LEXIQUE DE L’IMMATRICULATION ET DE LA CARTE GRISE

Vous trouverez grâce à notre lexique, toute l'information, les définitions et les renseignements en rapport avec l'immatriculation et la carte grise.

Lexique : Véhicule de collection

V

Véhicule de collection

Pour être considéré comme véhicule de collection, un véhicule doit remplir plusieurs conditions. La première est la date de première immatriculation, celle-ci doit dater d’au moins 30 ans. Ensuite, l’intérêt historique du véhicule doit être justifié : il doit s’agir d’un modèle qui n’est plus produit et dont les caractéristiques n’ont pas été modifiées.

Si ces conditions sont respectées, il est possible d’obtenir une carte grise dites de collection. Celle-ci n’est ni obligatoire ni automatique, le propriétaire du véhicule de collection doit en faire la demande expresse. Pour être recevable, cette demande doit être faite en fournissant une attestation de datation et de caractéristiques du constructeur ou de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque).

Toutefois, pour bénéficier du régime spécial des véhicules d’époque, une carte grise portant en Z.1 la mention « véhicule de collection » est obligatoire. Elle permet, par exemple, de bénéficier d’une périodicité rallongée voire d’une dispense totale de contrôle technique.