En France, deux fois plus de véhicules d’occasion que de véhicules neufs se vendent chaque année. Entre deux tiers à trois-quarts de ces transactions se font entre particuliers. Lorsque vous souhaitez acheter votre nouveau véhicule d’occasion à un particulier, il est important de procéder à un certain nombre de vérifications afin d’éviter que l’achat se transforme en cauchemar.
Il s’agit tout d’abord d’essayer le véhicule et de contrôler les dernières factures pour vous assurer que le suivi du véhicule est conforme aux préconisations du constructeur (carnet d’entretien correctement rempli). Mais pour acheter votre voiture, il faut aussi vérifier l’ensemble des documents nécessaires pour immatriculer ce véhicule d’occasion à votre nom. Sur cette page, retrouvez les bons conseils et réflexes à avoir lors de la vérification et du remplissage des papiers pour obtenir la carte grise.
En plus de l’achat à un particulier, il existe plusieurs possibilités d’acheter une voiture d’occasion : en garage ou concession, auprès d’un mandataire automobile, chez un importateur, aux enchères, auprès d’un organisme de financement, etc. Nous vous énumérons sur cette page les différentes astuces et recommandations en fonction de votre vendeur afin que vous puissiez acheter votre véhicule d’occasion l’esprit tranquille.
Vous avez déjà acheté votre voiture d’occasion ? N’attendez plus pour faire votre carte grise en quelques clics seulement !
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Question:
j'ai acheté un camping-car d'occasion de 1990 avec la référence en J3 "Fourgon" en juillet 2020 J'ai fais le contrôle technique lors de l'achat. OK. pas de problème rien du tout. Mais en repassant de nouveau le contrôle technique le garagiste ne pouvait pas le faire, vu que la circulaire de 2018 oblige les personnes qui ont un véhicule sous la référence " fourgon" de le passer en VASP. Je finis de remplir e dossier de la DREAL d'Orléans , afin d'avoir une nouvelle carte grise "stipulant "VASP"""
Ce que je voudrais savoir, par quel moyen je pourrais savoir le nombre de personnes qui ,ont ce véhicule avant moi.
quel était son parcours ... sa vie.
Cordialement.
Vous pouvez prendre connaissance de tout l'historique de votre véhicule sur le site HISTOVEC. C'est un site du gouvernement qui est sécurisé.