Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Une carte grise avec leasing indique l’identité de l’organisme de financement qui est titulaire du certificat d’immatriculation en case C.1. Pendant toute la durée du leasing, l’organisme de financement restera titulaire de la carte grise. Votre nom et prénom en tant que locataire sont renseignés en case C.3 juste au-dessus du champ d’adresse comportant l’adresse du locataire. Contrairement à une carte grise standard, l’immatriculation avec leasing ne prend pas en compte l’adresse du titulaire, mais celle du locataire. De ce fait, pendant toute la durée de votre leasing ou LOA, vous recevrez les contraventions directement chez vous en cas d’infraction. Cependant, le locataire ne peut pas vendre le véhicule en leasing, seul l’organisme de financement en tant que titulaire est autorisé à le faire.
Comme vous avez pu le constater, acheter un véhicule en leasing ou LOA implique l’obligation de faire deux cartes grises. Une carte grise en leasing doit être fait en début de contrat de financement et une deuxième après le rachat de votre leasing. Alors que la carte grise en leasing est généralement faite par l’organisme de financement, votre vendeur vous demandera de payer les taxes d’immatriculation. En effet, le prix de la carte grise figure habituellement sur la facture d’achat d’une voiture en leasing.
Ainsi, lorsque vous achetez une voiture en leasing ou crédit-bail, vous payerez deux fois son immatriculation. Le prix de la carte grise est calculé en fonction des caractéristiques techniques de votre véhicule et dépend également de votre lieu de résidence. En fonction du type de véhicule, le coût de son immatriculation comprend la taxe régionale, une éventuelle écotaxe ou taxe professionnelle, la taxe de gestion et la redevance d’acheminement. Il en est, par ailleurs, de même s’il s’agit d’un transfert de leasing : le changement de locataire d’une carte grise leasing coûte le même prix qu’un changement de propriétaire.
Calculez le prix de votre carte grise leasing en toute simplicité à l’aide du calculateur de taxe fiscale de Cartegrise.com :
Dans le cadre d’un transfert de leasing après l’achat en LOA d’un véhicule qui était en leasing, pour effectuer le changement de locataire carte grise vous devrez fournir :
Pour demander le changement d’adresse sur la carte grise en LOA, vous devrez fournir les mêmes justificatifs.
Après le rachat de votre véhicule à la fin du leasing, vous devez demander le changement de titulaire de la carte grise afin de la mettre uniquement à votre nom. Cartegrise.com vous propose un service de carte grise en ligne que ce soit pour un changement de titulaire, un changement de locataire ou un changement d’adresse sur une carte grise en leasing.
En quelques minutes, vous pouvez valider votre démarche pour obtenir votre nouveau certificat d’immatriculation en moins de 24h* :
*Envoi d’un Certificat Provisoire d’Immatriculation ou Accusé d’Enregistrement sous réserve de conformité du dossier
Si vous achetez une voiture qui était en leasing, il est conseillé de vérifier si le nom de votre vendeur est indiqué dans la case titulaire (C.1) de la carte grise pour éviter toute non-recevabilité du dossier.
Avis des usagers
Ils ont choisi de faire leurs démarches d'immatriculation en ligne et ils en parlent...