Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Vous n’êtes pas la seule personne, de nombreux Français se posent cette question tous les jours. C’est pour cela que nous vous expliquons tout sur cette page.
Questions | Réponses |
---|---|
Est-ce autorisé de vendre une voiture sans carte grise ? | Non, d’une manière générale, la carte grise fait partie des documents indispensables qu’impose le Code de la Route pour la vente d’un véhicule d’occasion |
Dans quel cas peut-on vendre une voiture sans carte grise ? | Il existe effectivement quelques exceptions :
|
Puis-je vendre ma voiture si j’ai perdu la carte grise ? | Oui, vous pouvez vendre votre voiture si vous avez perdu votre carte grise à condition d’en demander le duplicata avant la vente. |
Le Code de la Route encadre la vente ou cession d’une voiture d’occasion. Il a plusieurs exigences :
Par conséquent, vendre une voiture sans carte grise est illégal dans la majorité des cas. En effet, la carte grise rassemble l’ensemble des informations de la voiture et de son propriétaire. Elle permet à l’acheteur de vérifier que la vente du véhicule se fait en toute légalité et qu’il n’y a pas d’autres copropriétaires (en case C.4.1). Si tel était le cas, il faudra leur signature sur le certificat de cession.
De plus, la carte grise est indispensable au nouveau propriétaire pour immatriculer la voiture à son nom.
Dans certaines situations très spécifiques, il est toutefois possible de vendre sa voiture sans carte grise.Il s’agit des cas suivants :
Les voitures anciennes ont un statut particulier car elles sont considérées comme pièces - parfois importantes - du patrimoine industriel. Ainsi, après avoir justifié de son intérêt historique auprès de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque), l’attestation de datation et caractéristiques permet d’obtenir une carte grise. Toutefois, il est indispensable que le vendeur soit en mesure de prouver la propriété de la voiture ancienne et parfois également, de justifier la chaîne de propriété.
Il arrive parfois que les héritiers ne trouvent pas la carte grise du défunt propriétaire de la voiture. Or, seul le titulaire de la carte grise peut demander le duplicata d’une carte grise perdue. Bien sûr, ce n’est pas possible si celui-ci est décédé.
Par conséquent, les héritiers peuvent vendre la voiture sans carte grise en fournissant à l’acheteur :
Les maisons de vente aux enchères figurent parmi les rares à pouvoir vendre un véhicule sans carte grise. Toutefois, le commissaire-priseur devra clairement indiquer l’absence de certificat d’immatriculation sur le certificat de vente publique. Il n’a pas besoin de fournir de déclaration de perte, la mention sur le certificat de vente publique est suffisante pour justifier la vente de la voiture sans carte grise.
Lorsque vous souhaitez céder votre voiture à un centre VHU (véhicules hors usage), mais que vous n’arrivez pas à retrouver la carte grise, vous n’aurez pas besoin d’en demander le duplicata. En effet, vous pouvez vendre votre voiture sans carte grise à votre centre VHU en lui fournissant la déclaration de perte de carte grise et le certificat de non-gage vierge. D’ailleurs, comme pour toutes les ventes à un professionnel de l’automobile, vous pouvez vendre votre voiture sans contrôle technique.
Même si vous pouvez vendre votre voiture en cas de perte de sa carte grise, vous ne pouvez pas le faire sans la carte grise. En effet, vous devez en demander le duplicata avant de vendre la voiture. Attention, si la carte grise du véhicule n’était pas encore à votre nom, vous devrez faire le changement de titulaire avant de vendre la voiture.
Pour la demande de carte grise sans l’ancienne, vous devrez fournir les documents suivants :
- Moins de 6 mois s’il faut enregistrer le changement de titulaire carte grise sans carte grise
- Preuve de l’assurance
A cela peuvent s’ajouter le mandat d’immatriculation (Cerfa n°13757) si vous faites appel à un service agréé comme Cartegrise.com et le certificat de cession si vous n’êtes pas titulaire de l’ancienne carte grise.
Une fois que vous ayez reçu la nouvelle carte grise, vous pourrez vendre votre voiture sans problème.
❝ Merci à l'opératrice qui a fait mon dossier bloqué à l'ANTS depuis 2 mois ! Service irréprochable et très professionnel. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00