Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
N° 1 du Service Client
Délai d'attente moyen inférieur à 1 min
Centre d'appel situé en France
Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez vendre votre véhicule. Sur cette page, vous trouverez les renseignements concernant la reprise par un garage.
Faites votre demande d'immatriculation en quelques clics sur Cartegrise.com !
La reprise de votre véhicule par un professionnel de l’automobile peut être une solution simple et surtout rapide. En effet, vendre sa voiture à un professionnel a l’avantage indéniable d’être immédiat : pas besoin de publier d’annonces, de répondre à de multiples appels ou encore de faire des essais sur route. Bien souvent, le professionnel vous transmet son offre de reprise le jour du rendez-vous. Il vous paie le prix de vente très rapidement – parfois dans les 24 h – après votre accord. Toutefois, vous devrez faire des concessions sur le prix de vente. Ayant comme objectif de revendre votre véhicule, le professionnel vous proposera effectivement un prix inférieur à la côte Argus (entre 10-15 % de moins).
Vendre sa voiture à un professionnel a néanmoins d’autres avantages : vous n’avez pas besoin de présenter un contrôle technique de moins de 6 mois et votre véhicule est repris dans l’état. De plus, le professionnel s’occupera pour vous de toutes les démarches administratives tel que l’établissement du certificat de cession, l’enregistrement de la vente, etc. A vous de réfléchir si ces avantages équivalent au manque à gagner au niveau du prix de vente.
Cartegrise.com est votre partenaire dans votre projet de vente de votre voiture à un professionnel. Non seulement, vous trouvez toutes les informations pertinentes sur cette page, mais vous pouvez également enregistrer la vente vous-même en quelques clics !
Vous venez de vendre votre véhicule ?
Faites votre déclaration de cession en quelques clics avec Cartegrise.com !❝ Merci à l'opératrice qui a fait mon dossier bloqué à l'ANTS depuis 2 mois ! Service irréprochable et très professionnel. ❞
Ligne Info Carte Grise
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
La procédure de vente à un professionnel est allégée, mais il vous faudra toutefois fournir quelques documents indispensables :
Le professionnel de l’automobile peut bien sûr vous demander des papiers et justificatifs complémentaires. Il pourra notamment vous réclamer :
Ces documents ne sont pas obligatoires, mais peuvent être des arguments lors de la négociation du prix de reprise de votre voiture.
Contrairement à un particulier ou une société qui achète un véhicule pour son propre compte, un professionnel de l’automobile n’a pas besoin de faire la carte grise à son nom. En effet, le véhicule étant destiné à la revente, le garage ne devient que son propriétaire temporaire. Néanmoins, le professionnel a malgré tout l’obligation d’enregistrer le véhicule à son nom au préalable. En effet, le Code de la Route impose à tout professionnel de l’automobile d’enregistrer la déclaration d’achat dans le Système d’Immatriculation des Véhicules. Comparable à l’enregistrement de la cession, la déclaration d’achat d’un véhicule permet d’enregistrer le professionnel en tant que propriétaire ce qui l’autorise par la suite de vendre le véhicule. A l’issue de l’enregistrement dans le SIV, le professionnel obtient un récépissé de déclaration d’achat confirmant la transaction.
Comme évoqué précédemment, l’enregistrement de la déclaration d’achat d’un véhicule se fait directement dans le SIV. Si en tant que professionnel, vous êtes habilité au SIV, vous pouvez vous-même enregistrer vos déclarations d’achat. Vous n’avez pas d’habilitation SIV ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez effectuer vos démarches sur Internet ou faire appel à un professionnel habilité et agréé près de chez vous. Ce dernier sera votre partenaire professionnel et vous accompagnera dans toutes les étapes de l’enregistrement de votre déclaration d’achat.
Dans l’objectif d’enregistrer votre déclaration d’achat d’un véhicule, comme pour toute démarches d’immatriculation, des documents et justificatifs sont nécessaires.
Ainsi, vous devrez fournir les documents suivants pour déclarer l’achat d’un véhicule :
Non, par contre, il doit remettre une certificat de cession.
Ce document va permettre au vendeur de déclarer la vente du véhicule et de ce dédouaner de toute responsabilité sur celui-ci.
Cordialement