Faire ma carte grise en ligne

Demander la carte grise pour une Mini IV

Vous avez fait l'acquisition d'une Mini IV et vous devez faire votre carte grise ? Utilisez Cartegrise.com pour gagner du temps.

Saississez votre N° d'immatriculation :flêche vers le bas
Logo vehicules/modele/MINI-4.webp

Comment demander la carte grise de votre Mini IV ?

Sur Cartegrise.com, seulement quelques minutes suffiront afin de régulariser la situation administrative de votre Mini IV sur Internet.

En utilisant l'un des calculateurs de taxe présents sur notre site, vous obtiendrez le coût de la carte grise de votre Mini en seulement quelques clics quelle que soit la démarche que vous convoitez.

Afin de vous aider à constituer votre dossier, vous obtiendrez l'accès à la liste des papiers à rassembler pour accomplir la démarche d'immatriculation de votre Mini.

Il vous faut constituer votre dossier d'immatriculation en rassemblant tous les papiers obligatoires afin de le transmettre à notre centre de traitement agréé et habilité par l'État.

Dès lors que votre demande d'immatriculation est validée, l'une de nos opératrices vous transmettra un Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) ou un Accusé d'Enregistrement (AE).

Ce document vous permettra de circuler sur le territoire français en toute légalité le temps de recevoir votre carte grise définitive.

Quant à votre carte grise définitive, vous la recevrez dans les jours suivants par courrier suivi.

Comment calculer le prix de la carte grise d'une Mini IV ?

En ce qui concerne le prix de votre démarche immatriculation, il est important de savoir qu'il peut varier en fonction de plusieurs informations concernant la Mini IV mais aussi de son propriétaire.

Le prix de la carte grise d'une Mini IV varie notamment selon plusieurs critères d'ordre techniques, comme le taux d'émissions de CO2, la puissance fiscale, la date de première mise en circulation du véhicule et, aussi, votre lieu de domiciliation.

Pour procéder à l'évaluation du prix de votre carte grise, il est préconisé de solliciter l'un des calculateurs de taxes présents sur Cartegrise.com.

La case P6 de votre certificat d'immatriculation vous indique la puissance fiscale de votre Mini IV qui rentre dans le calcul de la taxe régionale.

Le nombre de chevaux fiscaux, doit donc être multiplié par le montant du cheval fiscal dans votre région afin d'avoir une première idée du prix total de votre certificat d'immatriculation.

Concernant le coût du cheval fiscal, il est différent dans chacune des 13 régions de France et peut éventuellement évoluer d'une année à l'autre puisqu'il est voté par le Conseil Régional tous les ans en assemblée plénière.

Les émissions de CO2 peuvent également avoir un impact considérable sur le prix de l'immatriculation. Vous trouverez cette information au repère V.7 de la carte grise.

Si votre véhicule a été immatriculé pour la première fois il y a plus de 10 ans, alors le montant de votre taxe régionale sera automatiquement divisé par deux et ce, quel que soit votre lieu de résidence.

Toutefois, il est bon de savoir qu'un véhicule "propre", comme la Mini IV électrique, peut bénéficier d'une exonération totale de la taxe régionale dans toutes les régions de France métropolitaine.

Dans cette situation, il n'y a donc que les taxes fixes à payer comme la redevance d'acheminement d'un montant de 2,76 € et la taxe de gestion fixée à 11,00 €.

Dans le but de vous faire gagner un temps précieux, nous vous invitons à compléter le formulaire suivant :

Avoir quelqu’un au téléphone rapidement, être accompagné dans son dossier, c’est un vrai service !

Ligne Info Carte Grise

Contact

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Mini IV : Un modèle emblématique

Avant de devenir une citadine premium, la Mini était une voiture d’entrée de gamme. Deux modèles sont créés en 1959 par l’ingénieur Alec Issigonis pour le constructeur BMC, Austin Mini et Morris Mini-Minor.

La Mini connait un franc succès dans les années 1960. On voit de nombreuses célébrités comme Brigitte Bardot se balader en Mini qui devient un accessoire de mode.

En 2000, Mini est racheté par le constructeur Allemand BMW. Pour marquer une nouvelle aire, elle devient MINI en majuscule

Sortie en 2014, la MINI IV est, comme son nom l’indique, la quatrième génération du modèle depuis 1959.

Plusieurs séries limitées font leurs apparitions aux fils des années. Les plus emblématiques sont la MINI Anniversary Edition, en hommage à John Cooper et la MINI Cabriolet Seaside. La MINI Anniversary Edition est produite en 2021 avec 74 exemplaires seulement en France. Elle célèbre les 60 ans de collaboration en John Cooper et la marque. La MINI Cabriolet Seaside, avec 180 exemplaires produits, célèbre les 30 ans de la première MINI Cabriolet.

La MINI IV est légèrement restylée en 2018 avec des phares LED et des feux arrière qui se munissent de l'éclairage Union Jacket. En 2021, elle arbore une nouvelle face avant.

La même année, la version Cooper est déclinée en 100 % électrique. La MINI Cooper SE représente la majorité des ventes de Mini en France et même 20% des immatriculations du constructeur dans le monde.

La prochaine génération de Mini Cooper devrait être commercialisée en mai 2024, dans un premier temps en tout-électrique, puis en versions thermiques.

Retrouvez ci-dessous la liste des véhicules de la gamme Mini :

Une question ? Un commentaire ?