REPRISE GARAGE : COMMENT VENDRE SA VOITURE A UN PROFESSIONNEL ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez vendre votre véhicule. Sur cette page, vous trouverez les renseignements concernant la reprise par un garage.

Comment vendre son véhicule à un garage ?

La reprise de votre véhicule par un professionnel de l’automobile peut être une solution simple et surtout rapide. En effet, vendre sa voiture à un professionnel a l’avantage indéniable d’être immédiat : pas besoin de publier d’annonces, de répondre à de multiples appels ou encore de faire des essais sur route. Bien souvent, le professionnel vous transmet son offre de reprise le jour du rendez-vous. Il vous paie le prix de vente très rapidement – parfois dans les 24 h – après votre accord. Toutefois, vous devrez faire des concessions sur le prix de vente. Ayant comme objectif de revendre votre véhicule, le professionnel vous proposera effectivement un prix inférieur à la côte Argus (entre 10-15 % de moins).

Vendre sa voiture à un professionnel a néanmoins d’autres avantages : vous n’avez pas besoin de présenter un contrôle technique de moins de 6 mois et votre véhicule est repris dans l’état. De plus, le professionnel s’occupera pour vous de toutes les démarches administratives tel que l’établissement du certificat de cession, l’enregistrement de la vente, etc. A vous de réfléchir si ces avantages équivalent au manque à gagner au niveau du prix de vente.

Cartegrise.com est votre partenaire dans votre projet de vente de votre voiture à un professionnel. Non seulement, vous trouvez toutes les informations pertinentes sur cette page, mais vous pouvez également enregistrer la vente vous-même en quelques clics !


Enregistrer la vente de son véhicule

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Quels documents pour vendre un véhicule à un professionnel ?

La procédure de vente à un professionnel est allégée, mais il vous faudra toutefois fournir quelques documents indispensables :

  • La carte grise à jour de votre véhicule
  • Votre justificatif d’identité

Le professionnel de l’automobile peut bien sûr vous demander des papiers et justificatifs complémentaires. Il pourra notamment vous réclamer :

  • Le carnet d’entretien de votre véhicule
  • Les factures d’entretien et de réparations éventuelles
  • Le procès-verbal de votre dernier contrôle technique
  • La facture d’achat

Ces documents ne sont pas obligatoires, mais peuvent être des arguments lors de la négociation du prix de reprise de votre voiture.

Information C'est quoi une déclaration d'achat ?

Contrairement à un particulier ou une société qui achète un véhicule pour son propre compte, un professionnel de l’automobile n’a pas besoin de faire la carte grise à son nom. En effet, le véhicule étant destiné à la revente, le garage ne devient que son propriétaire temporaire. Néanmoins, le professionnel a malgré tout l’obligation d’enregistrer le véhicule à son nom au préalable. En effet, le Code de la Route impose à tout professionnel de l’automobile d’enregistrer la déclaration d’achat dans le Système d’Immatriculation des Véhicules. Comparable à l’enregistrement de la cession, la déclaration d’achat d’un véhicule permet d’enregistrer le professionnel en tant que propriétaire ce qui l’autorise par la suite de vendre le véhicule. A l’issue de l’enregistrement dans le SIV, le professionnel obtient un récépissé de déclaration d’achat confirmant la transaction.

Comment faire une déclaration d'achat d'un véhicule ?

Comme évoqué précédemment, l’enregistrement de la déclaration d’achat d’un véhicule se fait directement dans le SIV. Si en tant que professionnel, vous êtes habilité au SIV, vous pouvez vous-même enregistrer vos déclarations d’achat. Vous n’avez pas d’habilitation SIV ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez effectuer vos démarches sur Internet ou faire appel à un professionnel habilité et agréé près de chez vous. Ce dernier sera votre partenaire professionnel et vous accompagnera dans toutes les étapes de l’enregistrement de votre déclaration d’achat.

Quels justificatifs pour déclarer l’achat d’un véhicule ?

Dans l’objectif d’enregistrer votre déclaration d’achat d’un véhicule, comme pour toute démarches d’immatriculation, des documents et justificatifs sont nécessaires. Ainsi, vous devrez fournir les documents suivants pour déclarer l’achat d’un véhicule :

  • Carte grise barrée et signée
  • Certificat de cession d’un véhicule (Cerfa n° 15776*02)
  • Cerfa n° 13751*02 « Déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion »
  • Extrait KBIS ou extrait du registre des métiers
  • Photocopie de la pièce d’identité du gérant de la société
  • Mandat d’immatriculation si vous faites appel à un professionnel habilité et agréé