Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Un vol de carte grise est une situation stressante qui nécessite une action rapide. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut faire pour limiter les désagréments et vous protéger d’éventuels abus.
Comment refaire une carte grise suite à un vol ? |
Les démarches suite à un vol de carte grise se font en deux étapes :
|
Quels justificatifs pour refaire une carte grise volée ? |
|
Quel est le coût pour refaire une carte grise volée ? |
13,76 € de taxe fixe et redevance d’acheminement Il faudra éventuellement ajouter des frais de traitement si vous faites appel à un prestataire privé. |
Outre le fait de vous priver du titre de circulation obligatoire de votre véhicule, le vol de carte grise comporte d’autres risques :
Il est donc important de faire le nécessaire rapidement pour déclarer le vol de la carte grise et refaire la carte grise volée.
Vous venez de vous faire voler votre carte grise ? La première étape cruciale est de déclarer le vol de votre carte grise. Ensuite, il vous faudra refaire la carte grise volée pour pouvoir continuer à circuler en toute légalité.
Pour déclarer le vol de votre carte grise, commencez par compléter le formulaire Cerfa 13753*04 de déclaration de perte ou vol carte grise. Ensuite, vous devez vous rendre au commissariat de police ou de gendarmerie.
Il peut s’agir du commissariat le plus proche de chez vous ou du lieu du vol. La déclaration de vol de carte grise implique également un dépôt de plainte obligatoire. Il faut savoir que les forces de l’ordre ne peuvent pas vous le refuser.
Une fois le dépôt de plainte signé, vous obtiendrez un procès-verbal de plainte pour vol. Les forces de l’ordre compléteront également la partie réservée à cet effet sur la déclaration de vol carte grise.
Après la déclaration de vol au commissariat, vous disposez d’un mois pour refaire votre carte grise volée. Pour cela, vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture car leurs services "immatriculation" sont fermés depuis 2017.
Les demandes de duplicata de carte grise se font exclusivement en ligne ou auprès d’un professionnel habilité et agréé par l’Etat.
Nous vous conseillons de ne pas perdre de temps pour refaire votre carte grise volée. Même si la déclaration de vol vous permet de circuler pendant un mois avec votre véhicule en toute légalité, il faut tenir compte du délai pour obtenir votre nouvelle carte grise.
Vous avez plusieurs choix pour demander le duplicata de votre carte grise volée :
Pour refaire votre carte grise volée, voici les pièces justificatives à fournir :
Si votre véhicule est concerné par l’obligation de contrôle, il faudra également le procès-verbal de la dernière visite technique périodique qui devra être en cours de validité. De plus, si vous faites appel à un prestataire privé, vous devrez également lui fournir une procuration. Celle-ci se fait par le biais du "mandat d’immatriculation" (Cerfa n° 13757).
La démarche pour refaire une carte grise volée est exonérée de la taxe régionale, la taxe pollution ou la taxe professionnelle, par exemple. Le prix du duplicata de carte grise s’élève en effet à uniquement 13,76 €.
Il s’agit de la somme de :
S’il s’avère qu’il y a eu usurpation de vos plaques d’immatriculation suite au vol de votre carte grise, n’attendez pas pour porter plainte. Vous pourrez alors demander une nouvelle immatriculation gratuitement et surtout, vous pourrez contester les amendes pour les infractions que vous n’avez pas commis.
❝ Pour ma 1ère démarche en ligne, j'ai appelé. J'ai été rassuré sur le suivi et le sérieux de ce site. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00