Une étude de la DCGCCRF (la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes) a relevé en 2015 que la moitié des ventes de véhicules d’occasion était frauduleuse. Les arnaques sont malheureusement courantes et elles sont diverses et variées. Qu’il s’agisse d’un véhicule accidenté et réparé à la va-vite, d’une voiture avec compteur kilométrique trafiqué, d’un nombre de propriétaires précédents « embelli » ou d’un historique caché (véhicule importé, par exemple), certaines fraudes représentent un réel danger parfois mortel pour les usagers de la route.
Ainsi, pour permettre aux acheteurs de véhicules d’occasion d’acheter en toute connaissance de cause, le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) du 9 janvier 2018 a initié la mise en place de Histovec. Histovec est un service en ligne officiel et gratuit qui donne accès à tout l’historique d’un véhicule. Transactions concernant le véhicule (changement de propriétaire, changement d’adresse, etc.), ses caractéristiques techniques, sa situation administrative ou ses différents contrôles techniques, Histovec vous fournit l’historique d’une voiture, d’une moto ou tout autre véhicule. Toutefois, ces informations restent confidentielles et sont, de ce fait, réservées au propriétaire du véhicule.
Il permet au vendeur de jouer la transparence en envoyant à l’acheteur potentiel un rapport qui résume l’historique de son véhicule. Nous vous expliquerons sur cette page comment accéder aux informations enregistrées sur Histovec en tant que vendeur et comment demander un rapport en tant qu’acheteur.
Ligne Info Carte Grise