Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Un véhicule de collection est bien plus qu'une simple voiture ancienne. Pour qu’un véhicule soit officiellement reconnu comme tel, il doit remplir certaines conditions strictes, tant en termes d’ancienneté que de préservation de ses caractéristiques d’origine.
La première condition pour qu'un véhicule soit classé comme de collection est son ancienneté. Le véhicule doit avoir été immatriculé pour la première fois il y a au moins 30 ans.
Deuxièmement, le véhicule doit présenter un intérêt historique. Cela se traduit par le fait qu’il ne doit plus être produit par le constructeur.
En outre, ses caractéristiques techniques et esthétiques doivent être inchangées par rapport à l'original. En d'autres termes, il ne doit pas avoir subi de modifications majeures, que ce soit au niveau du moteur, de la carrosserie ou des équipements.
Une fois ces critères remplis, le propriétaire peut demander une carte grise de collection. Attention, celle-ci n'est ni automatique, ni obligatoire. Il s’agit d’une démarche volontaire que le propriétaire doit entreprendre s'il souhaite bénéficier du régime spécial réservé aux véhicules de collection.
Obtenir une carte grise de collection offre également plusieurs avantages pratiques. L’un des plus notables est la possibilité de bénéficier d’une périodicité rallongée du contrôle technique.
En effet, contrairement aux véhicules classiques, qui doivent passer un contrôle technique tous les deux ans, les véhicules de collection bénéficient d’une périodicité de 5 ans. Sous certaines conditions, ils peuvent même être dispensés totalement de contrôle technique.
En cas de revente, un véhicule ayant le statut de collection peut avoir une plus grande valeur aux yeux des amateurs et des collectionneurs.
Si vous souhaitez obtenir la carte grise de collection pour votre véhicule, voici les principales étapes à suivre :