LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : Fédération Française des Véhicules d’Epoque

F

Fédération Française des Véhicules d’Epoque

La Fédération Française des Véhicules d’Époque dont le sigle est FFVE est une association française. Par décret du 9 février 2009, elle a été reconnue d’utilité publique. Son objectif principal est la conservation des véhicules anciens, considérés comme patrimoine culturel et industriel. Pour cela, la FFVE fédère notamment des clubs automobiles ou des professionnels pour préserver ces véhicules et faciliter la restauration.

Le Ministère des Transport a donné délégation à la Fédération Française des Véhicules d’Époque qui lui permet de délivrer les attestations de datation. Ce document est indispensable pour obtenir une carte grise portant la mention « Véhicule de collection ». Cette centralisation des formalités liées aux véhicules de collection permet d’ailleurs de les identifier et de les répertorier. Ainsi, la FFVE a la possibilité de maintenir le droit de circuler et d’obtenir des régimes spécifiques aux véhicules de collection.

Grâce à l’intervention de la FFVE, la carte grise de collection (CGC) permet par exemple d’immatriculer des véhicules anciens sans papiers. Elle a également obtenu la suppression de la limite géographique de circulation des véhicules de collection. L’influence de la FFVE a également permis la mise en place du contrôle technique « collection », plus en respect des particularités des véhicules âgés.