’un véhicule d’occasion peut représenter une dépense conséquente qui ne s’improvise pas. Afin d’éviter toute surprise, il convient de prendre quelques précautions. Conseils et astuces sur cette page.
  1. Carte Grise
  2. >
  3. Changer de voiture
  4. >
  5. Acheter voiture occasion

Comment acheter une voiture d’occasion ?

En France, deux fois plus de véhicules d’occasion que de véhicules neufs se vendent chaque année. Entre deux tiers à trois-quarts de ces transactions se font entre particuliers. Lorsque vous souhaitez acheter votre nouveau véhicule d’occasion à un particulier, il est important de procéder à un certain nombre de vérifications afin d’éviter que l’achat se transforme en cauchemar.

Il s’agit tout d’abord d’essayer le véhicule et de contrôler les dernières factures pour vous assurer que le suivi du véhicule est conforme aux préconisations du constructeur (carnet d’entretien correctement rempli). Mais pour acheter votre voiture, il faut aussi vérifier l’ensemble des documents nécessaires pour immatriculer ce véhicule d’occasion à votre nom. Sur cette page, retrouvez les bons conseils et réflexes à avoir lors de la vérification et du remplissage des papiers pour obtenir la carte grise.

En plus de l’achat à un particulier, il existe plusieurs possibilités d’acheter une voiture d’occasion : en garage ou concession, auprès d’un mandataire automobile, chez un importateur, aux enchères, auprès d’un organisme de financement, etc. Nous vous énumérons sur cette page les différentes astuces et recommandations en fonction de votre vendeur afin que vous puissiez acheter votre véhicule d’occasion l’esprit tranquille.

Vous avez déjà acheté votre voiture d’occasion ? N’attendez plus pour faire votre carte grise en quelques clics seulement !

Faire sa carte grise en ligne

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Information Achat voiture : attention au contrôle technique

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion de plus de 4 ans, le vendeur doit vous fournir le procès-verbal du contrôle technique. En cas de contre-visite, il est par ailleurs fortement conseillé de demander également le procès-verbal initial.

Le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois le jour de l’achat comme le stipule le Code de la Route. La législation tente ainsi de protéger au mieux la transaction tout comme le vendeur et l’acheteur.

Conseils et recommandations avant d’acheter une voiture d’occasion

Impliquant souvent un certain investissement financier, l’achat d’une nouvelle voiture ne doit pas être pris à la légère. Pour que la transaction se passe dans les meilleures conditions et que votre véhicule d’occasion vous accompagne le plus longtemps possible, préparez son achat en suivant ces quelques conseils :

  • Renseignez-vous sur le modèle de voiture
    Afin qu’un véhicule vous donne entière satisfaction, il est indispensable que le modèle choisi corresponde aussi bien à vos envies qu’à vos besoins. Informez-vous également sur le prix de marché pour pouvoir dénicher la bonne affaire.
  • Faites des devis d’assurance automobile
    Outre le prix d’achat d’une voiture, le coût de son assurance n’est pas à négliger. En fonction du modèle de véhicule choisi, il peut facilement aller du simple au double selon sa finition, ses options, mais également de la compagnie d’assurance.
  • Estimez le prix de la carte grise
    Un autre poste à prendre en considération dans un projet d’achat d’un véhicule d’occasion est le coût de son immatriculation. Celui dépend essentiellement du type de véhicule, de la puissance fiscale et de son âge ainsi que de votre lieu de résidence. Calculez gratuitement le prix de votre carte grise sur Cartegrise.com !
  • Rencontrez le vendeur en personne
    L’achat d’une voiture d’occasion est aussi une affaire de feeling. En rencontrant le vendeur du véhicule de votre choix, vous pourrez vous faire votre propre impression, essentiel pour se mettre en confiance. Demandez-lui également l’historique du véhicule notamment en lui réclamant le rapport Histovec de la voiture.
  • Vérifiez l’état et le bon fonctionnement du véhicule
    Une vérification minutieuse de l’état général de la voiture s’impose, procès-verbal de contrôle technique à l’appui. Puis, l’essai d’une voiture d’occasion est indispensable avant l’achat pour confirmer son bon fonctionnement.
  • Contrôlez les documents et papiers de la voiture
    La situation administrative du véhicule doit être en règle afin que l’achat puisse se faire dans les meilleures conditions. Vérifiez que votre vendeur soit bien en possession de la carte grise du véhicule et qu’il en soit bien le titulaire. Exigez le certificat de non-gage qui doit avoir moins de 15 jours au moment de l’achat d’une voiture d’occasion. Une fois l’accord trouvé, vous devrez compléter le certificat de cession en deux exemplaires originaux avec votre vendeur.

Calculez le prix de votre carte grise :

Où acheter un véhicule d’occasion ?

Comme déjà évoquées précédemment, plusieurs façons existent d’acheter une voiture d’occasion :

Acheter une voiture de particulier à particulier

La majorité des transactions concernant les véhicules d’occasion se font entre particuliers, mais acheter sa voiture à un particulier comporte également le plus de risques. Même si l’achat de voiture est couvert par le Code de la Consommation, vous ne bénéficiez d’aucune garantie à part si le véhicule est encore sous garantie constructeur. D’une manière générale, vous pourrez acheter un véhicule d’occasion moins cher auprès d’un particulier.

Achat dans un garage ou chez un concessionnaire

Le professionnel de l’automobile peut vous accompagner dans le choix de votre nouveau véhicule, mais également dans les différentes démarches administratives liées à son achat. Vous pouvez bénéficier de garanties et d’un suivi personnalisé. De plus, le garage ou concessionnaire peut vous proposer une reprise de votre ancien véhicule.

Rachat de voiture en fin de Leasing

Au terme d’un contrat de financement, vous avez la possibilité d’acheter votre voiture en vous acquittant de la valeur résiduelle définie dans le contrat. Il n’y aura pas de surprise dans ce cas-là, il s’agit du véhicule en votre possession depuis plusieurs années déjà.

Achat voiture occasion et démarches carte grise

L’achat d’un véhicule d’occasion implique également l’obligation de mise à jour du certificat d’immatriculation. Avec la réforme des préfectures, les demandes de carte grise doivent se faire essentiellement sur Internet. N’attendez plus et faites appel à l’expertise de Cartegrise.com pour régulariser la situation administration du véhicule que vous venez d’acheter !

Quelques étapes simples sont suffisantes :

  • Estimez le prix de votre demande de changement de titulaire
  • Validez votre démarche d’immatriculation sur notre plateforme sécurisée
  • Constituez votre dossier carte grise en suivant la liste personnalisée de documents à fournir
  • Transmettez vos documents à notre centre de traitement et recevez dans les 24 h* votre certificat provisoire d’immatriculation ou accusé d’enregistrement. La carte grise définitive vous parviendra directement à votre domicile quelques jours après.

* sous réserve d’un dossier conforme

Faire sa carte grise en ligne
Une question ? Un commentaire ?